RECONSTITUTION DE L'EMPIRE DE CYRUS...
31 Mars 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #energie
Ou de l'empire Sassanide, quelques siècles plus tard.
" Les principaux membres du nouveau bloc sont la Turquie, l’Iran et le Qatar; avec l'Irak, la Syrie, le Liban et la Jordanie se soumettant au nouveau bloc. "
Voilà, la politique américaine a réussie à ressusciter un empire décédé il y a plus de 2000 ans. Cela correspond, en légèrement plus petit, à l'empire de Cyrus le grand. Seules, échappent les marges (Pakistan, quelques pays du Turkestan, le Caucase, Israël, et la conquête, plus tard, de Cambyse, l'Egypte).
Quand à Erdogan, la menace des sénateurs US de le priver du F35; pourrait surtout le débarrasser de ce poids mort.
L'empire ottoman, c'était surtout l'empire byzantin rénové, continuant sa guerre éternelle avec les perses. Ils se faisaient la guerre depuis si longtemps, qu'ils ne savaient plus pourquoi.
On remonte donc le temps encore plus loin, quand l'Asie mineure était unie sous la domination perse. Bref, la manoeuvre fut belle...
Il reste que la fusion de tous ces pays très bien burnés au niveau énergétique, pourrait être, de fait, un des empires du XXI siècle.
Les derniers disposant d'une énergie abondante... Pendant que les marges, Chine, Inde, Europe et la lointaine Amérique, retourneraient à leur barbarie et à une atonie énergétique. L'empire ottoman fut "l'homme malade" de l'Europe, car il ne disposait en son temps, ni de fleuves pour le structurer, ni de charbon. L'empire perse, lui, était une ombre.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers