ENTRE PIC PETROLIER ET LA FIN DE LA CLASSE MOYENNE...
23 Janvier 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie, #Energie, #Politique
Pour certains, le pic pétrolier est une escroquerie, à cause de l'origine abiotique du pétrole. La mission serpentine ayant découvert dans la faille nord atlantique ce qui ressemble fort à du pétrole abiotique, il y a lieu de penser que cette origine est probable.
L'important n'est pas là. Est ce que la production naturelle de la terre serait capable d'alimenter, en continu, à raison de 100 millions de barils/jour, la machinerie économique ? Je pense que s'il y a production, la production journalière de la planète terre doit se rapprocher de l'ordre de l'insignifiant.
Soyons larges, et prévoyant, la production planétaire à de quoi faire voler quelques avions par an. Cela ne change rien.
Là où Engdhal est pitoyable, c'est quand il cite certaines sources :
"Michael T. Halbouty, géologue pétrolier et ingénieur pétrolier respecté du Texas, a écrit dans le Wall Street Journal en 1980 :
« Il y a environ 600 bassins pétroliers potentiels dans le monde. De ce nombre, 160 sont commercialement productifs, 240 sont partiellement ou modérément explorés et les 200 autres sont globalement inexplorés… 73 % ont été forés aux États-Unis. Pourtant, les bassins potentiels de ce pays[…] ne représentent que 10,7% du total mondial […] La majorité des bassins du monde n’ont pas été suffisamment explorés ou forés. »"
Le problème, c'était que c'était il y a 39 ans, qu'il a passé les plus grosses années d'exploitations, et que les autres pays n'ont pas le système de soutien des USA à la production. De fait, les indépendants pétroliers US, traient plutôt la vache à subventions, que les gisements pétroliers. Ceux ci ne sont que l'alibi à de très grosses subventions.
A une époque, d'ailleurs, les 75 % de gisements de pétrole US produisaient bien 75 % du pétrole. Mais c'était il y a longtemps.
Cela révèle plutôt la puissance de l'industrie du forage. D'ailleurs, la stupidité n'effraie pas certains, et certaines incohérences non plus. Les USA consomment, nous dit on, 20 millions de barils jours, en produisent 11 et en sont exportateurs nets. Il n'y a rien qui les choquent là dedans. Magique. ça marche à l'électricité ? Ou alors j'étais le seul à écouter en CE 1 ???
Le problème, qu'on va aborder dans cette crise, c'est la suppression des 10 ou 20 %, qui sont le haut de l'échelle sociale. (Mais pas les 1 % je vous rassure.
Un article de zerohedge et de la future classe qui va être dévastée par la crise.
Plus globalement, zerohedge pose la question des millenials. Les mecs qui ne savent pas changer une ampoule. A 80 %... Eloquent. Et 3 millions de personnes qui ne foutent rien en France, et visiblement, n'ont aucune intention de faire quoique ce soit. Mais ce n'est pas leur faute. Ils ont été dressés ainsi, avec grand succès. Le système s'accommode très bien d'eux, pourvu qu'ils restent devant leur console, en fumant leur joint qui les "détend". On se demande ce qui peut les tendre. Mais ça, c'est une autre histoire.
Autre bande de mecs incapables de changer les ampoules, les "remainers" godons. Corbyn est coincé entre une base qui veut le brexit et des députés qui n'en veulent pas. Vu leur incompétence, arrogance et corruption, il n'y a rien d'étonnant. Une vrai bande de petits Macronssssss. Cela offre même à T. May une possibilité de résurrection politique. En effet, en se faisant l'avocat du vote populaire, elle peut surnager et écraser tout le reste.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers