Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FONCTION PUBLIQUE PLUS FLEXIBLE...

13 Mars 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Le gros problème de la fonction public, un ministre l'avait dit. C'est un Mammouth, avec M. Et l'idée qu'en flexibilisant on arrive à quelque chose est totalement stupide.
J'aimerais vois ce que cela donne pour les enseignants affectés en Seine Saint Denis, ou dans les quartiers pourris. Déjà qu'avec le statut, on n'arrive pas à en trouver, alors sans...

Avec délégation de services publics, comme aux USA, les coûts vont exploser, les services s'amoindrir, et les bilans, se pipeauter. Comme ses 6 écoles de Baltimore où AUCUN élève n'a réussi les tests de niveau. Il faut dire qu'ils avaient leur tests de niveaux à eux : tenir bien les comptes pour ne pas ramasser une branlée par le caïd, passer entre les balles, éviter certains personnages, courir vite. C'est sans doute pour ça que les blacks US sont si fort en courses à pied. Il y a une dizaine ou une quinzaine d'entrainement à l'âge de 20 ans, et la sélection darwinienne : les faibles, dans cette discipline, sont morts.

Pour ce qui est des réussites éclatantes, on voit ce que cela donne, avec l'eau, l'électricité et les autoroutes. Flambée des coûts, dégradation nette du service.

En même temps, si les effectifs des fonctions publiques ont dérapé pendant des décennies, c'est aussi par clientélisme des élus. ça, je vois mal arriver sa disparition. De plus, fonction publique ou pas, les effectifs dans les différents pays ne sont pas très différents. La seule différence en France, c'est que c'est plus visible. Aux USA, le nombre de fonctionnaires, ou d'employés dépendant de la collectivité doit être nettement plus important qu'en France, si on compte le CMI.

Naguère, l'armée faisait sa popotte, et avait ses cuisiniers, aujourd'hui, elle soustraite. La différence profonde ? Celui qui la voit m'appelle. 

L'IFRAP qui a fait l'étude, d'ailleurs, apparait comme une officine subventionnée...

D'ailleurs, vu le bilan de l'IFRAP, nul besoin de se demander si ce rapport n'est pas un tantinet partial. Essentiellement pourvu de dons, il est donc lui-même financer largement par le CON-tribuable.

D'une manière générale, vu le nombre d'agents de l'état, qui travaille dans la précarité, il n'y a pas besoin de "réformes".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pardonnez moi... mais vous vous trompez de débat.<br /> <br /> La privatisation ou plutôt "délégation de service public"... est tout à fait secondaire.<br /> <br /> Vous évacuez le fameux "statut"... alors que c'est le problème numéro 1.<br /> <br /> En 2019, dans un monde de merde, avec des millions de chômeurs (et bientôt bien davantage)... au nom de quoi :<br /> -Raoul fonctionnaire qui a son emploi garanti à vie<br /> <br /> -Robert, salarié dans le privé, qui vit la trouille au ventre car il a 50 balais, et sa boîte commence à montrer des signes de grande faiblesse.<br /> <br /> Raoul pisse à la raie de Robert (car c'est Robert, et les générations futures qui le paient), Raoul mène une vie paisible. Il n'a pas cette boule au ventre en permanence. Et parfois même pour rire, il se met en grève (pour emmerder Robert).<br /> <br /> Robert lui, dépérit à vue d'oeil... Il flippe à mort... Sa santé décline. L'ulcère guette. Avant l'AVC. S'il perd son job, à 50 balais, il sera simplement MORT. Economiquement mort, socialement mort. Il a peur pour lui et sa famille. En permanence.<br /> <br /> Voilà. On peut se la rouler sous le bras et jouet du pipo... Les faits sont adamantins.<br /> <br /> C'est un scandale absolument ahurissant, dans une société soit disant attachée à l'égalité, et my arse c'est du chicken saté.<br /> <br /> Donc pour synthétiser :<br /> -délégation de service public : oui bien sûr c'est une arnaque<br /> <br /> -mais le statut des fonctionnaires qui garantit l'emploi est un scandale bien plus grand encore<br /> <br /> En 2019, une telle différence de traitement (et qu'on ne vienne pas parler de salaire moyen ou de niveau d'étude) est odieuse, absolument injustifiable.
Répondre
A
" Pourquoi ils ont tel avantage et pas nous: il faut donc leur supprimer!!! La bonne réponse aurait pourquoi pas nous. "<br /> <br /> C'est bizarre, c'est ce que je dis quand on parle de taxer les riches. Mais là, tout le monde me donne tort.
A
...les suicides et autres AVC sont également légion...<br /> faut pas déconner ...c'est dans le privé que ça crève...en temp de crise c'est le public qui se la coule douce...prof ? flic , hopitaux ? tu prends le cas de 2-3 ploucs , pas des millions qui 'en cognent...<br /> signé : ,un prof accouplé à du médical...
G
Toujours les mêmes âneries. Pourquoi ils ont tel avantage et pas nous: il faut donc leur supprimer!!! La bonne réponse aurait pourquoi pas nous. <br /> En raisonnant comme vous le faites Christophe, vous jouez le jeu de ceux qui nous gouvernent et ne songent qu'à une chose, minimiser et minimiser encore les droits des citoyens, notamment en opposant les groupes sociaux. Le résultat attendu: un monde à la Hunger Games (le cinéma est souvent avant coureur de ce qui nous attend, sorte de facétie des puissants?). C'est bien triste tout ça.
L
Ton pessimisme fondamental toujours te pousse dans les généralités sans nuance.<br /> Il y a une différence entre un fonctionnaire de Bercy et la trilogie maudite profs, flics, personnels de soins des hôpitaux de l'AP, ceux pour qui la réflexion de Reymond est imparable. Sans le statut de garantie de l'emploi, personne ne s'embarquera dans cette galère, où les suicides et autres AVC sont également légion d'ailleurs.<br /> Tes réflexions et celles de serge sont bien sûr recevables dans le contexte de la France où TOUT LE MONDE a de toute façon une partie de ses revenus gérés par l'état, ce qui garantit l'éducation les soins et la retraite pour tout le monde.<br /> Sinon, si l'on s'interdit de faire la part des choses (vaste programme je le sais) il n'y a pas de miracle, et il reste le système américain. Soit le flic de New York qui gagne trois fois plus que son homologue français, mais à charge pour lui de se prendre en charge de A à Z dans sa vie.<br /> Système dont même ceux qui sont bien positionnés pour s'y retrouver ENCORE EN CE MOMENT le prennent avec beaucoup de pincettes.<br /> <br /> http://pierre-yves-monnetusa2014.blogspot.com/2016/05/salaire-americain-salaire-francais-on.html#!/2016/05/salaire-americain-salaire-francais-on.html
S
La fonction publique ne peut être flexible sans tout raser. Ayant été contractuel pendant plein d'années d'à peu près toutes les administrations, je peux affirmer que le mode d'avancement, les grilles indiciaires, le tableau des emplois, les concours et les tableaux d'affectation, les possibilités de dispo/retrait/contournement... installés dans le(s) mammouth(s) font que le moindre texte de resserrement se perd dans les strates ou est immédiatement transformé en grève pour le maintien du tout. Suffit de voir rien que les conducteurs de la SNCF. Et comme cela touche pas loin de 6 millions de gusses auxquels on ajoute les familles directes et indirectes, les détenteurs de marchés et ceux qui en rêvent, les tribunaux administratifs et leurs dépendances, à la louche cela devrait concerner pas loin de la moitié des emplois de France. Donc, aucune chance...
Répondre
A
Depuis le choc de 2008, le PIB/habitant a baissé, Jancovici dit que l'on a passé un pic de consommation de ciment, de m2 construits, de routes construites etc... C'est probablement vrai car l'artificialisation des sols décroît en taux de croissance, mais malheureusement pas en valeur absolue.<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/13/l-artificialisation-des-sols-progresse-meme-sans-pression-demographique-et-economique_5435447_3244.html<br /> <br /> Aurait-on changer la réglementation sur les carburant maritime pour créer un déboucher au petrole léger américain au détriment du lourd venezuelien et canadien?<br /> <br /> https://www.usinenouvelle.com/article/comment-les-etats-unis-destabilisent-le-raffinage-mondial-du-petrole.N817535
Répondre
A
Quand les pompiers sont pris pour faire ambulancier, alors que le cas ne le justifie pas, parce qu'ils sont les moins cher !!!<br /> Une dégradation pitoyable des conditions de travail de ses personnes au service de la collectivité<br /> <br /> Les pompiers coûtent plus cher aux collectivités de la Nièvre : on vous explique pourquoi<br /> https://www.lejdc.fr/nevers/institutions/ruralite/2019/03/06/les-pompiers-coutent-plus-cher-aux-collectivites-de-la-nievre-on-vous-explique-pourquoi_13510021.html#refresh<br /> <br /> et la nouvelle vaseline pour faire passer la fermeture de services hospitaliers :<br /> François Diot, au sujet des fermetures de services publics dans la Nièvre : "L'hélicoptère peut être considéré comme le lot de consolation"<br /> https://www.lejdc.fr/nevers/institutions/politique/2019/03/10/francois-diot-au-sujet-des-fermetures-de-services-publics-dans-la-nievre-l-helicoptere-peut-etre-considere-comme-le-lot-de-consolation_13513912.html<br /> <br /> => Les zones rurales bientot des zones abandonnées à leur sort.<br /> La faute au dépeuplement ?<br /> http://lesakerfrancophone.fr/depeuplement-et-monetisation-comme-les-pois-et-les-carottes
Répondre