Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETIT BOUT DE LORGNETTE...

26 Avril 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

On nous dit que le Venezuela est en faillite, parce que, onzième producteur mondial de pétrole, il est obligé d'en importer du Nigéria. C'est pô beau le socialisme, sauf pratiqué aux USA, et on appelle cela le complexe militaro-industriel. Ou le complexe médical. Ou comment se voir appliquer des soins de merde à coût stratosphérique.

Moi, je peux citer, le premier producteur -officiel- de pétrole, qui en importe des flots. Pourtant, on ne dit pas que les USA sont en faillite, ce qui est pourtant le cas.

En réalité, comme le montre l'article, la complexité du monde échappe à beaucoup, surtout aux têtes vides.
Dans le genre : "On n'achètera plus de gaz aux russes, on prendra d'autres fournisseurs". Ou complexe du supermarché. Le superprimou géant ne vous convient plus ? On va ailleurs. Mais quand il ne reste que le superprimou géant, c'est plus compliqué. C'est le cas du gaz russe. Il ne reste que ça comme superprimou géant de disponible. Mais cela reste un peu compliqué pour des gens déformés par des décennies de conneries en tous genres débitées en long, large et travers.
Et ce ne sont pas les "autres", quantités soient disant "disponibles", qui vont y changer quoi que ce soit. Les autres gisements, notamment celui de south Pars, North dome, se contenteront de satisfaire les besoins du golfe persique, et les qataris seraient cons comme des pierres s'ils voulaient vendre leur gaz 5 fois moins cher. Et oui, le GNL, ça coûte la peau du cul, et en plus, ils ont déjà leurs clients. L'être économique rationnel ne divise pas les prix par 5, s'il peut les vendre à ce prix là. Sauf aspirant à la canonisation.

Le gaz de l'Asie centrale est, me semble t'il, en train de prendre la direction d'une Chine victime de son pic charbonnier.

Pour ce qui est du pétrole Venezuelien, il est trop lourd, et doit être mélangé, comme il l'était au brut américain, trop léger. Il n'y a pas qu'un seul pétrole, mais cette notion doit être un peu compliqué à comprendre pour des esprits simples.
On peut reprendre l'exemple avec le pinard. Tout le monde sait que le pinard est de valeur très inégale. J'en appelle à tous les connaisseurs ici présents pour confirmer mes dires. Cela ne s'est jamais vendu au même prix, ni dans les mêmes cercles.

Pour ce qui est du manque d'électricité, quel rapport ? Les installations ont été victimes d'attentats et de sabotages.

En France, on s'en fout, on a découvert un fabuleux gisement, un million de barils, à Arcachon. Dont on tirera 100 000 barils/an. Comme on en consomme à vue de nez 1 500 000 par jour, ça risque de faire un peu court. Je serais encore plus vache, je remarquerais que ça fait, à vue de nez, 280 barils jour. Oui. Impressionnant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
PR: "En France, on s'en fout, on a découvert un fabuleux gisement, un million de barils, à Arcachon. Dont on tirera 100 000 barils/an. Comme on en consomme à vue de nez 1 500 000 par jour, ça risque de faire un peu court. Je serais encore plus vache, je remarquerais que ça fait, à vue de nez, 280 barils jour. Oui. Impressionnant."<br /> <br /> Vous verrez qu'il y aura un parti indépendantiste a Arcachon, comme en Écosse, Alberta et Texas.
Répondre