LE PRIX DE L'EMPIRE...
22 Janvier 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Todd disait (et dit peut être toujours), que les anglo-saxons sont des marginaux dans leur conception du monde. Je dirais qu'ils ont et le coup de bol absolu, après la terrible défaite infligée par Louis XI en 1482, quand, se relevant d'une crise cardiaque, il s'offre un dernier plaisir. Humilier gratuitement l'ambassadeur anglais, et le roi d'Angleterre. Pendant 2 siècles, l'Angleterre qui n'est pas encore le royaume uni, va être marginalisé, et ne sortir de cette marginalisation qu'en faisant 4 guerres aux Pays Bas, pour s'emparer du centre du capitalisme, et en conquérant l'Amérique du Nord et les Indes.
Si le centre du capitalisme a basculé dès 1783, on ne peut pas dire que le Royaume Uni s'en tire bien. En 1783, la situation est aussi explosive qu'en France, et les sympathies pour la révolution y atteignent des records. Même après 1815, le vainqueur reste dans une situation explosive, longtemps.
Le mouvement chartiste peut aussi s'analyser comme GJ. Un parlement non représentatif, un gouvernement autiste.
Un gouvernement mondial est sans doute dans le but de certains, mais le gouvernement mondial existait déjà. Il était lié à l'existence des empires, britanniques puis américains, avec des zones de résistances inexpugnables, parce que géographiquement difficile à atteindre. L'URSS perdu dans son immensité géographique, la masse de la Chine. Ou la boue des rizières.
Après, ils rejoignent le sort de tous les empires. Après s'être conjointement développé, l'économie et le militaire se détruisent. Ou plutôt le militaire détruit l'économie.
Après on nous dit gouvernement mondial. Sans état pour le soutenir ? C'est cocasse. Armée britannique et armée américaine se voyaient comme les meilleures du monde.
Avec quelle monnaie ? On peut se le demander. Ah oui, le fameux "panel". Mais il faudra quand même des états pour former le panel... Parce qu'une monnaie, sans capacité de lever l'impôt, ça n'est qu'un bout de papier, souvent joli, mais qui vaut vite zéro.
Macron recalé à l'épreuve d'économie ? Il faut dire que la culture économique de lui même et de son gouvernement sont proche de zéro. Mais sans doute se croient ils très forts... Alors, qu'en réalité, ils apparaissent surtout comme très con.
GJ "unstoppable". Dit zerohedge. Sans doute. Avec l'inégalité des richesses mondiales, la cocotte minute est en train de s'emballer, sans doute plus dans les endroits où rien ne transparait.
En réalité, le système dérive dans toutes ses composantes.
Invasions de rats. Mais parait il, c'est bien. Enfin, les parisiens pourront ils se nourrir un peu, passé le premier mouvement de répulsion.
Invasion de SUV. Mais, ça, c'est bien aussi. Parce que c'est le marché qui décide. Enfin, un marché des plus de 50 ans, aisés. Enfin, pour ce qui est de perdurer, je serais moins affirmatif.
Dépendance à la voiture en zones rurales... Dire, qu'à l'origine, les transports collectifs étaient vus comme longue distance. Aujourd'hui, la majorité sont situés dans des zones urbanisées qui ont tellement grandit qu'elle n'en peuvent plus. Les grands centres urbains deviennent des monovilles à la soviétique, à la différence près, qu'elles, elles ne produisent rien...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers