L'EMPIRE EST TOUJOURS PROVISOIRE...
1 Avril 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie
Si l'empire se veut éternel, le provisoire est son lot.
On parle en ce moment d'impérialisme chinois, "revanche", d'une humiliation vieille de 80 ans, et qui dura un siècle.
En réalité, l'empire chinois est douteux. Sa force est assise sur le charbon, son pétrole est importé, et sa population, vieillissante et décroissante.
On va rentrer, sans doute, dans une ère intermédiaire des "empires par défaut". Ces empires, qui, comme les autres empires, ne dureront que le temps de leurs ressources fossiles.
Exit, donc, d'abord, UE, USA, au profit transitoire d'Inde, Chine, Russie, et comme je l'ai dit, des pays du Moyen orient. Puis, ils souffriront à leur tour de l'effondrement de leur production.
Dans leur malheur, les pays occidentaux peuvent compter sur bien de leurs dirigeants pour empoisonner les plaies. Macron semble doué pour cela. Tout le monde est visé, chômeurs, bénéficiaires du RSA, retraités, salariés, fonctionnaires...
"C’est en France donc que la situation devrait être la plus explosive tant l’incompréhension est totale entre un peuple qui souffre et des dirigeants qui ont parié sur la construction européenne, qui est en train de s’écrouler et qui n’ont pas de plan B.
L’Allemagne, quant à elle, a tout misé sur l’industrie automobile, au moment même où la demande de voitures va baisser de façon structurelle dans le monde entier et rentre donc dans une récession qui pourrait être très sévère. Les teutons ne se portent donc guère mieux que nous et en plus ils ont une démographie effrayante. Et tout ce petit monde a des excédents commerciaux considérables qui vont disparaitre avec la Grande-Bretagne qui essaye non sans mal de sortir de ce bateau qui coule, et dont on voit mal, compte tenu de la façon dont elle a été traitée par Bruxelles pourquoi elle devrait venir en aide à tous ces bras cassés."
Bref, avec le penseur de la "start-up nation", ça va faire mal.
Chirac fut réélu sur un chantage, Sarkozy ne le fut pas, Hollande ne put pas se représenter, Matamore mignon poudré et pommadé se retrouve en situation quasi-insurrectionnel, après18 mois de pouvoir...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers