LA GOUTTE D'EAU...
Qui met le feu au poudre. Ce n'était pas une erreur. C'était un jeu de mot. Sensé entrainer une réaction de rire...
" Patrick, j'adore lire tes news, mais je trouve que ton acharnement contre notre cher président est un peu vain. A mon humble avis, n'importe qui à sa place serais dans la même situation d'impopularité. Le successeur de Macron sera encore plus impopulaire que lui ... On le voit au Venezuela, où les gens ont remplacé Chavez par cet idiot de Maduro, ce dernier qu'on s’apprête à remplacer par le premier type venu ... La démocratie est incompatible avec le manque d'énergie, et elle mourra en France comme elle est en train de mourir au Venezuela. "
Il me semble que pendant longtemps, pendant des crises, ni l'état espagnol, ni l'état belge n'ont eu de gouvernement. Pourtant, pendant ces périodes, la situation s'améliorait...
La politique menée par certain n'est pas neutre. Le déphasage de MMPP est évident. Il veut mener une politique Thatchérienne ? Mais l'échec total de celle-ci, comme celle de Reagan, ont été masquées par des gisements pétrole nouveaux, aujourd'hui épuisés (Cantarell, Alaska), ou très malades, comme la mer du nord. Il est bien sûr, trop bête pour s'apercevoir qu'il n'a pas le pétrole...
On n'est pas obligé, non plus, de sacraliser la globalisation (mondialisation) alors que celle-ci vient d'éclater en plein vol. Avec le pétrole désormais en quantité insuffisante pour tout le monde qui en veut.
On n'est pas obligé, non plus de ne pas tordre le cou aux banquiers. Cela rime à quoi, une soi disant dette à taux négatif ? Autant revenir au système antérieur à 1973.
Le prochain n'aura pas forcément la même impopularité. Il n'est pas obligatoire de lécher le cul des riches, de provoquer les pauvres, de se croire Jupiter.
Le prochain pourra tout à fait proposer le deal d'une vraie transition. Avec bien sûr, des mécontents, les gagnants d'hier.
Maduro, visiblement, dans un contexte bien pire, a encore le soutien d'une partie significative de la population. Et pas la plus aisée, et celle qui souffre le plus.
Avant le fossile, les régimes se maintenaient, ou mourraient aussi dans de grandes conflagrations. Avec comme ressort les inégalités sociales. L'énergie fossile était marginale au temps de la révolution, inexistante pendant les guerres de religion, et une diablerie pendant la grande jacquerie. Mais il est clair que les inégalités, elles, étaient bien portantes et en pleine augmentation.
Et le pouvoir était aussi, grandement limité par tout un tas de coutumes. Souvent d'ailleurs, il voulait les supprimer, mais le succès n'était pas souvent là. Le plus réformateur de l'état français, fut Louis XI... C'est dire si la coutume à la vie dure. Et lui avait la réputation de s'entourer "de gens de rien".
Serait ce si compliqué de sortir de manière ordonnée de l'euro, alors qu'il est visible qu'il est condamné ? Serait ce si compliqué de voir que l'UE est un fatras totalitaire en déshérence ?
Ce qui pose problème avec les gilets jaunes, c'est qu'une partie de la population était de plus en plus exclue de la société pétrolière, alors qu'une fraction toujours plus réduite, continuer à vivre son rêve de mondialisation heureuse.
Comme je l'ai souvent dit, seule une part peu importante de la population sait dans quel monde elle vit. Les autres sont des paumés, des macroniens.
Ils croient que ce monde est perdurable. Alors qu'il a explosé, lui aussi, en plein vol. Le restaurant de Yannick Delpech a flambé ? Il avait critiqué les gilets jaunes ? «Non, je ne baisserai pas les bras. Non je ne m'abaisserai pas devant les injures, les intimidations, le saccage, la violence portée par une minorité qui ne veut que le chaos», et, dans l'air du temps :
«Je ne serai pas l'otage de petites terreurs complotistes, anarchistes, racistes qui sèment le trouble au milieu d'un mouvement social porté par de vraies revendications sur le pouvoir d'achat»
Dit il, hardiment campé derrière son contrat d'assurance...
je lui rappellerais que quand on a son genre de commerce, on ferme sa gueule. Je me souviens des archives des mouvements sociaux des mineurs à d'autres époques. Les cafetiers, pas sympas et hostiles, voyaient leur commerce partir en fumée... Alors, le gargotier, il devrait acheter un cerveau. Il est sans doute bon cuisinier, mais question jugeote, c'est pas encore ça.
Visiblement, à l'exécutif, ils n'ont rien compris. 120 000 postes de fonctionnaires supprimés. (d'ici 2022).
Les lecteurs du Figaro et les macronistes ne sont pas contents. Les blessés des manifestations vont coûter cher. Et visiblement, ils ignorent les lois françaises.
L'Etat est civilement responsable des dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis, à force ouverte ou par violence, par des attroupements ou rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes, soit contre les biens.
Il peut exercer une action récursoire contre la commune lorsque la responsabilité de celle-ci se trouve engagée.
De toute façon, c'est lui qui paiera. D'une manière ou d'une autre. Les compagnies refusent de payer ? Elles devront prouver, la guerre étrangère ou civile, émeutes ou mouvements populaires. Mais comme ce n'est pas elles qui décident la qualification, l'état ou la justice verront vite qu'il faut leur refiler le bébé, parce que, sinon, ce sont les finances publiques qui vont trinquer.
Et puis l'état ne peut se déjuger lui même et refuser d'appliquer ses propres lois...
De plus, pour revenir à nos moutons, il faut rappeler le carcan bruxellois, absurde. Qui a martyrisé l'Europe. Comme le carcan romain pendant l'empire. les peuples n'ont pas été amputé de l'empire, mais soulagé de son poids, et notamment de nourrir la plèbe romaine inutile, mais entassée pour permettre l'accaparement des sénateurs.
Non, la politique du MMPP provoque aussi, son lot de mécontents. Qu'il n'est pas obligé de faire.