APRES LE RIRE...
12 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie, #Politique
Après le rire occasionné par Zerohedge, et son conseil pour les riches d'aller se faire voir à Porto Rico, il faut dresser un certain nombre de constats.
Oui Porto Rico taxe peu (ses riches), ça ne l'empêche pas de crouler sous les dettes (74 milliards), la pauvreté (46 % de la population), et montre ce que produit une politique d'ajustement structurelle. Les 64 morts du cyclone, sont plus vraisemblablement 4600, l'ile détruite (enfin, les habitations et les infrastructures, pas l'ile en elle même), et les USA ont le même regard que la Russie en a sur les pays baltes : plus grand chose à cirer de ce machin. Enfin, quand 83 % de la population n'a toujours pas d'électricité 3 mois après le cyclone, le terme de "zones isolées", n'est plus approprié.
C'est un effondrement à la soviétique, circonscris pour l'instant.
Mais John Williams nous chante une autre chanson.
"«Ce que nous venons de voir, c’est une réduction très inhabituelle du déficit.. c’est généralement une bonne nouvelle… mais si vous regardez attentivement la raison pour laquelle le déficit commercial s’est réduit, ce n’est pas parce que les exportations américaines ont progressé… En revanche, on a connu un effondrement de la consommation des ménages. "
"La faiblesse sous jacente, c'est le consommateur". En effet, après la compression des salaires et une inflation non compensée, c'est le "dynamisme" de l'économie qui flanche.
Bolton, lui, agite son sabre de bois contre l'Iran. Mais visiblement, la surprise serait que les USA puissent engager et gagner une guerre. Les dirigeants iraniens ne sont pas des idiots. Ils préparent la guerre depuis bien longtemps, et les contingents basés en Afghanistan et en Irak, sans parler du golfe persique, sont davantage des otages que des menaces. En outre, les bases américaines dans le golfe seraient sans doute très vite HS, sous un déluge de missiles conventionnels, à courte portée, mais peu coûteux à produire. Sans compter aussi, que champs de pétrole séoudiens et koweitiens peuvent facilement être victimes de tirs. Là non plus, bas besoin d'une haute technologie. Les puits de pétrole ne se déplacent pas vite.
De plus, on n'a pas vu ce que pouvait faire un porte avion sur champ de bataille depuis 1944.
Quand à Trump, il est précieux. Il rend odieux la politique US, alors qu'il ne fait que continuer la politique de son prédécesseur, en ayant enlevé la vaseline.
Grande Bretagne, les électeurs vont voter pour les européennes et sans doute envoyer un flot de députés brexiteurs à Bruxelles. 34 % pour le parti du brexit. le suivant travailliste est à 21 %. Avec le système de vote britannique, un tel écart, c'est pratiquement 100 % des sièges.
Globalement, on voit le monde qui se délite. On envisage même moins de voitures. Mais un marché automobile en expansion...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers