Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'EST LE PACTOLE...

8 Février 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Il parait que la fin de l'ère du pétrole (article mis à jour en décembre 2018) est reportée sine die à cause des découvertes "miraculeuses", ces derniers temps.

Aux USA, c'est 168 millions de tonnes découverts en Alaska. Pour grossir, on parle en baril ; 1200 millions.

Mexique : 210 Millions de tonnes... En barils, 1500 millions...

Chine : 520 millions de tonnes, pardon, 1240 après intervention du PCC.

Bahrein : 80 milliards de barils de pétrole de schiste.

Re-Mexique, 80 et 100 millions (de barils)...

100 jours de consommation pour la Chine...

La conso de 2013 à 2017 a fait + 4 % pour les transports et +27 % pour le transport aérien. L'article a été ancien et mis à jour. Comme il faut 50 ans pour vider un gisement de pétrole classique, je vous laisse imaginer ce que cela représente réellement : 130 jours de conso, divisé par 50, 2.6.
Point.

Ghawar, le plus grand gisement donne depuis 1948, 5 millions de barils/jour, soit 1800 millions par an, ou 250 millions de tonnes...

Bref, rien n'a changé, et plus c'est profond, plus le coût est exponentiel. En Grande Bretagne, on a laissé 80 % du charbon dans le sol... Pas exploitable économiquement...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
http://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-les-societes-seffondrent-elles<br /> <br /> "Les rendements décroissants sont un facteur clé, selon une nouvelle étude"<br /> <br /> Il y a un moment où il faut arrêter les conneries.<br /> Si le principe des rendements décroissants peux expliquer un ralentissement de la croissance.<br /> Il n'explique en rien pourquoi une faible croissance entraîne l'effondrement de la société.<br /> <br /> La seule chose qui nécessite impérativement une croissance, c'est un schéma de Ponzi. Et où avons-nous un schéma de Ponzi?<br /> Dans nos sociétés, c'est le système monétaire qui est un schéma de Ponzi. La masse monétaire, donc la dette doit croître de façon exponentielle pour maintenir le système.<br /> <br /> La compréhension de se principe simple, permet aussi de comprendre pourquoi spoilier les riches ne changera rien.<br /> Si on veux réellement changer les choses, il faut mettre fin à l'inflation monétaire qui est le mécanisme de transfert de la richesse des travailleurs vers les détenteurs d'avoirs.
Répondre
C
Une (petite) critique : parler -rationnellement- de "coûts d'extraction", et baser des conclusions dessus... est une erreur je pense.<br /> <br /> Et l'histoire récente le prouve : vous êtes le parfait témoin du circus "schiste" depuis des années aux USA...<br /> <br /> Les boîtes perdent du pognon, c'est rationnel... et pourtant ils continuent de pomper. Ils continuent de trouver des "financements".<br /> <br /> Ils devraient arrêter (c'est rationnel), et pourtant le circus continue.<br /> <br /> Est-ce que l'énergie ne devient pas... irrationnelle... tellement elle est vitale, ontologique pour nos sociétés avancées ?<br /> <br /> Je me fais l'avocat du diable. Mais en matière de finances, c'est kif kif (or finances et énergie ne sont jamais que les 2 faces d'une pièce identique)...<br /> -le japon aurait dû imploser (90s)<br /> <br /> -le monde aurait dû imploser (2008)<br /> <br /> -l'Euro aurait dû imploser (2012)<br /> <br /> ... rationnellement. Logiquement.<br /> <br /> Et pourtant, non. "Ils" ont violé toutes les règles, la raison... Et les années (gagnées) passent...<br /> <br /> Des ressources ne sont plus "économiques" à extraire ? Eh bien, le système s'arrange pour faire baisser le coût !<br /> -impression d'argent (l'industrie schiste aux USA) : de la "dette" (que le système "achète" lui-même dans les faits)<br /> <br /> -... et pourquoi pas dans le futur.... le bon vieil esclavage ? On enverra les "migrants", pardon les africains dans nos vieilles mines de charbon... et ils prendront la roche à la petite cuillère... à la main.<br /> Et vous verrez qu'on continuera à extraire la ressource...<br /> <br /> J'exagère, mais je veux simplement rappeler qu'il est dangereux de se baser sur la seule "logique" pour tenter d'entrevoir le futur.<br /> <br /> "Ils" feront tout (et les veaux que nous sommes, le cheptel, sommes inclus dedans bien entendu)... pour faire perdurer, survivre le système.<br /> <br /> Nous sommes après tout biologiquement programmés pour cela.<br /> <br /> Je boucle sur une citation de Orwell mise en exergue sur ZH : "war is not meant to be won, it is meant to be continuous”.<br /> <br /> Ca s'applique aux grands sujets... Il ne faut pas raisonner en terme de victoire (ou d'échec et mat : "y'a moins de pétrole, vous êtes foutus"))... C'est le temps la vraie valeur.<br /> <br /> Le système parvient à se perpétuer...<br /> <br /> La victoire elle est là.
Répondre