LOGEMENTS INSALUBRES...
12 Décembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier
Moi, quand j'ai eu des contacts avec des Lyonnais ou avec des parisiens, ils m'étonnent toujours. Ils me disent que leur bouse vaut tant (un gros paquet, généralement). Ah bon...
Pourtant, de leur bien au logement insalubre, il n'y avait pas, selon moi, un grand chemin à accomplir.
4 % du logement est insalubre, nous dit on en RP. Pour ne pas avouer que 36 %, c'est juste au dessus. La qualité déplorable du bâti est masqué par le besoin de logements.
Les maisons à 1 euro de Roubaix sont du même acabit. Elles valent même moins qu'un euro. Elles ont une valeur négative, souvent. A refaire entièrement après démolition, et/ou avec environnement "difficile".
Certains prévoient une Région parisienne à 13.5 millions en 2035. Contre 12.2 actuellement. On rejoue le jeu du tout con, en projetant une ligne sur un schéma issu d'excel. La seule interrogation, visiblement, est stupide : 50 000 ou 70 000 logements en plus chaque année ? On s'assoit totalement sur la vraie question : la RP aura t'elle assez d'énergie en 2035 pour simplement fonctionner dans ses habits actuels ? Quand à se développer...
Il est vrai que dans le cas de la Seine Saint Denis, on peut transformer cette horreur architecturale et financière (le grand stade "de France"), en HLM pour 30 000 personnes. je laisserais parler ceux qui connaissent mieux la Seine Saint Denis que moi, mais y caser 300 00 habitants en plus me parait cocasse. A moins de rajouter 5 étages à tous les immeubles, et creuser 5 étages de caves. Avec, comme l'a dit un internaute, sans la moindre source d'eau potable disponible. Après, on fourrera les cadavres dans les caves, ça fera un grand cimetière.
Un élu parisien s'attaque d'ailleurs au problème des rats. Il va distribuer les fusils de chasse ? Puisqu'on ne veut plus employer le poison ?
Ailleurs, à Saint Etienne, la construction redémarre. C'est merveilleux, le monde libéral, et l'inadéquation totale entre besoins et ressources, dans une ville où il y a un peu plus de logements vides qu'hier et bien moins que demain, le chiffre, dépassant les 12 000, certains insalubres, certes, mais beaucoup refaits à neuf...
Dans bien des villages, on est arrivé à maturité bien avant Paris. La population est partie, quasi en totalité sur des périphéries de lotissements, abandonnant totalement les anciens centres, laissés à l'abandon, dont les propriétaires ne veulent se séparer qu'au prix de fortunes délirantes...
Piège de l'endettement et du prix du gazole... Les gilets jaunes ne manquent pas et là, est peut être apparu la prise de conscience qu'il va y avoir effondrement.
D'ailleurs, une chose risible m'est apparu. On met en place une cellule psychologique, pour les gens pillés et menacés. Mais la vraie réponse d'une autorité, ça serait d'arrêter et de punir. Cela aussi, rend les gens fous furieux.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers