EFFONDREMENT ENCORE...
Pour paramétrer la notion d'effondrement d'une société, il faut rappeler que ceux-ci ont été fréquents, très fréquents, même, de l'ordre de tous les 200 ans et - 50 % de la population pour la Chine, qui a su rebondir à chaque fois. Les choses ont été moins "simples" pour d'autres, notamment les khmers.
On a déjà connu des effondrements de 50 % du niveau de vie, et pas en 4 ou 5 ans, mais en quelques mois. Rappelez vous "lezeurlaiplusombredenotristoir"... Là, la chute fut brutale, et les dépenses contraintes, c'était, en gros, la nourriture. Le reste état marginal. Il n'y avait souvent pas d'eau courante, sauf les fontaines, une consommation électrique sommaire, avec une loupiote ou deux, et des loyers très sages, très bas, et très bloqués. Ce n'était pas la peine de demander quoi que ce soit au maire. Il imposait peu et dépensait encore moins. Salle des fêtes, crêches, et tout le toutim, c'était une vue de l'esprit.
Pourtant, il n'y a pas eu d'effondrement de la population, mais dans un premier temps, même, recul de la mortalité. La cause ? Le dégrisement. Passez de 25 litres d'alcool pur par personne et par an, à 2 litres de vin par mois, pour les travailleurs de force, c'est du brutal. Si les enfants ont souffert de malnutrition, la population adulte, elle, a subi un jeûne salutaire, perdant en 4 années, une dizaine de kilos. Le français filiforme et sportif de 1944 a fait oublié le poilu obèse de 1939-1940, qui n'a pas dessaoulé tout le long du conflit.
Ma mère n'a pas reconnu son père à la démobilisation de 1940. pourtant, il n'était parti que quelques mois. Lui même avouait qu'il y avait un bon dieu pour les ivrognes, notamment les chauffeurs (il était stationné dans les Alpes) qui se tenaient souvent au camion tellement ils n'en pouvaient plus... Avant de les ramener sur la frontière...
De même, les ouvriers et employés modestes, qui tenaient un jardin, en firent leur planche de salut. On m'a cité le rendement proverbial des plans de haricots, mis en conserves dans des bouteilles. En 1939, la "classe moyenne supérieure", se payait la tronche de ces moitiés de jardiniers. En 1940, le phénomène était inversé. Pareils, poules, canards, lapins, s'étaient généralisés. Le régime de Vichy, dit de "l'état français", s'était même mis en tête, à une période, de les faire compter... Il revint très vite sur ces demandes totalement déplacées.
De même, dans une certaine phase, on peut imaginer le fait que la nourriture cesse d'être à 80 % de l'emballage, mais redevienne 90 % produit, et 10 % conditionnement.
Malgré la baisse drastique de la consommation pétrolière actuelle en Europe, il n'existe pas encore de grandes ruptures. Mais des choses hier "indispensables", sont devenues plus facultatives. Les GJ, par exemple, ont été concomitant avec une certaine baisse de la circulation. Là, on peu se poser la question de savoir si c'est la baisse de la circulation qui a été un des déclencheurs des GJ ou le contraire. Sans doute, les 2 phénomènes se nourrissent ils.
J'avais cité le site Deagel. Il me semble bien informé, et semble t'il, par des fuites du CMI, en plus des données officielles, qui intéressent peu de gens. Comme toute chose, des personnes voient sans doute, dans ce qu'ils font, une impasse. Et le font savoir discrètement. Même dans les endroits les plus pourris, il existe des gens avec un fond d'honnêteté.
"Historiquement, on sait que l'ancienne Union soviétique fabriquait de fausses statistiques plusieurs années avant son effondrement. Les pays occidentaux ainsi que d’autres pays inventent des chiffres pour dissimuler leur situation réelle. Nous sommes persuadés que de nombreuses personnes peuvent trouver dans leurs propres pays des statistiques gouvernementales difficiles à croire ou qui sont si optimistes qu’elles appartiennent à un autre pays."
"Nous voyons une partie importante de la population américaine émigrer en Amérique latine et en Asie, alors que l'immigration en Europe - souffrant d'une maladie similaire - ne sera pas pertinente. Néanmoins, le bilan sera horrible."
Effectivement, une économie hors sol, c'est difficilement modifiable sans drame. Le caractère oublié est celui de la stupeur de la population. Là où l'on peut s'inscrire en faux, c'est dire qu'arriver à l'âge de 30 ou 40 ans, aux temps anciens était une performance. Ce n'est vrai que si on tient en compte la première année. Pour celui qui la passait, atteindre 50 ans ou 60 ans, c'était assez courant. On a oublié, aussi, une certaine efficacité de la médecine traditionnelle, concomitante au caractère farfelu de la médecine officielle. En gros, la sorcière en savait mieux que le médecin...
Pour ce qui est de nos gouvernants, qui misent, semblent ils, sur la répression, ils sont en dessous de tout. En effet, la répression, face à des gens qui préféreront mourir tué vite, par des balles, que lentement, par la faim, elle n'a aucune chance de fonctionner. Pour les vieux, ce sera peut être pire. Là aussi, peut être la pensée d'en finir plus vite rapidement, plutôt que de souffrir.
En même temps, dans le bric à brac du pib, certaines disparitions ne se remarqueront pas...