Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COLLAPSUS EUROPEEN...

29 Décembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique

Un article paru sur zerohedge, qui reprend points pour points mes divagations affirmations.
Le problème du continent européen, c'est celui d'un continent en pic post pétrolier.

Le brexit, les gilets jaunes, l'implosion de la construction européenne, tout est lié.
L'émergence des partis nationalistes, et en fin de compte, leur victoire, sera intimement mêlé à ce pic.
Parce que non content de le vivre, toutes les politiques économiques aggravent le diagnostic, sans préparer l'avenir.

Si certains sont pitoyable en mettant en accusation le renouvelable, son coût et en nous disant, "oui, mais nous avons le nucléaire", le nucléaire n'échappe pas au problème de fond. Celui d'être une ressource non renouvelable, et de longue date, déficitaire, seulement sauvé par le recyclage du combustible militaire. Les stocks, d'ailleurs, avaient été constitués pour des motifs militaires, donc, hors demande économique rationnelle, parce qu'au prix où le kg d'uranium a toujours été, il n'y avait aucun motif de le tirer du sol.

Reaganisme et Thatcherisme n'avaient été possible que parce qu'il existait des gisements pétroliers, certes, pas aussi riches qu'au moyen orient, mais d'une taille honorable, et d'une rentabilité aussi honorable, à proximité de ces puissances. Sans pétrole, Margaret aurait fait trois petits tours et serait parti, comme Edward Heath.

«la consommation totale en Europe occidentale devrait être inférieure d'environ 20% en 2020 à celle de 2015».

"Le verdict concernant la situation difficile au Royaume-Uni est frappant. Ils constatent que «le Royaume-Uni dans son ensemble a connu une baisse de son EROI au cours de la première décennie du XXIe siècle, passant de 9,6 en 2000 à 6,2 en 2012… Ces premiers résultats montrent qu'il faut de plus en plus d'énergie pour l'extraction. de l'énergie elle-même plutôt que par l'économie ou la société du Royaume-Uni "."

"L’incapacité à comprendre les causes profondes et systémiques de la crise et à s’en préoccuper signifie également que les décideurs se placent dans une position où ils ne peuvent s’attaquer qu’aux symptômes de la surface."

"Ainsi, en faisant porter le fardeau presque exclusivement sur les travailleurs et les consommateurs français, Macron a déclenché la spirale de la rage et des émeutes. Les manifestants ont incendié des banques, détruit et pillé des magasins et ont même pris pour cible l'Arc de Triomphe. Ils réclament la fin de la libre circulation des entreprises, ainsi que des revendications nationalistes telles que le «Frexit», le départ de la France de l'UE et la prévention des migrations."

La faute profonde de Macron, c'est d'avoir menti. La hausse des prix des carburants, était un impôt sur les pauvres, au profit des plus riches. C'est aussi dans l'inégalité des sacrifices demandés. Les uns sont gavés, les autres se font serrer le kiki. Or, comme je l'ai déjà dit, et qu'il est évident, la loi de Pareto s'applique aussi à l'énergie. Le très riche en dépense beaucoup, le pauvre, beaucoup moins. Al Gore avait vécu une bronca aux USA. La révélation de sa consommation personnelle d'électricité (220 000 KWh), décrédibilisait totalement son discours, même en le comparant à la consommation des très voraces ménages US, à seulement 10 000 KWh par an... Celui qui prêchait l'effort et le sacrifice, en faisait très peu pour lui même. Et même qui ne montrait pas du tout l'exemple...

Conséquence politique ?

«Cela laisse supposer que dans 5 à 10 ans, l'ensemble du système politique de partis dans ce pays, et de nombreux pays occidentaux, sera complètement discrédité car les crises continueront de s'aggraver tandis que les solutions politiques traditionnelles serviront largement à y contribuer, pas à les améliorer. L'effondrement du système de partis politiques dominant dans les régions démocratiques libérales pourrait ouvrir la voie à une légitimation croissante de la politique d'extrême droite d'ici la fin de cette décennie… "

On voit déjà le phénomène se réaliser. Les partis dit "de gouvernement", fusionnent, et notamment avec un Sarkozy léchant allégrement le cul Macronien. Mais il est clair que l'atomisation pour les européennes, des "vieux partis", à savoir LR et PS, les conduiront à une évolution qui les réduira à l'état du parti radical, qui, on ne s'en souvient pas, domina totalement pendant des décennies le jeu politique, avant de se réduire à quelques notables. Le plus vraisemblable, c'est la fusion LREM + LR + PS, déjà grandement réalisée, avec le résultat que 1 + 1 + 1 = 1. Avant de se retrouver à bien moins que moins 1.

"L'Europe est maintenant un continent «post-pic pétrolier». À l'heure actuelle, tous les principaux producteurs de pétrole d'Europe occidentale sont en déclin. Selon les données du rapport statistique sur l'énergie de BP 2018, la production de pétrole d'Europe occidentale a culminé entre 1996 et 2002. Depuis lors, la production a diminué alors que les importations nettes ont augmenté progressivement."

Mais comme le disait Jancovici, le dernier qui sera au courant, c'est l'homme politique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Le collapsus est inévitable. Les réactions sont diverses mais n'y changeront rien. Les pays de l'UE n'ont pas de ressources énergetique, ils sont obligatoirement amenés à être absorbés par ceux qui en ont, car bientôt ils ne pourront plus faire des guerres partout pour voler les ressources. J'ai ce sentiment depuis deux trois ans que les gens sentent ce qui va arriver et qu'ils se dépêchent d'en profiter, de gaspiller pour jouir le plus possible de tout et n'importe quoi. Les GJ c'est aussi ça, une minute encore mr le bourreau. Et la minorité qui siphonne le pognon c'est aussi ça, garder le niveau de vie gargantuesque, et peut-être préparer des ilots de confort pour après. Il n'y aura jamais assez pour tous. Jamais. Sans pétrole plus de nourriture c'est simple. Des milliards de morts.
Répondre
A
Suppression du mot PROGRES dans le langage en occident.<br /> <br /> La mort du progrès nous laisse vides et angoissés<br /> https://www.letemps.ch/culture/mort-progres-laisse-vides-angoisses<br /> <br /> extrait :<br /> Dans le discours public, le recul du progrès a été incroyablement rapide. Avec le sociologue Gérald Bronner, Etienne Klein a utilisé un logiciel pour relever les occurrences du mot «progrès» dans les interventions publiques en France et en Europe. Résultat: alors qu’en 2007, tous les candidats à l’élection présidentielle française le citaient, plus aucun n’utilisait le terme en 2012. En quelques années, ce «mot structurant de la modernité depuis quatre siècles a disparu», observe Etienne Klein. <br /> <br /> Si certains mots n'existent plus dans le langage courant comment peut-on ensuite exprimer des concepts avec des objectifs à atteindre.<br /> <br /> Les mots présents et utilisés dans une langue influe en bien ou en mal sur une société :<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Lingua_Tertii_Imperii
Répondre
A
Le développement de nouvelles civilisations est-il lié au cycle solaire permettant d'avoir des ressources alimentaires abondantes et l'accès plus facile aux ressources naturelles ?<br /> <br /> https://twitter.com/clif_high/status/1076178309908582400<br /> et<br /> Quand le climat écrit l'Histoire.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Cg6xswjQFv4<br /> <br /> Dans ce cas, il ne faut pas compter sur l'état dans les prochaines années pour nous aider :<br /> "Face à cette catastrophe, impossible de faire face" : dans le Doubs, la sécheresse met les communes en surchauffe<br /> https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/face-a-cette-catastrophe-impossible-de-faire-front-dans-le-doubs-la-secheresse-met-les-communes-en-surchauffe_3040907.html <br /> c'est aux collectivités locales de se démerder avec les moyens du bord !<br /> <br /> plan national d'adaptation au changement climatique : le minimum<br /> Dix actions pour adapter la France au réchauffement climatique<br /> http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/12/20/01008-20181220ARTFIG00266-dix-actions-pour-adapter-la-france-au-rechauffement-climatique.php
Répondre
C
https://static.mediapart.fr/files/2018/12/26/macron-et-son-crepuscule-3.pdf<br /> <br /> le vrai problème c'est qu'il faut un coupable. toujours, même quand on ne sait pas qui fait quoi, c'est de nature à calmer l'opinion publique, c'est la faute à macron en 2018 d'avoir fait ca, tout comme c'est la faute à giscard en 74, tout comme mitterrand en 81.<br /> <br /> à chaque fois le temps passe les normes évoluent la population change, la nature reste immuable.<br /> <br /> l'étendue des rectifications est telle qu'il n'y a rien à faire. déjà au bout de 4 pages, lire c'est sa faute sa faute, non il a été placé là, il joue on rôle il développe une trajectoire voulue.<br /> <br /> vouloir le foutre dehors indique clairement la monotonie du système, sa résilience, même avec 2 guerres mondiales au compteur.<br /> <br /> il n'y a pas de révolution, il y a des convulsions, car nous sommes en pleine panique car nous réalisons que nous sommes en train de mourir. simplement.
Répondre
A
Explosion du nombre de tanker pétrolier envoyé à la casse en Inde :<br /> <br /> Oil Tanker Firms Scrap Most Ships In Three Decades<br /> https://www.zerohedge.com/news/2018-12-22/oil-tanker-firms-scrap-most-ships-three-decades<br /> <br /> L'article dit que ce type de fret n'est plus rentable mais il me semble que les gros navires devaient passe du fioul lourd au gazole pour cause de pollution importante de l'atmosphère.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Soutage<br /> <br /> Pas de taxe carbone pour les gros navires polluants :<br /> Les plus gros pollueurs exonérés, en silence, de taxe sur les carburants. <br /> https://blogs.mediapart.fr/vilmauve/blog/061118/les-plus-gros-pollueurs-exoneres-en-silence-de-taxe-sur-les-carburants<br /> <br /> Avec les futures taxes sur les importations chinoises et la paupérisation en cours de la population européenne, est-ce que les énormes porte-conteneurs auront encore un avenir si les flux d'importation se réduisent ou que le cout de transport devient trop important par rapport à la valeur des marchandises importées ?<br /> <br /> Antoine de Saint-Exupéry : le plus gros porte-conteneurs français est-il vraiment un monstre de pollution ?<br /> https://www.notre-planete.info/actualites/1522-pollution-CO2-porte-conteneur-Saint-Exupery
Répondre
G
QUI GOUVERNE LA FRANCE ?…L’ETAT OU L’U.E. ???<br /> <br /> https://textup.fr/255353Ds (compléments d'infos dans le lien)<br /> <br /> A cette question en titre, je vous propose de prendre quelques petites minutes (extrêmement importantes pour votre avenir) afin de découvrir et comprendre les textes OFFICIELS émanant de la Commission de l'Union Européenne, textes nommés "Grandes Orientations de Politique Economique" ou "GOPÉ" émis sous la forme de "RECOMMANDATIONS" et constituant ni plus ni moins que la feuille de route fixée à chaque État membre de l’Union européenne pour les 12 mois annoncés, en vertu de l’article 121 du TFUE http://goo.gl/72mJU6 (page C 326/97 article 2).<br /> <br /> Par ces "Recommandations", vous comprendrez l'ampleur du "vice caché" et les actions Gouvernementales qui sont menées depuis plus d'une décennie !<br /> <br /> Ne vous attardez pas trop sur les détails de chaque recommandation lors de la première lecture…La compréhension du "système" mis en place vous mènera logiquement à lier chacune de ces recommandations aux changements établis dans notre société depuis des décennies, et particulièrement depuis les ères Sarkozy, Hollande et Macron, ce dernier n'hésitant pas à faire usage des ordonnances (https://bit.ly/2rpgrMH) afin d'accélérer la mise en oeuvre des décisions de Bruxelles.<br /> <br /> Pour mieux comprendre le sens de ces "ordonnances", puisqu'elles constituent un moyen de limiter l’emprise parlementaire sur le sujet traité, pour pourrez consulter ceci à tête reposée: https://bit.ly/2HvEr5L<br /> <br /> Des lois directement imposées par une commission Européenne non élue par les peuples…<br /> <br /> Par exemple, jetez un œil sur l'article 106 (page C 326/90 articles 1, 2 et 3) du TFUE, vous comprendrez pourquoi le patrimoine public est bradé et pourquoi les acquis sociaux doivent être supprimés !…Ou les articles 32 et 63 concernant le libre-échange…<br /> <br /> Pour exemple encore, les Recommandations concernant la SNCF sont dans les GOPÉ (toujours à la fin des documents):<br /> GOPE (Grandes Opérations de Politiques Européennes)<br /> <br /> GOPÉ 2017 du 22.05.2017<br /> <br /> http://goo.gl/kgmqLK (voir le PDF dans le lien)<br /> <br /> LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE…<br /> …RECOMMANDE que la France s'attache, au cours de la période 2017-2018, à:<br /> <br /> 1. se conformer à la recommandation du conseil du 10 mars 2015 au titre de la procédure concernant les déficits excessifs. Poursuivre ensuite une politique budgétaire conforme aux exigences du volet préventif du pacte de stabilité et de croissance, qui se traduise par d’importants efforts budgétaires pour 2018. Lors de l’adoption de mesures, il convient de prendre en considération l'objectif d’une orientation budgétaire qui contribue aussi bien à conforter la reprise actuelle qu’à garantir la viabilité des finances publiques de la France. Réexaminer de manière exhaustive les postes de dépenses dans le but de réaliser des gains d’efficacité qui se traduisent par des réductions de dépenses;<br /> <br /> 2. consolider les mesures de réduction du coût du travail afin d’optimiser leur efficacité de manière budgétairement neutre et d’accroître leurs effets sur l’emploi et l'investissement; élargir l’assiette globale de l’impôt et poursuivre la mise en œuvre de la diminution prévue du taux nominal de l’impôt sur les sociétés;<br /> <br /> 3. améliorer l’accès au marché du travail des demandeurs d’emploi, notamment les travailleurs les moins qualifiés et les personnes issues de l’immigration, y compris en revoyant le système d’enseignement et de formation professionnels; veiller à ce que les évolutions du salaire minimum soient compatibles avec la création d’emplois et la compétitivité;<br /> <br /> 4. poursuivre la réduction des charges réglementaires pesant sur les entreprises, y compris en poursuivant le programme de simplification; continuer à lever les barrières à la concurrence dans le secteur des services, y compris dans les services aux entreprises et les professions réglementées; simplifier les programmes de soutien public à l’innovation et en améliorer l’efficience
Répondre
C
usa :<br /> <br /> ca ressemble un peu à la désillusion des GJ envers macron, les mecs ont espéré, ont été manipulés jusqu'à la moelle et puis un jour on se réveille et on assiste à des trucs dans le genre :<br /> <br /> https://www.zerohedge.com/news/2018-12-29/watch-epic-meltdown-vape-shop-employee-triggered-trump-supporting-customer<br /> <br /> presque sur que dans certains départements ici avec un tee shirt "i love macron" on arrive au même résultat. <br /> <br /> <br /> d'ailleurs le contre feu par une contre manif... c'est vraiment un geste que je n'arrive pas à mesurer pour le moment<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/28/97001-20181228FILWWW00068-une-marche-de-soutien-a-macron-le-20-janvier.php<br /> <br /> je sais pas si c'est un con qui organise tout seul ou si c'est calculé... mais c'est couillu.<br /> l'issue dévoilera des éléments sur l'état de division du pays inaperçus jusqu'alors...ou pas... wait n see
Répondre
L
Salut, c'est le "gros-con-la-preuve".<br /> <br /> C'est pas gentil de faire dans l'inversion accusatoire comme ça, gratuitement. <br /> <br /> Les Chaussettes Noires, tu connais ?<br /> <br /> C'est avant les gilets jaunes mais après Victor Hugo. Cela devrait te plaire.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=nkLQoLRo-m4
D
Pour ceux qui s'attachent à comprendre le monde où nous vivons, voici une perle ramenée d'une PETITE PLONGÉE SOCIOLOGIQUE DANS LE MONDE DE LA RÉPUBLIQUE DES MARCHEURS -<br /> "A PROPOS DE LA PLASTICITE INTELLECTUELLE DU CHEF ou DIS PAPA, L'EUROPE C'EST ENCORE LOIN DU ROND-POINT ?<br /> <br /> "Sans doute cette trêve des confiseurs n'aura t elle pas eu pour le Président la saveur des Noël d'avant mais aura t elle été l'espace indispensable à un repositionnement politique. Pendant 18 mois il a cherché à s'adresser à l'intelligence des français, pari insensé et contre productif. L'armée jaune en déroute qui hante les ronds-points ne fonctionne que sur le plan de l'émotionnel, colère, goût de la vengeance, mépris de la différence. Une petite communauté d'intérêts corporatistes et égoïstes totalement hermétique à la marche d'un monde qui n'est pas et ne sera jamais le leur. Mais le seul catalogue de leurs insultes et leur expropriation de leur carré de bitume sonne le glas de leur aventure. Pour Macron un nouveau champ politique va s'ouvrir suffisamment complexe pour nourrir sa plasticité intellectuelle. Pour les gilets jaunes c'est l'inverse ce mouvement chaotique qui n'agrège que des passions tristes ne pourra convertir "son animalité brouillonne" dans un projet pérenne et structuré. Nous allons subir encore quelques temps les hoquets de ces gilets-écritoires béquillés par quelques médias, partis politiques et figures pathétiques du showbiz. Laissons leur jusqu'aux européennes que leurs illusions se diluent dans les urnes pour le plus grand bénéfice des progressistes.<br /> http://www.leparisien.fr/politique/gilets-jaunes-et-si-emmanuel-macron-en-profitait-27-12-2018-7977366.php#xtor=AD-1481423552
M
Excellente la vidéo du vendeur de clopes. Il est tellement con qu'il ne supporte pas qu'un client porte un T-shirt à l'effigie de Donald Trump. Pauvre gars.
C
"Une légitimation croissante de la politique d'extrême droite d'ici la fin de cette décennie".<br /> <br /> Ca se veut original et profond... mais demeure en réalité totalement prisonnier des clichés les plus éculés, du bon gros conditionnement qui tâche.<br /> <br /> En quoi une politique d'"extrême-droite" serait davantage post-peak compatible ?<br /> <br /> Les nazis sont à nos portes ! les populistes ! les fascistes ! Argh.<br /> <br /> Grosse fatigue.<br /> <br /> La réalité est la suivante : Moncon vous pisse à la raie. Le Système continuera de gagner. Le peak oil SERT les intérêts du Système... Car il justifiera une répression accrue, tout simplement.<br /> <br /> Les révolutionnaires de salon (faut se dépêcher, car en raison de la démographie, ils auront bientôt tous des cheveux gris), les Jean Moulin en plastique tendance canal historique, sans oublier les gilettes jaunies, seront littéralement écrasés.<br /> <br /> Le peak oil n'affaiblit pas le Système. Il le renforce.<br /> <br /> Paradoxal mais pourtant parfaitement logique.<br /> <br /> Et pour que les choses soient parfaitement claires : Moncon et sa clique, et leurs descendants, continueront d'avoir de l'essence. Eux.<br /> <br /> Le peak energy n'a rien de "libérateur".... Il ne vous débarrassera absolument pas des maîtres.<br /> <br /> Bien au contraire, il renforcera votre condition d'esclave.
Répondre
A
@Patrick, en relation avec ton article :<br /> <br /> Vidéo : "Dernière alerte, 40 ans après "Les limites de la croissance" - Rapport Meadows du Club de Rome"<br /> https://www.youtube.com/watch?v=uTrP3escs0s<br /> <br /> à 33mn40<br /> à 37mn55<br /> Apres moi le déluge des républicains américains dans les années 80.<br /> <br /> <br /> IMPORTANT !!!!!!<br /> à 37mn01<br /> Conférence de Donella Meadows en 1992 pour faire le point sur le rapport Meadows ou du club de Rome de 1992 en tant que co-autrice de ce rapport :<br /> ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Limites_%C3%A0_la_croissance )<br /> <br /> "Je ne suis pas meilleur qu'un autre humain, mais je travaille sur ces modèles planétaires depuis vingt ans, et je comprends instinctivement les conséquences globales de mes actes. Je sais dans quel monde je veux vivre.<br /> JE NE VEUX PAS VIVRE DANS UN MONDE QUI S'EFFONDRE, UN MONDE, COMME LE DIT JORGEN, DE PLUS EN PLUS GRIS, OU IL FAUDRA TOUJOURS DEPENSER DAVANTAGE POUR CONTINUER A VIVRE DECEMMENT. <br /> Je veux un monde durable qui ne connait ni la pauvreté, ni la faim, ni l'épuisement des ressources naturelles.<br /> <br /> Notez la phrase <br /> "JE NE VEUX PAS VIVRE DANS UN MONDE QUI S'EFFONDRE, UN MONDE, COMME LE DIT JORGEN, DE PLUS EN PLUS GRIS, OU IL FAUDRA TOUJOURS DEPENSER DAVANTAGE POUR CONTINUER A VIVRE DECEMMENT."<br /> <br /> Etrangement çà rappelle les gilets jaunes, non ?<br /> <br /> Point en 2003 sur le rapport Meadows entre les tendances prévues en 1972 et la réalité des données sur 30 ans :<br /> https://jancovici.com/recension-de-lectures/societes/rapport-du-club-de-rome-the-limits-of-growth-1972/<br /> <br /> Actualisation et point en 2014 :<br /> Limits to Growth was right. New research shows we're nearing collapse<br /> https://www.theguardian.com/commentisfree/2014/sep/02/limits-to-growth-was-right-new-research-shows-were-nearing-collapse
Répondre
M
Le problème, c'est que si tu ne pollue pas, ton voisin polluera deux fois plus. Dans le système actuel, le plus vertueux n'est pas récompensé.