AVENIR DE L'ENERGIE, ARTIFICIALISATION ET PROJET INUTILES...
20 Février 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier
Le président, le gouvernement, LREM, sont bien emm...iélés avec des conneries du genre Europacity. Ils sentent bien que ce genre de projets, c'est nettement dépassé, coûteux, incertain, mais leur culte de la "croâssance", leur interdit de le penser tout haut.
Donc, ils se contentent du minimum, ils ne poussent pas à la roue, contrairement aux débiles appelés "socialistes", et "républicains", prouvant encore une fois, la véracité du proverbe ; "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".
Bon, on aimerait bien que des gens aient les deux yeux ouverts. ça changerait.
Il est clair que dans le cas Europacity, le recul des ventes généralisé, ne plaide pas en la faveur du lancement de nouvelles capacités de consommations, quand les anciennes, au mieux, se maintiennent, au pire, déclinent.
On se retrouve, d'ailleurs, dans le cas de la banqueroute de Law. Porté par les impôts assis sur la consommation, la banqueroute de Law eut lieu, quand ces impôts ne rentrèrent plus. Les besoins, assez frustes de l'époque, avaient été comblé, et des stocks constitués, et la demande avait plongé.
Aujourd'hui, lancer des capacités géantes de commercialisation, en pleine crise de paupérisation, c'est lancer un A 380. On sait qu'il n'atterrira pas.
Le ponpon de la baisse de consommation revient aux carburants, à l'habillement, et celui-ci est en baisse continue depuis 2008. La vente en ligne, n'existe pas dans les faits (aux alentours de 5 %), et ne fait que remettre en selle une vieille chose, la VPC. L'effet mode, ne peut, en effet, se mesurer à l'effet prix quand tout le pouvoir d'achat recul. On porte simplement plus de "vieilles" choses (lire : pas de la dernière saison). D'ailleurs, même les vides greniers ont du mal à vendre.
D'une manière générale, même avant le mouvement GJ, le recul était palpable. Pour l'alimentaire, rebond après recul, mais la chute pourrait être drastique. En effet, si 80 % du prix est causé par l'emballage, une réallocation aurait des effets ravageurs. On pourrait voir donc, logiquement, disparaitre 80 % des hypermarchés, sinon plus...
L'artificialisation des sols se continue, bien qu'à un rythme plus lent. Il est clair que des centres-villes sont abandonnés, sont souvent chers, peu accessibles, le montant des loyers aussi, pose problème, pour les particuliers, comme les commerces... Ce qui fait que l'attraction commerciale, aussi, est en perte de vitesse.
Bien entendu, aussi, le montant des ventes attendus par les particuliers fait fuir la demande solvable sur la périphérie, logements vacants et résidences secondaires, font le reste. Bien entendu, la folie locale constructrice des débiles politiques locaux, en rajoutent une couche.
Moi, j'aimais bien la définition du maire d'avant guerre : il imposait peu, mais il fallait rien lui demander...
Mais bon, le recul de la conso d'essence, porte aussi, en lui, le recul de l'artificialisation des sols.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers