CHANGEMENT CLIMATIQUE...
4 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Gail Tverberg dit que le changement climatique est à moitié vrai. En réalité, le changement climatique, c'est
100 % de connerie. On ne peut affirmer qu'il existe, simplement parce qu'il n'y a pas les archives climatiques sur longue période. Sinon, ça se saurait.
C'est un alibi de langage, pour ne pas parler du vrai problème, l'épuisement des ressources énergétiques bon marché et facilement exploitables. Bon marché veut dire aussi d'un taux de retour énergétique positif. En effet, dans une mine de charbon, quand chaque mètre creusé nécessite une tonne d'acier, il faut une mine riche.
Ou alors, il faut des galeries boisées, et les bois, posés à la main, par une main d'oeuvre très mal payée.
"Les modèles de changement climatique tendent à donner l’illusion que notre problème est celui d’une surabondance de combustibles fossiles."
Il existe clairement une limite à l'élasticité de la production. Le prix peut monter, sans engendrer d'augmentation de production. C'est la famine d'ancien régime. Il n'y a tout simplement pas la denrée demandée, quelque fut le prix. La rançon, c'est la fin de la demande ou l'effondrement de la monnaie.
En transférant la production en Chine, on y a simplement pillé plus vite ses gisements -riches- de charbon. Depuis que les gisements les plus riches décroissent, la Chine se fait porter pâle. Après, on peut rêver de l'Inde, mais ce n'est clairement, que du rêve.
"Les émissions de CO2 à plat de la Chine depuis 2013 sont une indication qu'une grande partie de son charbon peu coûteux à extraire a été épuisée. La Chine a eu du mal à maintenir son niveau de production de charbon."
La Chine, donc, et le monde avec lui, ont atteint leur pic charbonnier. Vu que la Chine produit 50 % ou pas loin du charbon produit, il n'y a pas de solution de remplacement. Loin de la "start-up nation", le miracle économique a largement été atteint à coups de très archaïques pioches et pelles, et de sang des mineurs.
"À mesure que les disparités salariales se creusent, les travailleurs à bas salaire deviennent très malheureux. Ils peuvent élire des leaders radicaux ou tenter de renverser un roi."
Problème crucial en Europe, qui produit de moins en moins, et consomme de moins en moins d'énergie, aggravé par la bêtise du gouvernant, et la goinfrerie des oligarques.

"Les modélisateurs du changement climatique n'ont pas compris que l'une des choses qui devrait les préoccuper était l'effondrement à court terme. La disparité croissante des richesses au cours des dernières années est un indicateur important de l’effondrement de l’économie mondiale."
"Les économistes et les politiciens modèlent le monde comme si le statu quo se poursuivrait éternellement, mais ce n'est pas ainsi que fonctionne la situation réelle."
J'avais appelé ça, le "jeu du tout con". On prend une courbe antérieure, et on la prolonge.
"Ils manquent la probabilité d'un effondrement à court terme."
Ou même, simplement, à moyen terme, disons à 5 ans. Pour que les sacrifices imposés à tous soient acceptés, il faut que les plus riches, ceux qui consomment 80 %, soient fortement impactés.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers