PREVISION POUR 2019
24 Décembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Donc, je vais me hasarder à une prévision. J'ai des chances de passer pour une andouille. tant pis.
J'ai déjà été traité de nazi-communiste, donc ça ne rajoutera pas grand chose.
On m'avait demandé un pronostic.
Je vais le donner. Pour 2019, l'année où l'effondrement deviendra perceptible pour le commun des mortels.
D'abord, les crises politiques perceptibles.
En France, le mouvement GJ n'a pas l'air de vouloir s'arrêter. Il est une des têtes de l'hydre, et comme il faut les couper toutes les 7 en même temps, il est inutile de dire que le mignon pommadé et gominé de l'Elysée ne m'en parait pas capable. Pas plus que sa bande de bras cassés. De plus, il parait la personnification de ce qui est haï.
De plus, l'atmosphère de guerre civile semble devenir de plus en plus visible. Il ne manque plus que le dérapage final. Si la France n'est guère une grande puissance, il lui en reste une. Celle de la nuisance. Visiblement, les événements ici sont capables de déborder dans le monde, et la dette nationale capable de le torpiller aussi.
Aux USA, l'affrontement entre Trump et l'état profond, vire au combat à mort. Retrait de Syrie, retrait d'Afghanistan (même partiel), remontée des taux, effondrement boursier. Par l'intermédiaire de la dette et du déficit commercial, il semble que le reset mondial soit inévitable.
Et comme il n'existe pas de solution de rechange...
En Europe, aussi, le brexit peut tourner au cauchemar. Pour l'UE et l'Allemagne en premier plan, pour la France au second. ce sont deux grands marchés d'exportations... L'Allemagne avec une industrie automobile amputée de 750 000 unités ?
Chine. Quelle est la situation intérieure ? Difficile à dire. Sauf que ses gisements de charbon, qui avaient fait son triomphe économique auront duré très peu de temps.
Les milliardaires ? Ils n'ont pu l'être que parce que l'énergie donnait une vivacité jamais connue à l'économie. Maintenant, ils semblent perdre la main. Pas devant les oppositions, mais par la contraction énergétique, qui a son tour crée les oppositions.
Il existe désormais tellement de possibilités qu'il y ait une merde quelque part, qu'il me semble impossible qu'il n'y en ait pas une qui se produise... Ensuite, toutes dégueuleront en même temps.
Une erreur, pourtant m'a sauté aux yeux : " Il est difficile pour les politiciens des démocraties de faire face à la situation, car ils ne sont élus que s’ils disent aux gens ce qu’ils veulent entendre, et ce n’est certainement pas ce que le pic pétrolier implique. " S'il y a une chose dont je suis à peu près certain, c'est que les hommes politiques ne comprennent ni l'économie (bien qu'ils s'en gargarisent à longueur de journées), ni le pic pétrolier. Ils ne sont capables d'assimiler, ni la fonction exponentielle, ni la possibilité de disruption. Encore moins, celle de se retrouver au milieu de la conjugaison des deux.
Il reste, d'ailleurs, que la crise, je l'ai déjà qualifiée de suite de LLLL. Et qu'un jour, le processus deviendrait un événement. Suite à un événement fortuit. Dans un palais, par exemple, un président qui se demande quel est le connard qui a obligé tous les automobilistes français à avoir un gilet jaune... Mais ce n'est qu'un exemple, parmi des milliers d'autres, comme cette mère de famille tabassée par la police dans le Londonderry de la fin des années 1960.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers