COLLAPSUS EUROPEEN...
Un article paru sur zerohedge, qui reprend points pour points mes divagations affirmations.
Le problème du continent européen, c'est celui d'un continent en pic post pétrolier.
Le brexit, les gilets jaunes, l'implosion de la construction européenne, tout est lié.
L'émergence des partis nationalistes, et en fin de compte, leur victoire, sera intimement mêlé à ce pic.
Parce que non content de le vivre, toutes les politiques économiques aggravent le diagnostic, sans préparer l'avenir.
Si certains sont pitoyable en mettant en accusation le renouvelable, son coût et en nous disant, "oui, mais nous avons le nucléaire", le nucléaire n'échappe pas au problème de fond. Celui d'être une ressource non renouvelable, et de longue date, déficitaire, seulement sauvé par le recyclage du combustible militaire. Les stocks, d'ailleurs, avaient été constitués pour des motifs militaires, donc, hors demande économique rationnelle, parce qu'au prix où le kg d'uranium a toujours été, il n'y avait aucun motif de le tirer du sol.
Reaganisme et Thatcherisme n'avaient été possible que parce qu'il existait des gisements pétroliers, certes, pas aussi riches qu'au moyen orient, mais d'une taille honorable, et d'une rentabilité aussi honorable, à proximité de ces puissances. Sans pétrole, Margaret aurait fait trois petits tours et serait parti, comme Edward Heath.
«la consommation totale en Europe occidentale devrait être inférieure d'environ 20% en 2020 à celle de 2015».
"Le verdict concernant la situation difficile au Royaume-Uni est frappant. Ils constatent que «le Royaume-Uni dans son ensemble a connu une baisse de son EROI au cours de la première décennie du XXIe siècle, passant de 9,6 en 2000 à 6,2 en 2012… Ces premiers résultats montrent qu'il faut de plus en plus d'énergie pour l'extraction. de l'énergie elle-même plutôt que par l'économie ou la société du Royaume-Uni "."
"L’incapacité à comprendre les causes profondes et systémiques de la crise et à s’en préoccuper signifie également que les décideurs se placent dans une position où ils ne peuvent s’attaquer qu’aux symptômes de la surface."
"Ainsi, en faisant porter le fardeau presque exclusivement sur les travailleurs et les consommateurs français, Macron a déclenché la spirale de la rage et des émeutes. Les manifestants ont incendié des banques, détruit et pillé des magasins et ont même pris pour cible l'Arc de Triomphe. Ils réclament la fin de la libre circulation des entreprises, ainsi que des revendications nationalistes telles que le «Frexit», le départ de la France de l'UE et la prévention des migrations."
La faute profonde de Macron, c'est d'avoir menti. La hausse des prix des carburants, était un impôt sur les pauvres, au profit des plus riches. C'est aussi dans l'inégalité des sacrifices demandés. Les uns sont gavés, les autres se font serrer le kiki. Or, comme je l'ai déjà dit, et qu'il est évident, la loi de Pareto s'applique aussi à l'énergie. Le très riche en dépense beaucoup, le pauvre, beaucoup moins. Al Gore avait vécu une bronca aux USA. La révélation de sa consommation personnelle d'électricité (220 000 KWh), décrédibilisait totalement son discours, même en le comparant à la consommation des très voraces ménages US, à seulement 10 000 KWh par an... Celui qui prêchait l'effort et le sacrifice, en faisait très peu pour lui même. Et même qui ne montrait pas du tout l'exemple...
Conséquence politique ?
«Cela laisse supposer que dans 5 à 10 ans, l'ensemble du système politique de partis dans ce pays, et de nombreux pays occidentaux, sera complètement discrédité car les crises continueront de s'aggraver tandis que les solutions politiques traditionnelles serviront largement à y contribuer, pas à les améliorer. L'effondrement du système de partis politiques dominant dans les régions démocratiques libérales pourrait ouvrir la voie à une légitimation croissante de la politique d'extrême droite d'ici la fin de cette décennie… "
On voit déjà le phénomène se réaliser. Les partis dit "de gouvernement", fusionnent, et notamment avec un Sarkozy léchant allégrement le cul Macronien. Mais il est clair que l'atomisation pour les européennes, des "vieux partis", à savoir LR et PS, les conduiront à une évolution qui les réduira à l'état du parti radical, qui, on ne s'en souvient pas, domina totalement pendant des décennies le jeu politique, avant de se réduire à quelques notables. Le plus vraisemblable, c'est la fusion LREM + LR + PS, déjà grandement réalisée, avec le résultat que 1 + 1 + 1 = 1. Avant de se retrouver à bien moins que moins 1.
"L'Europe est maintenant un continent «post-pic pétrolier». À l'heure actuelle, tous les principaux producteurs de pétrole d'Europe occidentale sont en déclin. Selon les données du rapport statistique sur l'énergie de BP 2018, la production de pétrole d'Europe occidentale a culminé entre 1996 et 2002. Depuis lors, la production a diminué alors que les importations nettes ont augmenté progressivement."
Mais comme le disait Jancovici, le dernier qui sera au courant, c'est l'homme politique.