LA VRAIE QUESTION ECONOMIQUE...
11 Janvier 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie
Effectivement, si les GJ ont bousculé le commerce traditionnel, ce n'est pas au profit du E. Commerce, qui n'en a pas vu la couleur.
Déjà, le premier constat, c'est que le commerce va mal. Sears va demander sa liquidation. Record de faillites au Luxembourg.
Le deuxième constat, c'est que le E.commerce n'est pas une nouveauté. On appelait ça, jadis, la VPC, et encore plus loin, les comptoirs. Aux colonies, le directeur du comptoir passait les commandes, et se les faisaient envoyer. Quelque que ce soit ces produits. Les épouses, notamment, en faisaient partie.
La VPC date du XIX° siècle, et en France, le catalogue le plus célèbre, qui s'infiltrait partout, c'était le très connu tarif-album.
Dans l'habillement, d'ailleurs, le freinage est antérieur, de loin, à la crise actuelle. Dès septembre, c'était visible. Et le E-commerce, trop léger pour expliquer quoi que ce soit.
En même temps, on peut rire. Le monde des entreprises, qui se gargarise de la précarité et de la réactivité qu'ils prêchent aux salariés, sont eux-mêmes très peu réactifs, et incapables de réagir...
Il faut dire que quand distributions de dividendes, rachats par endettements, etc... Sont passés par là, il ne reste rien ou presque...
Là aussi, il y a incapacité mentale à modifier les comportements. Le dividende est devenu impératif et important, alors qu'il était facultatif et la portion congrue...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers