L'HERITAGE (PERSONNEL) DE CASSANDRE
29 Avril 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
J'ai moi même été Cassandre dans ma vie professionnelle, et j'ai constaté aussi que les mauvaises prévisions n'étaient jamais prises en compte.
En tant que comptable, on vous charge de la... charge magique de prédire l'avenir. Jadis, vous ouvriez les entrailles d'un maquereau (vous pouviez le manger après), ou, tout nu, courir badigeonné de sang de cochon, autour d'un temple. Maintenant, on a bilan et compte d'exploitation avec quelques livres saints, genre revue fiscale.
On appelle votre oracle un bilan prévisionnel. En général, vous en faites plusieurs.
- un très souriant,
- un neutre,
- un très déplaisant. Celui-ci n'est jamais pris en compte. Le Neutre est dédaigné. Le très optimiste, lui, est approuvé d'emblée. Et vous occasionne des ennuis quand, comme toujours, il n'est pas atteint. D'une manière générale, il ne l'est jamais.
Bardi décrit l'essor économique de sa famille, et cet essor, il est essentiellement lié à l'essor du fossile. Jusqu'à l'aboutissement, le château de famille, qu'il faut bien se résoudre à vendre, parce que trop grand, trop coûteux à entretenir, trop loin et nécessitant voiture.
Les enfants ont fait des études, mais leur insertion est difficile. Avant, ils n'avaient pas besoin de partir et de connaitre le godon, langue magique mais efficace. Grâce à elle, vous savez transformer des vessies, en lanternes. Et des torche-culs, appelés "dollars", en valeur.
Seules l'agriculture et le tourisme se portent bien en Italie, l'agriculture, parce qu'il faut bien se nourrir, et le tourisme, c'est l'affaire de gens riches. Sinon, on les appelle "migrants". Ceux là, la plupart des gens ne les veulent pas, et ceux qui les veulent, chez les autres.
Dans tout cela, où sont les mérites personnels ? Il y en a peu. Seulement les opportunités d'époques révolues. Et les macronistes ? Des attardés, emblèmes de ceux dont j'ai parlé, et qui ne savent même pas dans quel monde ils vivent.
Organisé autour de la mobilité, présenté comme "liberté" et "dynamisme", la vie est dure pour ceux qui ne le sont pas, faute de revenus, ou de possibilités physiques de le faire. Un internaute disait que les GJ sont pitoyables ? Peut être. Mais ils posent peut être aussi le bon problème. Avant de taxer ceux pour qui, dans le monde actuel, la voiture est indispensable, ne faudrait il pas taxer ceux pour lequel, c'est le luxe, le voyage en avion, la croisière ?
Il reste que la situation italienne est pire qu'en France. Ici 3.5 tonnes équivalent pétrole par habitant, là 1.8 tonnes seulement...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers