Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRASEMENT...

18 Février 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Immobilier

Sous les dépenses contraintes.

Les ménages, ont vu leurs budgets écrasés sous la pression des dépenses contraintes. Logement et charges attenantes sont passées de 9 % à 25 % du budget des ménages, et globalement, elles représentent 75 % du budget d'un couple avec 2 salaires. En 1970, c'était 50 % des revenus d'un couple avec le seul salaire du mari...

On voit la dérive. Et aussi, en France, l'écrasement de l'autre source de revenus, les allocations familiales, devenues l'ombre d'elles mêmes.

Ce qui ne peut être caché, c'est la montée sans raison autre que de manipuler des millions de la rente immobilière. S'il y a meilleure qualité, il y a aussi, clairement, une inflation non justifiée dans les dépenses contraintes. En gros, le poids de l'oligarchie.

En 1970 aussi, la dépense automobile était largement une dépense de loisir. Le développement de l'automobile sous giscard-pas-d'estaing, c'était pour promouvoir la précarité. Mettre le merdier ou le laisser s'installer dans des quartiers HLM calmes, c'était pour forcer la population solvable à partir dans le secteur privé.

Toutes les théories du complot venu d'en haut, à mon avis, sous estime un fait. La précarité/paupérisation, emportera aussi les régimes et les riches. La meilleure preuve en est le merdier qui s'installe, globalement, aux USA, et les lubies des états profonds, ne résisteront pas longtemps à la réalité. Tous les états qui ont abandonnés leurs classes "moyennes", se sont rétractés, dans leurs fonctions, et territorialement, aux profits d'autres, ou de nouvelles entités. De plus, que vaut une autoroute privatisée, une fois qu'il n'y a plus de voitures qui passent dessus ? Comme ce parking marseillais, qui n'était plus tenu que par des locaux, parce que la société fermière avait fichu le camp.

Il est clair aussi que 80 000 bleus pour taper sur les jaunes, ce n'est pas une politique qui peut perdurer. Cela peut être durable sur les limbes de l'empire, mais pas dans son centre. Et certainement pas quand le noyau du noyau, quelques villes, sont à leur tour, susceptible d'être secouées par des émeutes. En attendant, d'être, à leur tour, touchées par les problèmes de décroissance économique.

Le poids déraisonnable de l'immobilier dans ce cadre là, c'est l'exemple de la commune de Bolbec qui prend en charge un temps tout ou partie des loyers des commerçants pour revivifier le centre ville, tout en négociant avec les propriétaires, des baisses. En 1945, comme je l'ai souvent dit, celui qui n'avait pas d'argent pouvait ouvrir un commerce facilement. les loyers étaient bas, les dépenses contraintes peu développées. En 1945,  le RU avait notablement augmenté ses dépenses de santé, qui atteignaient 3 % du PIB. Les appétits étaient différents, les attentes modestes. Le Yacht des chirurgiens n'étaient pas dans la liste. Quand l'espérance de vie atteignait 50 ans, ce n'était pas la faute des médecins, ils n'y étaient pas pour grand chose. Ils signaient, surtout, les avis de décès.

C'est l'amélioration globale de la nourriture, des conditions de vie, notamment du traitement de l'eau, les découvertes et peu coûteuses, comme la vaccination, qui ont améliorées celle-ci. 

A l'instar des complexes militaro industriels, les médecins ne soignent pas pour guérir, mais pour prolonger éternellement les maladies. C'est plus rentables. Surtout avec les médocs qui passent de 1 $ à 14 puis, 800.

Il est clair que dans tous les phénomènes économiques, quand on les pousse à bout, il y a chavirement. je suis sûr que les loueurs des centres villes en déshérence se lamentent, parce qu'ils ne trouvent plus à  louer une fois les baux terminés. Mais de là à baisser leurs exigences et leurs prix... Le bout du bout, c'est que les loyers commerciaux tombent à zéro, parce qu'il n'y aura plus un commerce ouvert...

La logique de certains, totalement fermée à toute logique, est aussi visible dans le politique. 7 députés travaillistes viennent de démissionner du parti (pas de leurs lucratives sinécures, comme ils devraient aussi le faire en toute logique) : "Les sept dissidents veulent « ramener aux politiques du passé, aux programmes de privatisation, de réduction d’impôts pour les riches et de dérégulation pour les banques, a raillé Laura Parker, l’une des responsables de Momentum, faisant allusion au recentrage du New Labour de Tony Blair, au pouvoir entre 1997 et 2010, aujourd’hui impopulaire. Ils n’offrent aucune solution et n’ont aucun soutien dans l’opinion »." 

Le gouvernement canadien, lui, n'est pas tenu d'écouter la population... Sans commentaires. Là aussi, comme les 7, ils ont dans la croyance et la foi, pas dans le réel.

Les députés français, eux, voient leur retour au réel se confirmer. Apparemment, les menaces sont légions. Ils ont eu, finalement, ce qu'ils méritaient. A force d'autisme et de mépris, ils vont se retrouver dans la situation des fermiers généraux en 1794. Exécutés en blocs, avec leur famille (en fait, selon Braudel, c'en était une seule).

L'histoire est un éternel recommencement. Parce que l'expérience de la vie n'éclaire que le chemin déjà parcouru, et ce qui s'est passé il y a 8 ou 10 générations, plus personnes ne s'en souvient. Un jour, sur un forum, j'avais essayé de lancer une discussion sur la vie quotidienne en France sous l'occupation. Bide total. Personne ne savait de quoi je voulais parler.

Sous la grande politique, la petite. La petite, c'est ce qui fait le soubassement de la grande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Les intervenants sur le blog voient les guerres de l'empire comme des guerres extérieures. Ce temps là est fini depuis longtemps. Toutes les guerres sont intérieures puisque l'empire se considère comme universel, global. Ce sont donc des opérations de police, et evidemment ça dure l'éternité. Chez nous l'armée intérieure (police + gendarmerie et autres services intérieurs) c'est 250 000 personnes, autant que l'armée extérieure. L'armée intérieure utilise presque les mêmes armes que l'armée extérieure. Il y a environ 500 000 mercenaires au service de l'empire sur le territoire de la province france. Mercenaires qui font tous ou que ce soit dans le monde de la police, le niveau des mercenaires dépend du niveau des factieux. Les provinces récalcitrantes comme irak, lybie, syrie sont à mettre au pas, et peu importe quand, la police ça ne s'arrête jamais. Tous ces factieux sont des délinquants, des fous, des cons. Pas des soldats, non,des mauvais citoyens, que dis-je, des hérétiques.
Répondre
F
@sebastien<br /> bon yen a qu'on la comprenette difficile. les mercenaires sont une armée d'occupation. pour l'empire nous sommes des ennemis et notre territoire doit être occupé et soumis. les mercenaires sont actuellement logés en caserne ou à l'hotel ou dans des logements payés par .... nous, évidemment, le pouvoir occupant notre territoire NOUS fait payer à nous ses ennemis (nous sommes tous des terroristes, et d'ailleurs lois d'exception permanentes) l'entretien des mercenaires et c'est tout naturel, tout occupant fait payer aux occupés l'entretien de son armée. <br /> C'est plus clair ??
S
Des mercenaires qui vont vivre où et être payés par qui?<br /> Un mercenaire a pour ennemi:<br /> - Son employeur.<br /> - Les autres mercenaires.<br /> - La population.<br /> Je leur souhaite de bonnes nuits de sommeil à ces surhommes.
E
Ce qui commence comme une blague peut finir...<br /> https://www.zerohedge.com/news/2019-02-17/thousands-sign-petition-sell-useless-montana-canada
Répondre
E
La Ma c(r)onnerie du jour<br /> https://francais.rt.com/france/59255-pas-grande-monde-chez-gilets-jaunes-tests-qi-entree-manifestations-gaspard-gantzer<br /> <br /> La cour des comptes dans ses œuvres habituelles<br /> https://francais.rt.com/economie/59248-services-urgences-hospitaliers-mammouth-degraisser
Répondre
H
"Il est clair aussi que 80 000 bleus pour taper sur les jaunes, ce n'est pas une politique qui peut perdurer."<br /> <br /> C'est certain, mais que feriez-vous à la place du gouvernement ? La réponse est évidente. Puisque les bleus ne suffisent pas (sans compter le péril permanent des banlieues, qui peuvent exploser au premier flic qui pète les plombs et vide son chargeur dans la foule hostile qui lui lance des pierres), il faut que les journalistes, les procureurs, les juges, etc, prennent le relais. Contrôle renforcé de l'information (lois anti fake news, une fake news étant bien sûr une information qui ne plaît pas au gouvernement). Contrôle des réseaux sociaux. Décréter que si dans une manif il y a un seul antisémite (notoire ou pas...) la manifestation devient antisémite et sera réprimée comme telle. Envoyer les juges harceler et discréditer l'opposition. Faire infiltrer les mouvements contestataires (on sait très bien le faire, depuis très longtemps).<br /> <br /> C'est la politique actuelle du gouvernement. Ils n'ont pas attendu de lire votre blog pour prendre les mesures nécessaires à leur survie politique et financière (voire physique...).<br /> <br /> Il ne faut pas sous-estimer l'habileté de nos dirigeants. Ils ont recruté Benalla. Aux dernières nouvelles, il était au Maroc pour récupérer quelques centaines de milliers d'euros. Si nos dirigeants doivent utiliser des nervis comme Benalla pour rester au pouvoir, non seulement ils le feront, mais ils ont commencé à le faire avant même l'installation de Macron à l'Elysée (Benalla a été recruté alors que Hollande était encore au pouvoir). Ils avaient prévu que quelque chose comme les Gilets Jaunes allait se passer, mais, comme tout le monde, ils ne savaient ni quand, ni sous quelle forme, ni avec quelle intensité.<br /> <br /> Comme disait Wauquiez il y a un an, "dans les trois ou quatre ans, ça va péter très très mal et très très dur."<br /> https://www.cnews.fr/france/2018-02-20/ce-qua-dit-laurent-wauquiez-aux-etudiants-de-lem-lyon-775162<br /> <br /> Ça a commencé à péter quelques années avant les prévisions, d'où la panique au gouvernement quand le mouvement des Gilets Jaunes a été lancé. Ces surdoués autoproclamés ont commis des erreurs (taxe sur les carburants pour compenser la suppression de l'ISF...) mais il y a aussi le fait qu'ils n'avaient pas prévu que leurs adversaires (qui ne sont pas plus bêtes qu'eux, et qui ont fait les mêmes analyses) pousseraient à la roue :<br /> https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/nicolas-dupont-aignan-le-mouvement-des-gilets-jaunes-n-appartient-a-aucun-homme-politique-il-vient-du-peuple_3037451.html<br /> <br /> Pour résumer, les dirigeants actuels du pays ont agi en joueurs d'échecs, ils ont anticipé. Ni mieux ni plus mal que vous et moi, ou que Wauquiez. Leurs professeurs leur ont répété que gouverner c'est prévoir, alors ils essaient de prévoir. <br /> <br /> De Gaulle avait le SAC, et ce n'étaient pas des enfants de chœur. Pasqua avait fait la Résistance, ça l'avait aguerri. Macron recrute ses hommes de main dans les banlieues. Toujours recruter des hommes de la périphérie pour contrôler le centre. Napoléon avait pris des Mamelouks pour sa garde personnelle. Les Corses étaient très nombreux au SAC. Les SS qui sont restés fidèles à Hitler jusqu'au dernier moment étaient des volontaires français et bosniaques.<br /> <br /> Mais même si Macron sait ce qu'il faut faire, et qu'il a commencé à le mettre en œuvre, à mon humble avis ça ne suffira pas. Sa sexualité bizarre, son mépris de classe qu'il n'arrive pas à cacher, son épouse qui pourrait être sa mère (ce qui, du coup, lui donne l'image du petit garçon avec sa maman), y'a pas à dire, c'est ni De Gaulle ni Napoléon. C'est même pas Chirac. Je n'ai pas souvenir que Chirac ait jamais été humilié dans une rencontre avec ses homologues étrangers, alors que ça arrive sans arrêt à Macron.<br /> <br /> Et puis, les bonnes vieilles méthodes façon SAC, ça a fait ses preuves, mais c'est juste un parapluie. Ça protège de l'averse, mais pas de la tempête...
Répondre
F
Si besoin est, les leaders ds GJs disparaitront, l'armée des bleus ET l'armée des marrons tireront dans la foule (ce sont tous des mercenaires), les camps ouvriront. Aucun doute la dessus.
A
Quelques niaiseries;<br /> -Une croissance infinie dans un monde dont les ressources sont finies.<br /> -Une économie de marché sans clients.<br /> -Faire fonctionner un système avec une immigration qui refuse ce système,si ce n'est pour vivre à ses crochets en important sa culture.<br /> "j'crois qu'ça va pas être possible..."<br /> ============<br /> L'Occupation;<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Histoire_des_Fran%C3%A7ais_sous_l%27occupation<br /> <br /> La Royauté;<br /> le classique de Tocqueville;<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ancien_R%C3%A9gime_et_la_R%C3%A9volution
Répondre