Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"QU'EST CE QUI COMMENCE PAR P ET FINIT PAR N ?"

4 Mars 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

"C'est le pastis con", et le pastis, la panade, Marseille y est en plein dedans.

Nouvelles évacuations, 7 immeubles de la rue d'Aubagne sont à exproprier et à détruire. Il n'y a d'ailleurs, qu'à voir la tête des immeubles, pour s'apercevoir qu'ils ne valaient pas grand chose.

Par contre, l'intérêt des propriétaires bailleurs avait vraiment été prise en compte : le loyer, c'était du net, ils n'avaient pas à se reprocher d'avoir dépensé un sou dans l'entretien.

Ce sera sans doute encore plus de logements à exproprier et à détruire. Quand les logements se touchent, et forment un pâté de maison, en général, c'est tout le pâté qu'il faut détruire. Et cela rejaillit inévitablement sur les immeubles restants. Personnellement, à toutes occasions, j'ai toujours entendu parlé de procès ultérieurs. Et j'ai vu une municipalité renoncer à frapper d'alignement un commerce, parce que justement, tout le centre ville risquait d'y passer, aux dires des entrepreneurs, qui refusaient de se mouiller.

Sans doute, la municipalité n'est elle pas entièrement coupable. Il aurait fallu des années, voire des dizaines d'années pour tout exproprier sans procès, qui, on le sait, en France sont ultra rapides : pas plus de 15-20 ans.

Traiter l'immobilier, c'est traiter des dossiers et des dossiers sur des décennies. JC Gaudin a sans doute des défauts, mais il n'est pas le seul responsable du fouillis juridique et administratif que constitue l'immobilier (et ce problème est général dans le monde).

Il est à noter qu'on enverrait bien les populations indésirables résidant dans le centre sur la périphérie, mais il y a un problème énergétique souvent qui suit, le banlieusard, obligé d'être motorisé, consomme plus, et à tendance à enfiler des équipements de sécurité haute visibilité.
Le problème marseillais, est le problème général des centres villes. Ils sont fuis par leurs habitants et remplacés, parfois, par des populations paupérisées et/ou allogènes sans grands moyens, mais qui paient des loyers hors de prix. Le migrant a toujours été la roue de secours du propriétaire qui n'arrivait pas à louer. C'est un phénomène général, couplé à une demande étudiante.

D'ailleurs, il fallait voir la gueule des propriétaires quand le gouvernement s'était mis en tête de supprimer l'APL aux étudiants. Là, dans ce cas de figure, dans beaucoup de villes, il faudrait faire suivre la boule et le bulldozer et expliquer aux investisseurs, pourquoi ils sont ruinés.

D'ailleurs, dans bien des villes françaises, petites et moyennes, on n'a pas encore pris le parti de démolir ce qu'il faut et aussi, dans bien des endroits, de s'abstenir de reconstruire du neuf, pour éviter un perpétuel jeu d'un clou qui chasse l'autre. C'est épuisant à terme.

Une carte des densité de population et leur évolution depuis 1790 aux USA a été produite. Ce qui n'est pas montré, et qui reste d'avenir, c'est la carte de décroissance. La population n'est stable que quand elle régulée par les épidémies/famines. L'histoire du monde, on semble l'oublier, a connu bien de ces yoyos, et certains, ne sont jamais remontés, y compris sur le territoire actuel des USA, avec quelques fins de civilisations très corsées.

Une de ces fins de civilisations a eu lieu en Amazonie. La découverte de la terra preta, ou terre noire, confirme les récits des premiers explorateurs, disant avoir trouvé une humanité civilisée et nombreuse. Les suivants ne trouvèrent que la forêt.

Ponce de Leon, trouva aussi une humanité nombreuse en Floride et en Géorgie, dont les guerriers le repoussèrent. Peu de temps après, il n'y avait que de faibles tribus.

Le manteau des habitations sur le sol de France est désormais trop grand, et n'a réellement une certaine valeur qu'aux abord des grands centres urbains, pas nombreux. Avec la chute pétrolière, ces grands centres urbains, rejoindront le reste. Marseille restera Marseille ; une ville portuaire, donc, moins concernée par la déconfiture. Jusqu'à ce qu'une épidémie y fasse le ménage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Patrick REYMOND dit :<br /> <br /> "D'ailleurs, il fallait voir la gueule des propriétaires quand le gouvernement s'était mis en tête de supprimer l'APL aux étudiants. Là, dans ce cas de figure, dans beaucoup de villes, il faudrait faire suivre la boule et le bulldozer et expliquer aux investisseurs, pourquoi ils sont ruinés."<br /> <br /> => Il n'y a pas que les investisseurs qui sont ruinés. Les universités le sont aussi à cause du cout des locaux trop importants :<br /> <br /> Pourquoi l’université de Rennes 1 doit faire des économies ?<br /> https://www.ouest-france.fr/bretagne/pourquoi-l-universite-de-rennes-1-doit-faire-des-economies-6035140<br /> extrait :<br /> "Ses bâtiments coûtent chers<br /> Autre grosse dépense : un important patrimoine immobilier coûteux en énergies. « Nous avons plus de 370 000 m² de bâtis sur nos sites de Rennes, Saint-Malo, Lannion, Saint-Brieuc et Paimpont. Cela représente plus de 5 millions d’euros en fluides chaque année, près de 2 à 3 millions d’euros en coûts de maintenance… » , détaille le président."<br /> <br /> Mais il y a une solution qui permettra de faire des économies à tout le monde (sauf les proprios des studettes des grosses villes universitaires ? ):<br /> <br /> Enseignement supérieur. Un test à Redon, Saint-Brieuc et Pontivy<br /> https://www.ouest-france.fr/bretagne/enseignement-superieur-un-test-redon-saint-brieuc-et-pontivy-6206946<br /> extrait :<br /> "Ce n’est pour l’instant qu’un projet qui devrait néanmoins se concrétiser à la prochaine rentrée universitaire. En Occitanie, et aussi en Bretagne, à Redon, Saint-Brieuc et Pontivy, des étudiants, plutôt que d’aller à Rennes, Lorient ou Brest, pourraient suivre leurs cours sur place, dans un lieu dédié, grâce aux ressources du numérique. Et avec sur place le soutien d’un tuteur.<br /> ...<br /> Sur la base du volontariat, ils pourraient donc assister à des cours grâce à toutes les ressources du numérique avec des étudiants engagés dans le même cursus. Ce petit groupe serait encadré par un tuteur. Et des locaux dédiés seraient mis à leur disposition, par exemple dans une médiathèque ou dans un lycée."<br /> <br /> Le tout numérique , plus de grands locaux à entretenir par l'état.<br /> Juste des locaux pour ceux qui ont besoin une formation pratique dans l'agriculture ou l'industrie,<br /> avec des regroupement sur une à deux semaines par trimestre pour faire les TP et les examens.
Répondre
A
A propos de friches en PACA <br /> <br /> La Région Paca croquée par le béton et les friches<br /> http://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/foncier-la-region-paca-croquee-par-le-beton-et-les-friches-1,6,2287656754.html<br /> <br /> Agreste Aquitaine 2010 - Enquête Utilisation du territoire (TERUTI)<br /> Abandon et artificialisation des sols agricoles : la déprise s'accélère<br /> http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_R7210A19.pdf<br /> extrait :<br /> "Toutefois, quelle que soit l’orientation observée, seules les meilleures terres<br /> (agronomique ou mécanisable) bénéficient de ce transfert. Précédemment,<br /> le reliquat de terres non reconverties vers l’agriculture était soit reboisé, soit<br /> entretenu en attente.<br /> Associés à des changements de pratiques<br /> Tel n’est plus le cas aujourd’hui. Les surfaces non reconverties, quand elles<br /> ne rejoignent pas directement l’urbanisation, passent rapidement du statut<br /> de sols enherbés agricoles à celui de friches. Ainsi sur les 14 000 hectares<br /> nets gagnés par ces dernières en 2009,<br /> 12 000 étaient recensés en surface en herbe en 2006. Neuf fois sur dix, il s’agis-<br /> sait de prairies peu productives."<br /> <br /> => Et oui faute de productivité agricole ou de possibilité d'élevage extensif avec compensation financière, les terres sont laissés à l'abandon.<br /> En Bretagne, beaucoup de fond de vallée abandonné en zone humide deviennent des marécages boisés abandonnés par l'homme.<br /> Un temps très sec et il y aura peut-être un risque d'incendie à moyen ou long terme.
Répondre
G
A voir absolument, cette vidéo de Serge Faubert (Le Média) qui est allé au plus près des manifestants, suivre le cortège, et qui est sous titrée en français, pour une meilleure compréhension (témoignage sur le juste combat des gilets jaunes et comportement des "forces dit de l’ordre" , que ce soit policiers, gendarmes ou CRS)<br /> <br /> GILETS JAUNES : TEMPÊTE EN VUE - ACTE XVI<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?time_continue=22&v=qCoERYwMBdY
Répondre
P
Pauvre personne qui était encore, à 65 ans, soumis à la performance à tout prix...<br /> <br /> https://fr.sputniknews.com/societe/201903041040237136-diamantaire-operation-grossir-sexe-meurt-paris/
Répondre
A
Triste fin, après avoir acheté et vendu de gros diamants pourquoi chercher encore a tout grossir et y laisser sa santé?<br /> <br /> Proverbe ibère: On doit mille fois plus estimer une dent qu'un diamant.
E
GJ le microcosme des biens pensants médiatiques jette le masque<br /> <br /> https://francais.rt.com/france/59668-gilets-jaunes-ecurie-branquignols-chef-service-politique-france-24-donne-ton<br /> https://francais.rt.com/france/59628-porte-est-ici-recadre-par-presentateur-gilet-jaune-decide-quitter-plateau-bfmtv-video
Répondre
D
GILETS JAUNES: des EXCREMENTS jetés sur la police à Marseille et Montpellier ( l’Acte 16)<br /> <br /> https://www.sudouest.fr/2019/03/03/gilets-jaunes-des-excrements-jetes-sur-la-police-a-marseille-et-montpellier-5866307-10530.php<br /> <br /> Retour à l'envoyeur ? Un journaliste du Parisien (22-9-18) assiste à l'entraînement des CRS. Des canons à eau contiennent une mousse à base de protéines de viande macérée à l'odeur pestilentielle. Grâce à des "produits de marquage" impégnants les vêtements ou la peau, un manifestant peut être repéré 3 semaines après l'arrosage.
Répondre
O
"Jusqu'à ce qu'une épidémie y fasse le ménage"<br /> De peste noire ? Encore présente dans les sous-sols ?
Répondre
R
Elle est à quelques heures d'avion de Paris :<br /> https://www.liberation.fr/planete/2017/12/27/peste-annee-noire-a-madagascar_1619188<br /> <br /> et quand on voit le degré d'abrutissement de certains :<br /> https://www.20minutes.fr/paris/2347911-20181004-paris-arretons-massacre-partageons-ville-rats-clame-association
P
ou de n'importe quoi d'autre, Ebola, par exemple.