Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RECESSION...

16 Avril 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie, #Politique

"Le gouvernement italien est responsable de la récession", nous disent certains. On voit tout de suite leurs capacités intellectuelles terriblement limitées.
Parce qu'il est sorti des clous ?
En réalité, l'Italie est malade de sa basse démographie. La bonne démographie eut été une population stable en indice de fécondité, à 2.1, ce qui aurait conduit à sa stabilité ultérieure.

Le fait de donner de l'argent à ceux qui en ont, et de qualifier d'erreur ou de crime à en donner à ceux qui n'en ont pas, c'est pas un avis. C'est de la C...rie.

Le problème de l'Italie, c'est une population qui diminue, et ce problème n'aurait en rien été réglé par l'immigration.

La diminution de la natalité, c'est ce qui coupe le jarret à la demande.

Le problème est identique, avec la Chine, sa très faible croissance (la vraie, pas l'officielle), est avant tout d'ordre démographique, aggravé par le problème de l'énergie. Sa population a commencé à diminuer, et sa production d'énergie, que ce soit charbon ou pétrole, est un multiplicateur du problème précédent.

L'Allemagne, elle, en décadence démographique depuis longtemps, en voit le résultat. Misère, 40 % d'exclus, des soldes comptables sur-excédentaires, qui vont amener à la faillite leurs banques...

Le pétrole de schiste US montre ses facultés. Tous les investissements se sont révélés des catastrophes financières. 40 % en moyenne, 91 % pour certaines, d'autres en dépôt de bilan...

Comme je l'avais dit, la théorie du mandat du ciel veut qu'un grand écroulement d'états, soit précédé de signes précurseurs, de grandes catastrophes. Ou de catastrophes symboliques. Comme l'incendie de Notre Dame, qui, pour le préciser, n'est pas Notre Dame de France, mais de Paris, Notre Dame de France étant la statue au Puy.

Mais on voit aussi la dégradation de TOUS les mécanismes antérieurs. La flambée des cas de rougeole, par exemple.

On voit aussi, mais j'en avais déjà parlé, ceux qui redécouvre l'eau chaude. "Pour recruter plus facilement, les restaurateurs veulent mieux payer leurs salariés", mais aux dépens de l'état, faut pas déconner. Quand à faire réellement la durée de travail officielle, faut pas déconner non plus... Comme je l'avais dit dans d'autres articles, les écoles sont pleines, mais les restaurateurs se font un malin plaisir à décourager les impétrants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Nouvelle faillite dans l’aérien. Ça y va en ce moment.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/sortie-de-piste-pour-jet-airways-le-partenaire-indien-dair-france-klm-1012251<br /> <br /> Enfin, les ventes des magasins de bricolages augmentent, cela indique une hausse du travail au noir.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/les-particuliers-bricoleurs-font-des-travaux-de-plus-en-plus-lourds-1012288
Répondre
G
Nous prennent vraiment pour des "lapins de 3 semaines"<br /> <br /> Un ménage verra en moyenne son pouvoir d'achat grimper de 850 euros en 2019<br /> <br /> L'Observatoire français des conjonctures économiques a calculé que la moitié de cette hausse proviendra des mesures décidées en décembre en réponse au mouvement des « gilets jaunes ». Il s'agira de la plus forte augmentation du pouvoir d'achat depuis 2007.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/un-menage-verra-en-moyenne-son-pouvoir-dachat-grimper-de-850-euros-en-2019-1012263<br /> <br /> Moi je n'ai vu que l' augmentation, des taxes et une hausse importante des produits de première nécessité
Répondre
E
Pas grave Angela va tous nous sauver<br /> https://fr.fashionnetwork.com/news/L-Allemagne-sabre-a-nouveau-sa-prevision-de-croissance-mais-promet-un-sursaut,1090461.html#.XLcl4aQ6-Ds<br /> <br /> wait... ah ben non
Répondre
A
Les barbouzes français pris la main dans le sac. On ne leur a pas dit que c'est les frères musulmans qui ont pris le pouvoir en Tunisie?<br /> <br /> https://www.algeriepatriotique.com/2019/04/17/la-preuve-de-limplication-directe-des-services-secrets-francais-au-maghreb/<br /> <br /> PS: Peut-être que Misha faisait allusion à la croissance du PIB qui ne représente rien de concret au niveau de l'économie réelle. <br /> D'où le Japon qui "va économiquement nettement moins mal" parce qu'il imprime tellement de monnaie que son PIB baisse moins vite. Le PIB est une fonction directe de la masse monétaire. Encore un agrégat keynésien bidon.
Répondre
M
Patrick REYMOND que je vénère pour la qualité de vos analyses, et votre lecture synthétique du grand champ de mines...<br /> <br /> je suis surpris que vous appuyez ces dernière, ici, sur la croissance<br /> qui n'est une mesure utile qu'à l'ancien monde!?
Répondre
M
la croissance, c'est le truc des enfants et des ados.<br /> <br /> Pour les adultes, que visiblement nous ne sommes pas, gérer la décroissance est à ce jour un équilibre improbable.<br /> <br /> autrement dit, on recommencera peut être, à faire des enfants quand on aura dégagé l'essentiel de nos impossibilités à vivre....
P
la réponse vient d'être donné par un internaute : "Il y a un juste milieu à trouver entre une croissance trop forte et une décroissance trop forte. Tout est affaire de proportion. Une natalité à 1.9 enfant par femme c'est à dire juste en dessous du seuil de reproduction c'est gérable . Cela provoque une légère diminution de la population sur plusieurs décennies. Une natalité à 1.2 ou 1.3 enfant par femme cela entraine un effondrement de la population extrêmement rapide et un vieillissement ingérable. C'est à ça que sont confronté le Japon et l'Italie".
F
Alors dites NDdP ça va NOUS couter un max à NOUS les pauvres ... Les millions des milliardaires en fait c'est NOS impots (eux n'en paient pas hein je rappelle), et les millions des régions/villes/autres ben c'est NOS impots aussi. Voila voila qques milliards dans les poches des amis qui ont des entreprises aussi tant qu'à faire, ben oui la merco c'est pas le patron qui va la payer hein .... C'est comme la bagnole des hauts cadres, ç est "la boite" qui paie y parait, bon ben en fait c'est les pauvres qui paient hein, comme d'hab (les pauvres c'est tous ceux qui paient pour aller bosser hein ....). C'est cpmme la croâssance bénit des dieux c'est les pauvres qui paient.
Répondre
Y
Ce n'est pas tout à fait vrai. Certes la démographie Italienne est mauvaise, mais l'euro a complètement cassé le pays. Le Japon a une situation démographique aussi catastrophique et il va économiquement nettement moins mal par exemple. <br /> <br /> Si le gouvernement Salvini a une part de responsabilité dans la situation actuelle, c'est bien dans le fait qu'il ne sorte pas de l'euro.
Répondre
Y
Il y a un juste milieu à trouver entre une croissance trop forte et une décroissance trop forte. Tout est affaire de proportion. Une natalité à 1.9 enfant par femme c'est à dire juste en dessous du seuil de reproduction c'est gérable . Cela provoque une légère diminution de la population sur plusieurs décennies. Une natalité à 1.2 ou 1.3 enfant par femme cela entraine un effondrement de la population extrêmement rapide et un vieillissement ingérable. C'est à ça que sont confronté le Japon et l'Italie.
M
"Le Japon a une situation démographique aussi catastrophique" : Je ne vois pas de quelle catastrophe tu parle. Pour moi, la catastrophe, c'est les pays qui font des gosses comme des lapins.
C
Au sujet de la rougeole, dommage que vous n'exerciez pas votre méthode pourtant "boutique" : La mise en perspective.<br /> <br /> Quand j'ai lu "urgence sanitaire à New York", "explosion", et "+700%" j'ai encore gueulé à ma femme : "Liliane, fais les valises, on part en Rhodésie, le monde est foutu !"<br /> <br /> Mais de quoi parle t-on à New York ? De 329 cas.<br /> <br /> https://www.nytimes.com/2019/04/15/nyregion/measles-nyc-yeshiva-closing.html<br /> <br /> Sur une population de 8,6 millions.<br /> <br /> Et ce sont tous des juifs ultra machins, assez illuminés. <br /> <br /> Pardonnez-moi... mais qu'est ce qu'on en a à foutre ? <br /> <br /> Laissons les vivre leur truc. Et en mourrir. C'est le pays de la liberté !<br /> <br /> Ca s'appelle aussi la sélection naturelle.<br /> <br /> Au niveau mondial, 112 000 cas... Sur une population de plus de 8 myards, dont de nombreux crève la dalle et des illuminés, il est impossible d'avoir 100 % de vaccinés !<br /> <br /> La population globale continuant de croitre, il est normal que les cas de rougeole suivent... de très loin.<br /> <br /> France ? 2 800 cas en 2018... Dont 3 mortels... Et il est quasi certain que ce sont tous des "migrants" fraîchement débarqués.<br /> <br /> Ils sont pourtant tous censés être des médecins, des ingénieurs etc. Reconnaître qu'ils sont nombreux à débarquer en réalité de la savane... sans vaccin donc... ça fait un peu désordre. Mais ce n'est pas grave la proverbiale Sécu paiera.<br /> <br /> Bref. La rougeole n'est pas un "signe" global.<br /> <br /> Ce n'est même pas un problème de "santé public".<br /> <br /> Tout au plus -en ce qui nous concerne, occidentaux- un petit signe... de dérangement mental.
Répondre
M
Et bien tant mieux, si la natalité diminue. On ne va quand même pas se plaindre. Quand au PIB, on s'en fout, ça n'a aucune importance. Quand on voit les prix de l'immobilier, on se dit qu'une baisse de la population ne peut être que bénéfique. Capital.fr raisonne à l'envers du bon sens.
Répondre
L
Je suis d'accord sauf qu'il n'y a aucun gouvernement qui souhaite une décroissance voir même une stabilisation démographique. Même les maires et dirigeant de régions sont plus ou moins lapinistes. C'est comme un dogme religieux, la plupart des gens n'y vont pas à l'encontre. Donc même pour Salvini, Orban, les dirigeants Polonais, Coreens, Chinois, et Japonais, la chute de leur démographie est à combattre plutôt qu'a accompagner avec enthousiasme. Ce que je regrette profondément.