LE CRI QUI TUE...
14 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #transport terrestre
Ou plutôt, la question qui tue. En ce qui concerne l'Allemagne. En gros, l'Allemagne, c'est de la machine outil et de l'automobile. Corrigez moi (pas trop fort) si je me trompe. La Chine monte en gamme pour la machine outil, en même temps que la demande diminue. Mais on ne pose pas la bonne question pour l'automobile. On voit la migration du thermique vers l'électrique.
La vraie question, c'est si c'était la migration du thermique, vers rien du tout, ou un électrique très réduit ou un thermique réduit à 10 % de son niveau actuel. Ou dans le meilleur des cas, un marché automobile à 20 % de l'actuel, panaché entre thermique et électrique.
Mais le problème de l'Allemagne, c'est d'avoir fait une politique sans but, comme le Japon. On engrange des excédents, sans fin ni but. Est ce constructif ? Et en plus, on recycle ces excédents dans des placements tous plus foireux les uns que les autres, parce qu'il n'existe que ça, tout en laissant ses lingots dans des endroits pas fréquentables, comme fort knox.
On doit le constater, il existe un très gros problème de qualité chez les dirigeants allemands, dirons nous, depuis Bismarck. ça devait être le fils du majordome.
En fait, ils n'ont pas de remède à proposer. Parce que la question, c'est celle de l'épuisement du fossile.
Les hommes politiques n'anticipent pas les problèmes comme ils le devraient, ils anticipent le beau temps. Comme notre bon matamore mignon poudré et pommadé. Les problèmes ressurgiront, violemment et sans doute aussi brusquement que les GJ. La tension monte considérablement.
Ce qui est en cause, c'est ce qui a été mis en place en France avec le giscardisme. Libéralisme, précarité, bagnole pour tous, pour aller à l'hyper et faire de l'intérim, ségrégation parce qu'on a laissé volontairement pourrir des quartiers. Beau résultat.
Pour l'automobile, en revenant à nos moutons, le déclin des ventes des voitures thermiques pourraient très bien être remplacés par rien du tout. C'est un cas de figure, un "kriegspiel", que nul n'a envisagé. Du moins chez les décideurs politiques.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers