Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE ROI EST MORT...

4 Avril 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Sans doute est ce LA nouvelle, annonciatrice de la fin de l'ère du pétrole. LE "roi des Gisements", Ghawar, n'est plus. Sa production est tombé à 3.8 millions de barils/jour, contre, par le passé, un optimum à 5 millions de barils.

Un déclin de 24 %, son dauphin était le gisement Cantarell au Mexique. Il a produit jusqu'à 2.2 millions de barils journalier, contre 135 000 aujourd'hui.

La trajectoire est la même, l'Arabie séoudite compense ou essaie de compenser par l'exploitation plus effrénée de plus petits gisements.

Le gisement de Ghawar était incomparable dans le monde. Enorme, facile à exploiter, il régulait bien au delà de sa production. Il était la production marginale capable de décider de tout.

Sans doute, la suite sera très difficile pour le royaume séoudien. A l'image de ce qui arrive en Amérique Latine, avec le Mexique et le Venezuela. L'exemple de la révolution iranienne toute proche peut aussi traverser les esprits. Elle avait suivie de peu le pic de la production pétrolière du pays, avant que le gaz ne prenne la place, dans la consommation intérieure.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
L'Arabie Saoudite menace les USA de se faire payer leur pétrole dans une autre monnaie que le dollar :<br /> https://www.reuters.com/article/us-saudi-usa-oil-exclusive-idUSKCN1RH008
Répondre
A
Cette info suit celle du premier réacteur nucléaire saoudien. Vu qu' ils utilisent 3,4 millions de barils par jour (Mbbl/j) d'équivalent pétrole pour la production d'électricité (40,6 % par du pétrole et à 59,4 % par du gaz naturel ).<br /> <br /> Peut etre pour continuer d' exporter vu leurs consommations intérieurs qui grimpe :<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_Arabie_saoudite#Production_d'électricité<br /> <br /> https://www.courrierinternational.com/article/energie-le-premier-reacteur-nucleaire-darabie-saoudite-sur-le-point-detre-acheve
Répondre
C
Ah... là ça commence à devenir divertissant...<br /> ;-)<br /> <br /> Enfin, rire jaune...<br /> <br /> C'est vrai que les 2 niouzes juxtaposées (mexique devenu net importateur en novembre 2008 et là les saoudiens qui perdent les bretelles de leur slip)... hum...<br /> <br /> Les Gillettes jaunes vont encore nous faire une jaunisse. Ah non pardon, pour eux, ce sera d'abord la hausse explosive de l'électricité au 1er juin : +5,9 %<br /> <br /> miam miam.<br /> <br /> Plus sérieusement... tout le bordello géopolitique plus que jamais est FORCEMENT lié à l'énergie.<br /> <br /> On nous dit que pour la 1ere fois en 40 ans, la compagnie saoudienne a publié ses comptes... Les américains connaissent forcément les comptes, ainsi que le véritable état des réserves saoudiennes... !<br /> <br /> Bref : ils savent tout (y compris, a fortiori, l'aspect feu de paille de leur propre industrie "schiste").<br /> <br /> Cela nous donne, en creux, un excellent thermomètre pour interpréter les événements dans le monde.<br /> <br /> Et cela renforce l'hypothèse selon laquelle la pression constante sur l'Iran, sans oublier le Vénézuéla, ce n'est pas pour les beaux yeux d'Israël, ni pour la déesse démocratie.
Répondre
E
Chez les teutons c'est le gisement de la production industrielle qui se vautre et ce avant même que les gros clients se soient vraiment bien plantés <br /> https://www.zerohedge.com/news/2019-04-04/german-manfuacturing-collapse-awful-industrial-orders-plunge-most-financial-crisis
Répondre