Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIEU NOUS PRESERVE DES VICTOIRES...

17 Février 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Politique

C'est ce qui aurait du être écrit sur les ceinturons allemands, au lieu de "Dieu est avec nous".
Parce que pendant la seconde guerre mondiale, les victoires allemandes tactiques furent légions, notamment en Russie, dépassant en nombres, largement, les victoires alliées, dans l'invasion, comme dans le reflux, et, curieusement, dans le reflux, les victoires furent tout aussi nombreuses qu'à l'aller, mais sans inverser le résultat, et même, l'accélérant.

Par contre, les victoires stratégiques, furent souvent soviétiques, et même, uniquement soviétiques. La bataille de Brest litovsk, une victoire stratégique soviétique, bien que la forteresse tombât rapidement. Elle ne tombât justement, pas assez rapidement pour ne pas compromettre la bataille de Smolensk, victoire tactique allemande, mais victoire stratégique soviétique. Comme la bataille de Kiev, victoire tactique allemande, victoire stratégique soviétique. Dès ce moment là, les allemands, au moins l'état major et aussi Hitler, savaient que leurs plans avaient échoués.

Le simple fait, souvent, de compromettre la suite, est une victoire...

La bataille d'Hajin, côté Otan, est une victoire tactique et une lourde défaite stratégique et politique. " Nous avons détruit massivement les infrastructures et donné à la population une détestable image de ce que peut être une libération à l’occidentale laissant derrière nous les germes d’une résurgence prochaine d’un nouvel adversaire. Nous n’avons en aucune façon gagné la guerre faute d’une politique réaliste et persévérante et d’une stratégie adéquate. "

Côté Otan/américain, la stratégie n'existe, tout simplement, pas.

"Extrêmement à l’aise pour remplir les grands états-majors multinationaux d’une ribambelle d’officiers, les nations occidentales n’ont pas eu la volonté politique d’envoyer 1 000 combattants aguerris régler en quelques semaines le sort de la poche d’Hajin et épargner à la population plusieurs mois de guerre."

C'est ici aussi, la coupure élite/peuple. Fini le temps où les officiers disaient "suivez moi". Et où, si les officiers britishs étaient de superbes niais en matière militaire, ils pensaient le compenser par le courage. Balaklava ne fut pas qu'un épisode. Ce fut des dizaines d'épisodes sur plusieurs saisons. La charge de la brigade légère, Liddell Hart l'évoque à chaque instant dans la guerre dans le désert libyen. 

L'américanisation, c'est le poker, le bluff, et souvent, très souvent, de jouer "pour voir". Assad, lui, dès le départ, avait une stratégie, parce que tactiquement, il pouvait être débordé, et le savait, et il avait aussi une stratégie même avant la guerre : cultiver amitiés et alliances. Kadhafi n'a pas eu la même prudence. Il a négligé ces aspects là. Mais il a tenu plus de temps que ne pensait les occidentaux;

Venezuela, la bataille tactique avait peu de chances de réussir, sauf si le but était de mettre le feu à toute l'amérique latine (ce qui était peut être la finalité), et finalement, elle semble tourner court. les coups tordus, ont l'air de plus en plus mal arrangés et organisés.

L'absence de stratégie est criante. Pour le néo-libéralisme, c'est pareil, pour le gouvernement français, c'est pareil. Il n'y a aucune stratégie au sommet. Pour cela, il faudrait un cerveau. Même certains grands, comme Napoléon et Hannibal n'avaient pas de stratégie globale. Ils répondaient au coup par coup, souvent de manière heureuse, mais, battus, leurs adversaires, eux, mirent sur pieds une stratégie, une vision globale de la situation.

Il est certain que la tactique française pour se maintenir au pouvoir ne tiendra pas longtemps encore : "Le contexte politique bien sûr n’est plus le même. Nous vivons aujourd’hui dans un système politique et institutionnel entièrement bloqué par un chantage moral, qui est en réalité idéologique : soit le libéralisme autoritaire et l’austérité bruxelloise, la ploutocratie sans espoir, soit le 3ème Reich à la française, ou la rafle du Vel d’Hiv. Du moins tel qu’a été présenté le deuxième tour de la dernière présidentielle. Le système est figé dans cette alternative, imposée comme le seul choix effectif."

Même la connerie s'épuise, quand les gamelles se vident. Le taux de bêtise était à 82 % en 2002 et plus qu'à 66 % en 2017, il serait, selon certain sondage, à 56 %. Quand il n'y aura plus rien à manger, réellement, ce qui ne saurait tarder (grâce, aussi, à l'augmentation du prix de l'électricité), l'inexistant "danger fasciste" de "l'extrême droite", sera remis à sa juste place : un simple effet de propagande...

On apprend que finkielkraut aurait été insulté en pleine rue. On est rassuré devant la réaction unanime de la classe politique pourrie. Et de savoir, que, désormais, toutes les insultes seront poursuivies et pas classées sans suite. J'ai juste là ? Dès la fin de la semaine, les tribunaux correctionnels convoqueront les prévenus pour le début du 4° millénaire... 

finkielkraut d'ailleurs, aurait dit ne pas avoir été traité de "sale juif", mais de "sale raciste". Il dit aussi, d'ailleurs, que cette accusation est la pire, parce qu'on ne peut la contredire...

Manque aussi de clarté stratégique et tactique. Les bleus lanceurs de GLI-F4 et des LBD vont devoir se démerder seuls, et assumer les conséquences de leurs actes, parce que, bien entendu, ils auront pris des "initiatives" personnelles.

Opération de psyop, avec les menaces de "paramilitaires", qui voudraient renverser le pouvoir. Il y a quoi se pisser dessus. Le vieux truc absolu, créer une menace inexistante, pour justifier encore plus de répression. En vérité, les pouvoirs illégitimes, simplement, s'effondrent, et la répression macronienne, est en train de vider l'état de sa substance. Un état vidé de sa substance, ça peut être un président qui ne règne que dans son palais.

Il n'y a pas, d'ailleurs, de stratégie possible, puisque les "règles" européennes, ne sont ni aménageables, ni négociables, et que cela porte en germe l'affrontement avec les populations. On y est.

Avoir une stratégie, ça s'appelle sortir du merdier et du bourbier européen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le "national-sionisme" dont on entend parler en ce moment se heurte en tout cas a la sainte shoah. La plupart des "nationalistes" d'Europe de l'Est ont trois contradictions majeures: (1) en voulant l'UE pour contrer l'influence russe, pour les subventions et envoyer leurs travailleurs faire du dumping social. Par contre ça les fait chier l'immigration extra-européenne organisée par l'UE. (2) en voulant une alliance militaire avec les USA, en les payant cher pour qu'ils s'installent définitivement sur des bases militaires et en payant leur GNL et leur matériel militaire hors de prix. L’immigrationnisme US ne les emmerdent pas trop car c'est loin, mais les ONG américaines comme l'Open Society sont actives dans ce sens comme l'UE. Enfin (3) la Pologne aime les touristes israéliens visitant Auschwitz mais la Pologne se fait emmerder sur l'Histoire par le gouvernement israélien et chaque année c'est pareil, on leur demande de se repentir pour tel ou tel motif (transport des juifs, collaboration, spoliation des biens des juifs etc...), ceci alors que l’écrasante majorité de la population n'a pas connu cette période historique.<br /> Bref, le nationalisme en Europe est n'est pas encore autonome et s'appuie sur des puissances qui lui font parfois obstacle: doctrine de l'UE, empire américain, influence israélienne etc...Sans autonomie, les nationalismes européens restent fragiles.<br /> <br /> https://www.liberation.fr/planete/2019/02/18/irreconciliables-sur-la-shoah-la-pologne-et-israel-font-imploser-le-sommet-de-visegrad-a-jerusalem_1710086
Répondre
A
Les dernières projections démographiques en Chine, la décroissance commencera des 2027-2029 un peu plus tôt que prévu jusqu’alors. Au moins, la baisse de la production de charbon sera moins douloureuse. Un ajustement démographique aux ressources est une bonne chose même si l’énergie baissera bien plus vite que la population.<br /> <br /> http://radiolcf.fr/news/article/d-mographie-les-experts-s-inqui-tent-de-la-baisse-d-mographique-annonc-e-en-chine<br /> <br /> Sur l'urbanisme, l’étalement urbain et l'endettement.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0600665260823-la-nouvelle-vie-des-equipements-abandonnes-2245657.php#formulaire_enrichi::bouton_google_inscription_article<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0600649767909-lile-de-france-tourne-la-page-des-villes-a-la-campagne-2245653.php<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0600723015640-et-si-la-dette-publique-etait-un-faux-probleme-2245784.php
Répondre
A
Sans faire attention,<br /> il y a des gens qui nient la réalité quand elle ne correspond pas à leur idéologie.<br /> Aucun argument, aucune évidence ne peut les convaincre.<br /> <br /> La semaine, ils professent que l'Etat doit intervenir, règlementer, nationaliser. Et le samedi, ils manifestent pour que le gouvernement démissionne.<br /> Ils considèrent que l'entrepreneur qui produit de la richesse, est un salaud de capitaliste. Tandis que le politicien qui dépense cette richesse, qui légalise l'argent-dette, qui dirige le gouvernement et les entreprises nationalisées, peut être vertueux et altruiste.<br /> <br /> http://lesakerfrancophone.fr/mondialisation-du-fleau-du-nepotisme-democratique<br /> https://internationalman.com/articles/mr-sociopath-goes-to-washington/<br /> <br /> Ils exècrent l'économie mixte à juste titre. Car un pays à économie mixte est « En voie de désintégration, une guerre civile de groupes de pression se pillant et se dévorant les uns les autres ».<br /> Pourtant cet espoir fou qui veut que demain, un dirigeant providentiel et vertueux (et tout un entourage) vienne enfin "réguler avec beaucoup de force", pousse ces gens à ne pas vouloir sortir de cette économie mixte.<br /> <br /> Il faut "réguler avec beaucoup de force" un "marché que je pense incapable de se réguler tout seul".<br /> Il faut "réguler avec beaucoup de force" ces "Gilets Jaunes que je pense incapable de se réguler tout seul".<br /> <br /> Le marché est par définition le lieu de la régulation entre l'offre et la demande.<br /> La force du marché est la même que celle des GJ: il n'y a pas de pouvoir central qui favorise des intérêts particuliers en prétendant agir dans l'intérêt général.
Répondre
L
François Begaudeau, lui, est un trou du cul de gauche mais un trou du cul qui pense, ce qui me le rend sympathique -ça et ses mimiques de mignon (je jouerais bien à l'urologue avec lui ... Passons) .<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=qLjyh2Ec8hY&feature=youtu.be<br /> <br /> 1)<br /> Mine de rien il met le doigt sur quelque chose qui explique pourquoi la jonction de la gauche et de la droite populaire est actuellement impossible politiquement en France, au grand bonheur de ceux à qui elle donne des sueurs froides.<br /> Cela se passe entre 18mn 45s et 22mn 45s, à propos de la critique réactionnaire du capitalisme qu'il prête à Eric Zemmour.<br /> <br /> Pour lui, Marx avait depuis longtemps débusqué ce type de critique (on les trouve autant dans le « Manifeste » que dans ses ouvrages sur la période 1848/1871 en France) qu'il trouvait justifiée mais condamnable dans le sens où elle débouchait toujours sur une critique identitaire du cosmopolitisme et ses dérives possibles (soupirs pétris de correction morale du Begaudeau).<br /> Par exemple lorsqu'elle débouche sur une « francité » revendiquée mais pour lui mythique puisqu'elle n'a de sens (Ô marxisme pur jus!) que lorsque elle rencontre historiquement le mouvement social. <br /> Toujours pour Begaudeau, cette francité à vocation révolutionnaire n'existerait donc pas puisqu'elle a été historiquement écrasée par une autre francité, réactionnaire celle-là, et de citer l'exemple de la commune de Paris.<br /> <br /> Si l'on convoque l'anthropologie de Todd c'est pourtant bien Zemmour ici qui aurait raison.<br /> La violence révolutionnaire paroxystique française et la contre-violence réactionnaire qui la surpasse en intensité sont bien les deux faces d'une même médaille qui est le socle anthropologique égalitaire français.<br /> Il y a bien une montée aux extrêmes politique et sociale permanente qui constitue la substance anthropologique de la francité et caractérise l'histoire de ce pays.<br /> L'erreur de Marx est d'avoir étendue cette francité particulière à l'ensemble de l'Europe de son temps et plus encore d'en avoir fait un principe historique absolu. <br /> (Principe au passage qui n'est pas de lui mais qu'il a emprunté à François Guizot, homme politique et historien libéral qui fut le premier à avoir parlé de lutte des classes à propos de l'histoire de France).<br /> <br /> Cette francité explique tout aussi bien la violence prise par les guerres de décolonisation dans l'ancien coloniale français, le colonisé en voulant d'autant plus au colonisateur de le considérer comme administrativement inférieur que le colonisateur lui donne l'impression d'être humainement son égal (dans l'empire britannique chacun restait administrativement et humainement à sa place).<br /> Un processus qui semble aussi avoir été importé lors de la révolte des banlieues de 2005, l'infériorité administrative étant en ce cas largement fantasmée.<br /> Une francité qui explique enfin pourquoi les mêmes banlieues restent de marbre face à la révolte des gilets jaune. Inertie rien moins que logique puisque ces populations ont été importées précisément pour neutraliser cette même francité.<br /> <br /> Begaudeau aurait raison contre Zemmour s'il franchissait le Rubicon (l'allusion à la mythologie romaine n'est pas gratuite) et admettait que cette francité, de par sa substance égalitaire, est inclusive et non pas exclusive.<br /> Tout le monde a remarqué que des éléments exotiques s'aggloméraient sans problème au mouvement des gilets jaunes, et que c'est sans doute pour cette raison que les pouvoirs publics nous ressortent le serpent de mer de l'antisémitisme.<br /> Mais on peut se demander ici si l'agilité intellectuelle d'un Begaudeau ne lui sert pas au final à simplement repousser les barrières moralement correcte de sa caste, pour nous resservir une autre version de la convergence fumeuse des « minorités en lutte » cette fantasmagorie propre à la gauche de la gauche.<br /> <br /> 2)<br /> Sur la mécanique hermétique de la vie politique française, qu'il développe notamment à partir de la minute 17, je valide par contre complètement.<br /> Cela fait quarante ans que l'on nous oppose à chaque élection et à grand flonflon la catastrophe de ce qui POURRAIT être -LE fascisme- à ce qui EST -la politique du chien crevé au fil de l'eau- et qui est présumée être le MOINS PIRE.<br /> Begaudeau ose même dire qu'il regrette d'avoir à CONSTATER que ce n'est pas le fascisme qui est en train d'algorithmer nos vies et, entre autres, de détruire nos sols tout en déglinguant notre paysannerie.<br /> Il ne franchit quand même pas le pas d'en conclure que ce qui EST pourrait bien être pire que le fascisme -choking !
Répondre
D
Officiellement, le ministère de la Défense maintient 4 775 « sites », répartis dans les 50 États, les 8 territoires US et les 45 pays étrangers. 514 de ces avant-postes sont situés à l’étranger.<br /> j’estime à environ 800 le nombre total de bases US en dehors des 50 États et de Washington, D.C., qui encerclent le monde dans 164 pays depuis 1945.»<br /> « Les bases officieuse non documentées sont à l’abri de la surveillance du public et souvent même du Congrès L’armée et l’exécutif décident d’une telle politique sans débat public, dépensant sou-vent des centaines de millions ou des milliard$ dans des guerres et des conflits. https://www.les-crises.fr/des-bases-des-bases-partout-sauf-dans-le-rapport-du-pentagone/
Répondre
E
C'est une liste à la Prévert mais ... <br /> <br /> Amazon renonce à son siège à New York. On vous explique pourquoi certains habitants n'en voulaient pas<br /> https://www.businessinsider.fr/amazon-renonce-a-son-siege-new-york-voici-pourquoi-fevrier-2019#au-moins-un-politicien-local-craignait-que-le-nombre-de-sans-abris-augmente
Répondre
L
Petit aparté sur l’épouvantable carabistouille qu’est l’antisémitisme, utilisé par les ignorants les plus incultes pour faire une politique raciste autant que sectaire et totalitaire.<br /> <br /> Le sémitisme n’est pas une race, mais une racine linguistique propre au proche et Moyen-Orient et qui est partagé par les Arabes, les juifs, mais aussi les Assyriens, les Babyloniens, les Araméens, les Cananéens et les Phéniciens.<br /> <br /> Traité quelqu’un d’antisémite est donc une couillonnade si elle est censée ne concerner que les juifs, puisque cette insulte engloberait aussi les arabes.<br /> <br /> Le terme juif qui par ailleurs ne désigne pas une race, mais une religion, la seule qui soit sexuellement transmissible, puisqu’il paraît que l’on est d’origine «juive» par sa mère biologique.<br /> <br /> Les juifs, pas plus que les chrétiens ou les musulmans, n’appartiennent à une race qui serait uniquement définie par leur religion.<br /> <br /> Ceci pour dire que nos autocrates qui utilisent l’antisémitisme pour faire prospérer leur fonds de commerce politique, bien souvent financer par des subventions publiques, sont des ignorants et des tartufes.<br /> <br /> Confondre antisémitisme avec racisme et discrimination, tout ça pour ne pas permettre de contester la politique inhumaine d’Israël, est d’une affligeante médiocrité une profonde stupidité.<br /> <br /> Nous sommes tous les enfants égaux en droit d’amour du Divin Créateur, en dessous de ce postulat commence la discrimination, l'intolérance et le racisme.
Répondre
C
Je continue de penser que votre analyse en terme de "victoire" et de "défaite" est beaucoup trop classique.<br /> <br /> Peut-être un biais d'historien (vos exemples Smolensk,Kiev etc.)<br /> <br /> Car enfin, comment comparer Hajin, avec... justement Koursk ?<br /> <br /> Et comment comparer Allemagne versus URSS en 1943... avec une poche de djihadistes en 2019 en Syrie ?<br /> <br /> Ensuite, vous dites : "les nations occidentales n’ont pas eu la volonté politique d’envoyer 1 000 combattants aguerris régler en quelques semaines le sort de la poche d’Hajin et épargner à la population plusieurs mois de guerre.".... ce serait donc une "défaite".<br /> <br /> D'abord, le circus djihadiste fut activement soutenu par les USA. Voire même créée de toutes pièces.<br /> Dès lors, faire durer le plaisir, ça c'est une victoire.<br /> Ensuite, en quoi "épargner les populations civiles et les infrastructures" serait une victoire ?<br /> <br /> Bien au contraire : populations civiles (si ça alimente le ressentiment, c'est parfait, ça alimentera une guerrilla sans fin, qui permettra de justifier de poursuivre les opérations).<br /> Infrastructures ? Reconstruire ce sont des contrats, des machines.... bref le pognon tourne.<br /> On utilise des bombes, ça fait du profit pour les copains à Washington. Ca permet de s'entraîner. Et oui,ça permet de sauver la vie de soldats occidentaux...<br /> <br /> Vous identifiez mal je pense les buts de guerre (réels) des USA et de leurs affidés.<br /> <br /> Souvenez-vous...Obama qui soit disant luttait déjà contre ISIS (alors que les armements, y compris lourds, transitaient au même moment par la Turquie et autres). Il faisait clairement tout pour faire.... "durer". C'était une fausse guerre contre les djihadistes.<br /> <br /> En attendant : après Irak 1, Irak 2, Afghanistan, Libye, Syrie... En lieu et place de "défaites" cuisantes... on peut voir en fait une remarquable réussite... D'autant plus remarquable que la vision stratégique qui la sous-tend s'étale sur... 30 ANS (plus d'ailleurs si on inclut la guerre Irak/Iran de 1980 à 1988)<br /> <br /> Quelle est cette stratégie ?<br /> <br /> FOUTRE LA MERDE.<br /> <br /> Vous me direz : "c'est un peu trivial"...<br /> <br /> Non. Foutre la merde, et la faire durer perpétuellement, permet de réduire les prétentions de toute puissance régionale. Entre autres.<br /> <br /> Imaginez 30 ans de paix... L'Irak, la Libye de Kadhafi, l'Iran... auraient pu se développer.<br /> <br /> Alors qu'avec les 30 ans de bordel, créé et alimenté par les USA... ils s'épuisent.<br /> <br /> Et pendant qu'ils s'épuisent, certes l'Empire subit quelques pertes (20 000 morts en Afghanistan, 30 000 en Irak ? C'est pas cher)... mais surtout ça fait tourner le pognon.<br /> <br /> Par décence, on ne rappellera pas le coût AHURISSANT des opérations militaires US depuis... 2001.<br /> ;-)<br /> <br /> Mais face à ce "coût, ce sont à l'autre bout :<br /> -des profits bien réels pour les industries US<br /> -des caisses de cash, de la corruption possible<br /> -de la R&D de folie (vieille vérité historique : la science avance quand on se fout sur la gueule) <br /> -des gains politiques (les gouvernements de ces états affaiblis ont la pétoche)<br /> - ils sont dans l'incapacité de développer leur propre politique étrangère (qui pourrait être hostile envers les USA)<br /> -ils ne menacent plus (vraiment) Israël... La guerre de 1973 est désormais une vieillerie dans les livres d'histoire<br /> -et ils sont dans l'incapacité d'utiliser l'arme énergétique (pensons à l'Irak et l'Iran !) alors que plus ça va, plus elle (serait) devenue formidablement puissante...<br /> <br /> Bref.... pour paraphraser Trump (que nous aimons tous ici)... en lieu et place de défaites et de manque de vision stratégique, on ne voit que de la WIN ! trop de WIN même.<br /> ;-)
Répondre
A
"La guerre n'est pas faite pour être gagné elle est faite pour durer."<br /> <br /> "On se souvient que, dans la foulée des attentats du 11-Septembre, le secrétaire à la Défense de l’époque, Donald Rumsfeld, avait créé un Bureau de transformation de la force (Office of Force Transformation) et désigné l’amiral Arthur Cebrowski pour le diriger. Sa mission était de former l’armée états-unienne à sa nouvelle mission à l’ère de la globalisation financière. Il s’agissait de changer la culture militaire afin de détruire les structures étatiques des régions non-connectées à l’économie globale."
U
Merci pour ce billet. Un des plus intéressants que j’ai lu sur votre blog.<br /> Le pervers narcissique peut-il être mu par autre chose que des tactiques ? Il n’y a pas de stratégie pour contrer le réel, le physique comme vous le rappelez ici régulièrement. C’est tout le drame du néo-libéralisme : tactique, tactique, tactique... et après lui un champ dévasté, semé de destruction et de mort.<br /> Il nous reste à faire confiance à la stratégie du vivant !
Répondre
T
Salut camarades giletjaunes et merci encore Patrick pour votre blog<br /> Hors sujet que je vient de voir<br /> https://francais.rt.com/france/59233-injures-contre-finkielkraut-deputes-veulent-punir-antisionisme-justice<br /> donc en tant que citoyen antisioniste il va me falloir aller en prison a defaut de donner un œil ou une main pour notre nation?<br /> d autre part si nous envoyons en prison les jihadistes francais de retour du moyen orient qu en est il des francais passant leur vacance dans l armée d une puissance etrangere a tirer sur des gamins palestiniens?
Répondre
G
A l'heure du fèkniouz-roi, je me demande : que faisait-il dans cette manif ? Etait-il en service commandé, pour récolter ce qui était voulu exactement, placé au mauvais-bon moment au mauvais-bon endroit ? Le bataillon des Indignés Officiels se tenait-il, tapi, le doigt sur la détente de leur Indignotron 40 ? <br /> La prochaine fois, montez d'un cran : lâchez dans le Jaune un Béachèlle, qu'on rigole ; là, ils pourraient s'indigner de torgnoles.
Répondre
M
Patrick, qu'est-ce que tu pense de François Asselineau ? Il pourrait faire une alternative crédible à Marine Le Pen.
Répondre
H
@ Max<br /> <br /> Il y a encore quelques mois, François Asselineau disait que le Grand Remplacement "c'est de la paranoïa", et il critiquait férocement Nicolas Dupont-Aignan, qui avait utilisé l'expression. Asselineau n'est pas un énarque pour rien. J'aime ses analyses et je regarde ses vidéos, mais à part l'UE et l'OTAN, au départ il n'y avait rien. Depuis peu, il a élargi sa vision, notamment à l'écologie. C'est bien, mais de là à être une alternative crédible au RN, il y a une marge.<br /> <br /> La vidéo qu'il a fait sur l'affaire Benalla (la première, en tout cas) est un morceau d'anthologie. On sent l'énarque (sorti 2e de sa promo, comme il nous le rappelle de temps en temps, des fois qu'on oublie le respect qu'on lui doit), absolument scandalisé qu'un inculte comme Benalla soit devenu conseiller du président. Il avait même comparé Macron promouvant Benalla à Caligula faisant de son cheval un sénateur...<br /> <br /> Comparer Benalla à un cheval, c'est symptomatique. Et puis, qu'est-ce qu'il en sait, Asselineau ? Macron et Benalla, qui est le cheval et qui est le cavalier ?<br /> <br /> Asselineau est issu du même milieu d'énarques friqués que Macron. Méfiance. Ceci étant, au point où nous en sommes, pourquoi pas... Personnellement, je reste fidèle à la candidate pour laquelle j'ai voté en 2017. Mais si au 2e tour en 2023 c'est lui ou Macron, ou lui et n'importe qui d'autre sauf MLP ou NDA, je voterai pour lui.<br /> <br /> Pour être franc, je ne suis pas sûr à 100% qu'il y ait des élections présidentielles en 2023. On sera avancé de 4 ans de plus dans l'effondrement, avec tout ce que cela implique, notamment au niveau énergétique.