COURRIER DE LECTEUR...
16 Avril 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND
"C'est quoi un mouvement sectaire sur l'énergie? Le fait est que la crise est essentiellement le produit de la globalisation. C'est la paupérisation produite par le libre-échange qui provoque la crise actuelle et non l'explosion du prix de l'énergie.La baisse des salaires provoquée par le libre-échange entraine mécaniquement une baisse de la demande mondiale ainsi d'ailleurs qu'une baisse du prix de l'énergie. Le prix du baril de pétrole est au plus bas. Or la croissance ne s'est pas remise de la crise c'est donc que la vérité est ailleurs. Un simple coup d’œil à l'évolution du prix de l'énergie comparé à la croissance montre que la corrélation entre les deux est loin d'être évidente. Ce sont des faits ça.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème énergétique à terme, mais que tout ramener à ça vous fais passer à coté de l'essentiel."
En réalité, on a un double problème, un énergétique, l'autre lié à la globalisation.
L'énergétique, c'est que l'exploitation nécessite de plus en plus de moyens techniques, donc, coûte de plus en plus cher, comme le canari dans la mine qu'est le gisement de Kashagan, l'indique. Le coût d'exploitation de ce gisement dérive sans cesse.
En même temps, produire à 15 000 bornes, ce qu'on consomme, fait consommer beaucoup d'énergie pour le transport, qu'on le veuille ou non.
Deuxième bout du balancier, face au renchérissement du coût de l'énergie, le prix de vente. Le libre échange, c'est la compression du pouvoir d'achat du plus grand nombre.
Le résultat, c'est bien un ciseau. La difficulté d'écouler les produits, dont le pétrole, dans une économie où les disponibilités pour l'acheter diminue.
L'énergie est bien coincée par des débouchés défaillants, avec un coût croissant.
J'espère avoir été clair.
Pendant ce temps là, comme le dit Sannat, il y a ceux qui se gavent, qui se targuent d'économies (pour les autres) pendant qu'eux :
- voyagent en avion sans pot cata, pour que bobo fasse bronzage cucul à Bali, en se tapant la pute locale,
- fait du ski, dans la station de sport d'hiver, qu'il a rejoint en SUV, elle même enneigée au canon à neige,
- se tape une costa croisière, qu'il a rejoint en avion,
- défile en faveur du climat avec canette de coca à la main, godasse, made in china, tee-shirt bengalais, aïefone à la main, dont les composants, des terres rares, ont été arrachées à la terre par de monstrueuses machines,
- va dans la grande surface, ou le petit commerce, mais tous les 2 nécessitent de grandes quantités de pétrole. A t'on oublié les halles d'antan ? L'intermédiaire entre les 2 ?
- et je rajouterais, l'entassement de M. Bobo, dans des métropoles de 500 000 habitants, version optimiste, et 12 millions, version pessimiste, alors que l'optimum ne dépasse pas 30 000 pour une ville moyenne et 200 000 pour une grande...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers