OUI, MAIS...
14 Mars 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien, #economie
On me susurre que le pouvoir de résilience de l'empire, du système politique, est encore considérable.
Oui, mais, l'intérieur non seulement se fissure, se crevasse, mais s'effondre. Ce sont des "pays donuts".
Récession au Canada (vous savez, ce chouia au nord des USA) sans importance ? Oui, mais comme le pays est imbriqué à 90 % économiquement avec les USA, ça veut dire que les USA sont aussi en récession. Comme l'Allemagne.
Fermetures des magasins, des usines, marché immobilier en déroute, dette qui s'affole et qui n'est plus honorée (même pas remboursée, seuls les intérêts sont payés ou devraient l'être). Voilà le site qui l'annonce (et sa traduction). "Cancer de l'économie", en phase terminal (avec traduction).
L'asphyxie du vainqueur (allemand et chinois) devant la fin de déroute des vaincus. Sont ils en meilleurs états ? ils n'ont finalement, avec leurs excédents, amasser que de la merde.
Un point de vue libéral sur l'économie et la monnaie, qui oublie un "petit" fait, deux en réalité... Les pauvres sont des salauds qui coûtent cher (mais pas les riches ?), et l'or extrait avant 1800, c'est 1 % de l'or disponible aujourd'hui. La dette anglaise fut honorée, d'abord à cause de l'opium vendu à la Chine, ensuite, parce que le fossile a permis l'expansion de l'économie, enfin parce que ce fossile a permis d'exploiter des mines d'or inaccessible techniquement avant. Le rôle de la "liberté économique ? Néant. Nib. Zéro.
L'inflation allemande de 1923 ? Une manière de régler la note de guerre, et la gabegie teutonne en matière financière. Ils ont vécus des centaines d'années sur leurs mines d'argent, et aujourd'hui, les 2 plus grosses banques vont fusionner parce qu'elles sont en faillite, pour l'être encore plus ???
Boeing vient de se ramasser une note directe de 5 à 6 milliards de $. 600 milliards d'annulations, et pour 5000 milliards de commandes, de gros soucis. Intimidation et exterritorialité du droit ? ça a eu marché. Et puis, il va y avoir un concurrent chinois qui va arriver... Corriger le tir coûtera aux USA, de la peine, de l'influence et beaucoup de dollars. Le 737 Max représente 78 % des 5 826 commandes...
Autre signe de récession, les commandes d'appareils, chez Airbus et Boeing, sont en chute libre. Peut être que les problèmes du 737 commençaient à se savoir...
De triomphant il y a peu, Boeing est passé à l'inquiétude. Colmater la brèche sera très long et très coûteux. Et je ne suis pas sûr que Donald voudra honorer la facture avec l'argent du contribuable.
Pendant ce temps, Macron se fait traiter d'imbécile.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers