Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POGNON DE DINGUE...

8 Mars 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #economie, #Politique

L'euro a coûté "un pognon de dingues", à beaucoup : italiens, français, espagnols et portugais. Je parle même pas des grecs...
Gagnant les allemands et les néerlandais. Vu ce qu'ils en ont fait, c'était pas la peine.

Les capitalistes détestent le socialisme ? Ce n'est pas parce que le socialisme n'est pas efficace et eux si. C'est que cela les empêche de jouer aux sous. Pour ce qui est de l'inefficacité, elle se vaut dans les 2 cas. Pour ce qui est du sang versé, le capitalisme a l'avantage : il en a versé beaucoup plus. Même Staline était un petit bras par rapport aux britanniques. Un pauvre, en Grande Bretagne, c'était facile à reconnaitre : c'est le mec qui se balançait au gibet. Et les godons pendaient beaucoup.
La seule différence entre les deux système c'est que l'URSS était un système continental, et les USA, un maritime, et que l'un a plus de frais d'infrastructures que l'autre.

Le flux tendu, c'est bon pour une économie maritime. Pas pour une continentale, qui a besoin de stocks profonds. On ne compare pas les mêmes choses.

Au Japon aussi, les statistiques sont tellement pipeautées qu'on a crée le terme"d'infox".

Après, on se retrouve au pieds du mur. En Italie. En Chine. L'une parce qu'elle a à choisir entre défaut et/ou exit. L'autre, parce que ses exportations s'effondrent. Comme l'activité qui baisse en Allemagne, cela indique la crise. Ce sont les plus gros exportateurs.

On est arrivé au bout du chemin. L'asphyxie du vainqueur. Pour certains pays, on en a conclu que "puisque qu'on retient sa respiration depuis 20 ans, il est désormais possible d'arrêter de respirer..."

Le tas de dettes ne vaut plus rien, sans croissance, et donc, les créances allemandes et chinoises, pas grand chose. Et les créances de tout le monde, peau de zébi.

Le tout n'est pas d'être pour ou contre un système dirigiste. De toute façon, de toutes époques, le système EST dirigiste. Cela dépend des finalités. Créer des milliardaires ? Quelle finalité ???

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pourquoi les capitalistes détestent-ils le socialisme?<br /> <br /> Peut-être parce qu'ils préfèrent être libre de mener leur vie comme bon leur semble et non d'habiter là où le gouvernement leur impose, d'étudier le métier que le gouvernement leur impose, de travailler là où le gouvernement leur impose.<br /> C'est la différence entre être une bête d'élevage et être un Homme.<br /> <br /> Pourquoi les communistes (russes et chinois) préfèrent-ils le capitalisme?<br /> <br /> Parce qu'ils savent lire un graphique...<br /> http://themillenniumreport.com/wp-content/uploads/2019/01/Screen-Shot-2019-01-31-at-8.57.26-PM.png
Répondre
A
"Cela dépend des finalités. Créer des milliardaires ? Quelle finalité ???"<br /> Oui, l autre finalité est de remplir les comptes dans les iles caïmans :-)<br /> <br /> Ayant et travaillant dans les multinationales occidentales , les seuls mots que j 'entends depuis plus de 20 ans , sont "cost reduction" et "low cost". C'est très amusant car cela ressemble beaucoup a du vampirisme.<br /> <br /> En Corée , c'est l' inverse. Vous pouvez proposer un sous traitant chinois (donc voisins ) , ils vous disent non : seulement des coréens (et vous donnent la liste :-)<br /> <br /> https://www.usinenouvelle.com/article/pour-la-competitivite-de-la-france-il-faut-des-equipements-en-etat-de-marche.N182242<br /> <br /> .
Répondre