LES PAUMES DE LA TERRE...
Je faisais référence aux "damnés de la terre". Pour le moment, les paumés de la terre ne vivent pas comme des damnés, au contraire, ils sont très bien portant économiquement parlant, et de ce fait, ne comprennent aucunes des tendances lourdes qui se dessinent de plus en plus nettement.
Mais pour les voir, il faut accepter une idée désagréable, celle de la mort, et celle de la mort d'un système qui les a choyés. Et qui entrainera la mort de beaucoup.
- Nucléaire. Sans le nucléaire, on va tous mourir. C'est ce que dit l'agence internationale de l'énergie, qui fait dans la dentelle. Il faudrait selon elle, 80 % en plus d'ici 2040. Il a donc totalement échappé à ces imbéciles (Imbéciles, étrons et assimilés ou IEA) que c'est vraiment dur dur de faire fonctionner une centrale nucléaire ACTUELLE, sans uranium. Pour les autres, les technologies n'existent pas encore, et les développer d'ici 2040, il ne faut pas rêver.
Il faut rappeler la base. La production d'U est insuffisante depuis 1989, légèrement ces dernières années -10 % du marché-, et massivement pendant une période, durant laquelle on a largement tapé dans des stocks qui se sont largement amenuisés, le recours aux stocks militaires et le déclassement des vieilles centrales, des nipponnes et allemandes, ont largement réduit la demande.
En outre, la moitié de la production mondiale est largement déficitaire, malgré la fermeture de nombreuses mines. Le marché de l'uranium est un marché de niche, déséquilibré au profit des utilisateurs.
Là aussi, se pose le problème des coûts d'exploitations, en progression (assis sur les carburants fossiles, c'est en gros, du BTP), et des débouchés aux prix incertains. Là aussi, le problème de l'IEA, est qu'outre être composé de courtisans soucieux de leurs carrières, dire la vérité provoquerait l'effondrement.
Enfin et surtout, sans la béquille de l'industrie de l'armement, l'extraction est économiquement, impossible.
- Grande distribution, la dégringolade spectaculaire de Rallye-Casino est emblématique de la situation du secteur. Petite expérience personnelle de ce jour. Attiré par le cri du billet de 20 euros, lancé par le super-primou-géant de mon quartier, j'ai donc été acheté ma lessive habituelle, et quelques bricoles supplémentaires. coût 37 euros. bon d'achat de 21. Plus 3 bons de 10 (pour des achats de 20 euros) et 3 bons de 10 (pour 40). En attendant un peu le jour béni où ils vont me payer pour que je vienne. Dans ce cas là, je débarrasse le magasin, et je vais rajouter ça au répertoire de blagues concernant les magasins, de mon pote Bénichou. Au fait, c'est pas une blague... La leçon est simple. Il n'y a plus de prix.
- Outrecuidance. Outrecuidance de goujat ? Il y en a qui ont des illusions. Ils croient qu'on les écoute. En fait, on les écoute, surtout comme boussole qu'il ne faut surtout pas suivre. Outrecuidance de Paris, qui rappelle son opposition de principe à la peine de mort, tout en espérant fermement que le gouvernement irakien s'en tamponnera complétement, et fera exécuter les "français", de Daech, condamnés à mort.
- "Tout est sous contrôle". 38 000 emplois supprimés dans l'automobile, et fusion envisagée entre Fiat et Renault.
- Politiquement, vue de l'extérieur, la "bonne tenue", des partis au pouvoir en Europe, est toute relative.
- Un imbécile patenté (ils sont nombreux en ce moment), demande à Trump d'envahir le Venezuela. Il le compare au coup de la Grenade. Il lui a échappé, que la Grenade, c'était 2000 combattants. A vue de nez, le Venezuela, c'est 1000 fois plus, en superficie, en effectifs militaires, et en puissance de feu. Et la puissance US, par rapport à l'époque, sans doute 1000 fois moins. Même Trump est capable de s'apercevoir que les porte-avions US, c'est de la daube. Pendant que les paumés s'extasient sur le budget militaire US. Visiblement, il faut un diplôme de crétinisme appliqué pour être élu au congrès.
- Catastrophe dans le mid-west. Pendant ce temps-là, les paumés de Washington agitent leurs sabres pas bien aiguisés, pendant que le pentagone, lui, au courant de l'état réel des forces US, fait tout pour éviter les ennuis. Les routes US se construisent toujours, mais pour l'entretien, ça n'est pas et plus à l'ordre du jour.
- Bruxelles : les paumés de la commission, au lendemain des élections, engagent une procédure de déficit excessif envers l'Italie. Vous allez aimé la nouvelle série télé : "Les 28 salopards".
- France : le délire immobilier à son zénith. Taux immobiliers à 1% et plus de 40 % des emprunts à 25 ans. Ou plus.
Pas étonnant, avec ce niveau de décervelage, du résultat électoral de LREM, visiblement calqué sur les prix de l'immobilier.
- Coup de rabot sur les niches fiscales. En plus des "GJ", il risque d'y avoir aux ronds points des "Engins Jaunes", supplémentaires, sans compter les paysans.
- Paysage de ruines en France et impasse pour J. Sapir ? On en reparle au prochain effondrement immobilier, et tout bonnement, à l'effondrement économique qui arrive. Les élections en région parisienne ont été claires. Beaucoup de paumés, qui croient s'en tirer, au mieux, en votant écologiste, sans penser que le problème, c'est eux en région parisienne, au pire, en votant LREM parce que tout va bien pour eux. Ceux qui sont sensés avoir le meilleur capital intellectuel se révèlent, finalement, être des boeufs.
- Economie mondiale en perdition. La Chine, parvenue en un temps record à la modernité occidentale, son déclin sera immédiat, et le notre, pas triste.