Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTIFICIALISATION DES SOLS.

9 Avril 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Immobilier

Quand j'entends ça, je pense à une scène prophétique.

L'expansion économique à tout prix. Tant pis si l'on construit dans un coin, pour abandonner ce qui existait déjà.

" À ce rythme d'ici la fin du siècle, 18 % du territoire sera artificialisé, prévient l'Iddri " Encore des terre-platistes qui croient que les énergies fossiles sont éternelles.

Il faudrait donc que ce rythme se maintienne longtemps... Là aussi, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et la France devrait produire 100 millions de tonnes d'acier cette année...

A Baltimore, on a réglé le problème. la ville décroit de jour en jour. Comme Detroit, et on démolira bien un jour, ou on laissera tomber en ruines, villages et villes. Comme il est arrivé avec l'exode rural, ou des centaines de petites villes du moyen âge, se sont retrouvées réduites à l'état de hameaux, ou rien du tout.

On se pose aussi la question de la consommation de béton par le renouvelable, scandalisant les anti-éolien. Leur consommation, sera minime, par rapport à ce que l'on consomme actuellement.

D'ailleurs, il parait que dans le Maine, le marché immobilier vient d'imploser. Un immobilier qui vaut de moins en moins, et de plus, surdimensionné, sera tôt ou tard, détruit. Le plus souvent, par des voisins qui s'agrandissent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Investir dans un nouveau type de transport (electrique) ne change rien au problème global du transport. La saturation des voies de circulation autour et dans la moindre agglo de + de 100 000 habitants. Rajouter du tranport en commun a aggravé la situation, que ce soit bus, tram ou autres, car on ne peut pas pousser les murs. Au moindres travaux de voierie, c'est des heures de bouchons. La seule bonne idée c'est plus de voies de circulation et des véhicule petits, légers, lents et qui consomment rien (ça existe, c'est la 2cv). Les voies pourraient être en terre car la vitesse moyenne en agglo des véhicules motorisés c'est au max 25 km/h. Rien que les nouveaux parkings electrifiés .... imaginés la place nécessaire, même en vertical. Des travaux pharaoniques. Des années de bouchons, comme pour le tram.La ou il y a un tram on peut faire trois voies de chaque côté.
Répondre
A
La fin d'une histoire :<br /> PSA acte la fin de l’usine historique d’Hérimoncourt<br /> http://www.lefigaro.fr/societes/psa-acte-la-fin-de-l-usine-historique-d-herimoncourt-20190409<br /> <br /> Une vidéo très intéressante de tous les postes de fabrication où l'on voit que Peugeot avait un certain niveau technique dans les années 50 :<br /> L'USINE PEUGEOT DE SOCHAUX EN 1954<br /> https://www.youtube.com/watch?v=atP0kFM-Xko<br /> <br /> 1954 : Usines d'assemblage Peugeot d'Afrique du sud, Australie, Belgique et Irlande. Une autre époque !<br /> Plus d'usines automobile en Australie actuellement.
Répondre
D
Patrick<br /> Vous avez dû noter comme moi l'emploi du mot territoire dans l'article sur le maine.<br /> Les mots ont un sens<br /> Dans la vraie vie on aurait plutôt employé le mot Province...<br /> Mais voila quand on emploie ce mot, arrive tout de suite son corollaire : Paris<br /> D'ailleurs la situation actuelle de la France se resume a un transfert (racket) du pognon des "territoire" vers les métropoles biberonnees à l'argent public<br /> On appelle aussi ça le Progrès.... ou aussi l'economie pour les autres...
Répondre
L
Hier on évoquait la montée de l’indépendantisme en Alberta, vont-ils changer d’idée en voyant la facture laissée par les puits de petrole abandonnes: 70 milliards de dollars?<br /> <br /> http://www.rcinet.ca/fr/2019/04/09/nettoyer-les-100-000-puits-de-petrole-et-de-gaz-abandonnes-couterait-jusqua-70-milliards-de-dollars/<br /> <br /> La perte du partenaire venezuelien et le renforcement de l'embargo américain fait du mal a Cuba qui redécouvre certaines pénuries faisant penser a la période spéciale. Il y a des produits alimentaires qui manquent, dommage l'autonomie de l’île en alimentation (biologique en plus) avait bien progressé, c'est un acquis que l’île doit préserver a tout prix.<br /> <br /> https://www.letemps.ch/culture/penuries-cuba-face-menace-dune-nouvelle-periode-speciale?fbclid=IwAR1BUWdVNUt8L2g3-SKgZG7HAm93elG0arnDHl-PgfoIc3pWLuu6AMuMgsY<br /> <br /> Il semblerait que les États-Unis refont le coup de la mise sous cocon de l'Irak au Venezuela, pour préserver une source conséquente de petrole proche du pays. Thierry Meyssan a fait évoluer sa position sur le petrole, il ne dit plus que les États-Unis ont atteint l'autosuffisance énergétique pour des siècles, il dit maintenant que ce ne sera que pour quelques années, ils auront ensuite de nouveau besoin du petrole mondial dont celui du Venezuela pour eux tout seul.<br /> <br /> https://www.voltairenet.org/article205943.html<br /> <br /> En Europe, misera t-on 500 milliards d'euros pour électrifier les transports? Cet argent ne serait-il pas plutôt plus utile justement a autonomiser le continent au niveau alimentaire?<br /> <br /> https://fr.motor1.com/news/337156/rapport-arret-voiture-thermique-2040/<br /> <br /> A moins bien sur, d'une rupture dans le nucléaire, énergie qui produit massivement sur peu de surface et de manière pilotable.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-le-nucleaire-est-une-energie-verte-1007923
Répondre
M
pour l'artificialisation des sols, je n'arrive pas à savoir comment c'est calculé.<br /> je m'explique est ce qu'on prend les permis de construire et leurs surfaces de terrain et on additionne ou bien est ce qu'on distingue une construction qui altère un terrain agricole/forestier.<br /> dans le premier cas on risque de recompter des zones déjà urbanisées. par exemple quand un terrain avec un maison est divisé en 2 ou 3 pour y construire.
Répondre
M
<br /> https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/locde-juge-que-les-reformes-de-macron-auront-un-impact-important-sur-la-croissance-en-france-1007781<br />
Répondre
A
Pour ceux qui, comme moi, ont raté ça:<br /> <br /> La Société Générale a perdu 1 myard (20% de 4.7 myards) en spéculant sur les marché avec ses fonds propres et cette fois-ci sans l'aide de Kerviel.<br /> https://www.zerohedge.com/news/2019-01-17/socgen-weighing-closure-prop-trading-unit-after-stunning-20-loss<br /> "French regulators allowed prop trading to continue after the crisis - while the Volcker rule effectively banned the practice in the US" + " the bank paid some $2.6 billion in fines last year"<br /> <br /> Je lisais, hier encore, ce genre de commentaire:<br /> "Il (L'Etat) a cependant encore une fonction protectrice pour que le pays ne sombre pas à fond dans la tiers-mondisation."<br /> Non seulement le régulateur français n'a rien fait pour limiter la casse, mais en plus vous devriez préparer votre chéquier, parce que la fonction protectrice (des banques), vous allez la prendre en plein dans la gueule.<br /> <br /> Enfin, cerise sur le gâteau, dorénavant ils vont se concentrer sur la spéculation sur les produits dérivés.<br /> Quand on sait que les bras de levier sur les produits dérivés dépassent aisément les 10 pour 1...<br /> https://www.zerohedge.com/news/2019-04-09/socgen-slashes-1600-trading-jobs-after-stunning-20-loss<br /> "the bank (will) focuses on what it does best: namely, equity derivatives trading."
Répondre