L'ANNEE DE L'EFFONDREMENT...
11 Janvier 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
D. Orlov dresse le tableau de l'effondrement de l'empire occidental, y compris chez le Matamore mignon, poudré et pommadé, le mec paumé qui ne sait pas où il vit. Ni dans quel monde.
Echec à Washington, de la baisse massive des impôts destinée aux grandes entreprises, et au rapatriement de leurs fonds. Le déficit commercial a grandi. Quoique, on peut se permettre des remarques. C'est sans doute, simplement, un effet de stocks, bien remplis avant les taxes.
" Les plans de rapatriement de la production industrielle des pays à bas coûts restent vaseux parce que les trois éléments clés dont la Chine disposait en s’industrialisant (énergie bon marché, main-d’œuvre bon marché et faible coût des affaires) font totalement défaut [aux États Unis]. "
En même temps, on peut constater que le moteur chinois, s'arrête progressivement, faute de charbon. En même temps, USaméricains et chinois n'ont pas du tout la même consommation par tête. L'un est, semble t'il à 1.3 TEP (tonne équivalent pétrole) par habitant, l'autre à 4.3. L'un a entamé sa décroissance démographique (La Chine), l'autre la continue allégrement (USA). L'un est le royaume de la bagnole, l'autre en est encore loin.
Que Trump ait été un révélateur de la crise, et un accélérateur, est évident. Mais ce n'est pas lui qui a mis le pays dans la situation où il l'a prise. Notamment pour la dette. Pour les américains, d'ailleurs, depuis Reagan, qui a déclaré que le marché réglerait le sort de la dette, on sait la fin ; dans le trou.
De même, les européens viennent de s'apercevoir que le pouvoir US les considéraient comme des trous du cul, des larbins, des crétins, des idiots, des corrompus, pires qu'eux. Ce qui n'est pas peu dire.
"Il est trop tôt pour dire que l’UE a déjà complètement échoué, mais il semble déjà assez certain que, d’ici une décennie, elle ne sera plus un acteur international sérieux."
A mon avis, la seule question qui se pose pour l'union, c'est de savoir si elle s'effondre dans la guerre ou pacifiquement. Pas d'autre question en gestation.
La déroute au moyen orient, n'est que la suite logique de plus de 25 ans d'errements. celui qui constate l'échec, n'est pas celui qui l'a orchestré, les Bush, Clinton, Obama... Au contraire, c'est une réaction assez saine de se retirer avant la débâcle.
Sous perfusion US depuis 50 ans, Israël n'a pas d'avenir. Même cette perfusion est devenue insuffisante. Elle est devenue structurelle dans l'armée comme dans l'économie d'Israël. Pour l'Arabie séoudite, on peut prévoir un avenir à la Syrienne, avec des tribus qui s'entretuent. Comme disait le colonel Lawrence, c'est tout ce que les arabes (d'Arabie) savent faire... La religion, dans la région, n'a fait qu'une fausse unité. L'orient compliqué...
USA et UE s'enfoncent dans leur crise structurelle. La Chine stable ? Pour un temps. Tant qu'elle a suffisamment d'énergie. Pic du pétrole classique en 2007, pic du charbon il y a 3 ans.
Le grand gagnant la Russie. Pour un temps seulement. Mais on peut croire que son pic pétrolier n'est pas très loin, et que son gaz, non plus, n'est ni éternel, ni suffisant. Quand à l'Uranium ?
Donc, pour l'Asie, une victoire de courte durée, une défaite occidentale sans appel, mais je suis dubitatif sur la victoire asiatique. Quand on perd son client, la plupart de l'appareil productif devient inutile, lui aussi.
En plus des appartements, construits à grands frais, mais qui ne verront que les insectes et autres bestioles comme locataire...
Un autre son de cloche, pas forcément très différent :
"« Malgré le vacarme fait autour des apparences que se donne l’OTAN en pleine activité de désinformation, le cœur vibrant de l’Empire entre dans l’année 2019 dans un état de complet chaos.
» Washington, Londres et Paris – les trois capitales de l’Empire, – sont effectivement aujourd’hui hors de tout contrôle gouvernemental, dans un état complet de paralysie, chancelant au bord de l’effondrement ou complètement assiégés par leur propre population... »"
Gouvernement US en cessation de paiement, Britannique qui s'est embourbé dans le brexit, français dans les émeutes, avec en gros, dans les 3 cas, le même problème de (haute) bureaucratie. Et de formatage mental.
« Il y a de fortes chances pour que nous entrions ainsi dans une “période des troubles”, avec un système idéologique assez fort pour ne pas tomber, mais trop faible pour convaincre ; une contestation montante assez forte pour le mettre à mal, mais trop faible pour le remplacer. »
Dans ce contexte, on peut penser que migrants et immigrationnistes sont de manière de plus en plus apparentes, des crétins, qui se précipitent dans le mordor.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers