Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PERIF A 50 KM/HEURE...

1 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Energie

Bon, je vais pouvoir me tailler un grand bâton, un bourdon, me laisser pousser une barbe gigantesque et les cheveux, me teindre en blanc, pour devenir le fameux prophète Astradamus.

Donc, on veut, dans les cercles du pouvoir, mettre le périphérique -parisien- à 50 km, entrainant des cacas nerveux chez les pressés, parce que leur vélocité est bien entendu toujours justifiée, au contraire de celle des autres.

Comme je l'avais dit dans un de mes articles, désormais, dans certains endroits, l'engorgement est tel, que cette réduction n'en est pas une. C'est simplement l'alignement sur les vitesses réelles, sauf en pleine nuit, quand il n'y a personne.

La vitesse moyenne, dont on dispose grâce à nos merveilleux compteurs actuels, est, de fait, très basse. J'ai regardé la mienne, 53 km/heure. Et il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire pour l'améliorer, l'engorgement est la règle.

On n'a jamais tant voyagé pour par grand chose d'utile. Même l'emploi souvent est perçu comme inutile, et quand il ne l'est pas, souvent, c'est de la tartufferie. Si un salarié sur 5 perçoit son travail comme superflu, la réalité est plus près des 3/5.

Le sens, d'ailleurs, des restructurations, fait disparaitre des flopées de salariés, dont on ne s'aperçoit pas du départ. Je me souviens d'une entreprise sidérurgique, il y a 35 ans, passées en quelques mois de 3000 salariés à 1300 (par la magie des pré-retraites), sans que la production bouge d'un iota. Je me permets aussi de saluer les ressources humaines, qui furent, pendant des années, très efficaces, pour faire gonfler sans peine les effectifs.

Là, on vient de signaler la fermeture, par Auchan, de 21 sites. Les syndicats étant les syndicats, ils réclament des "passerelles", entre différentes enseignes du groupe, pour avoir des passe-droit sur les demandeurs d'emplois. Jolie conception de l'égalité.

On s'aperçoit donc, que la crise de la grande distribution est générale, et est une crise de la consommation. Si celle-ci ne recule guère en chiffre, les dépenses contraintes, décomptées en consommation et non en prélèvements obligatoires, repoussent les dépenses de consommations réelles. Et en premier lieu, le supermarché, qui ne gagne guère sur le produit de base, mais sur les fanfreluches ou achats-impulsions.

En réalité, donc, si les grandes surfaces veulent être rentables, il faudrait :

- qu'elles augmentent le salaire de leurs propres salariés,

- qu'elles disent à macron d'augmenter massivement les salaires. J'ai juste là ? Je sens que, dés demain, le MEDEF va se précipiter dans le bureau présidentiel. J'ai re-bon, là ?
Zerohedge, d'ailleurs, avait prédit une déroute dans les fasteux foudes, quand le New Jersey avait augmenté le salaire minimum, au contraire de la sage Virginie-qui-protégeait-les-emplois. Savez vous ce qui arriva ? Les fasteux foudes de New jersey virent fréquentations, chiffres d'affaires et emplois progresser, au contraire de ceux de Virginie...

Le secteur de l'habillement, la fanfreluche proprement dite, est sévèrement atteint. Le "choix écologique", fait rire. Le manque de pognon, c'est la clef.

On a un retour aux fondamentaux en Californie. Loin de la sili-con valley (une usine à cons ?), la chute de l'état, c'est aussi, basiquement, la chute de sa production pétrolière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Périphérique à 50 km/h et sur 2 voies... Le plan Hidalgo continue son petit bonhomme de chemin, plus de caisse dans Paris et sa périphérie dans pas longtemps. D'autant que l'on va pouvoir rajouter la mise en oeuvre du nouveau contrôle technique (repoussé du 01/01 au 01/07) qui va sabrer les roulants. Vu l'état des routes encore utilisables pour contourner Paris (comme dit par un lecteur de l'ordre de 1h30 pour 10 bornes, et encore si les laskars n'ont pas piqué les câbles de signalisation) l'approvisionnement des entreprises en salariés va devenir coton.<br /> Donc à part les fonx qui habitent dans Paris et travaillent dans les ministères dans Paris, probable que de plus en plus de boites vont s'expatrier plus loin. Un possible effet sur les taxes d'entreprise et sur la baisse qui devrait s'aggraver de la population (enfin qui travaille...) de la RP.
Répondre
S
"PERIF A 50 KM/HEURE..."<br /> <br /> Le but est :<br /> <br /> 1. Installer les super-radars <br /> 2. Encaisser les amendes pour excès de vitesse
Répondre
F
Alors pour les transports, supprimer des voies voitures et les réserver bus, je vois pas comment ça va améliorer ... Comme par chez moi, c'est encore pire. Et limiter à 50 ... ça sert à rien vu qu'on roule au pas. Ma moyenne est de 25 kms/h je fais surtout de la ville. Entre 30 mn et 1h 30 pour faire 10 kms porte à porte maison boulot. En TC c'est tjrs 1h 30. Oui c'est possible, et c'est du à l'entassement de gens et de moyens de transports, versus des routes avec pas assez de voies. Et les technocrates suppriment tjrs plus de voies voitures pour forcer les gens à prendre les TC. Qui sont jamais adaptés aux besoins. Inextricable. Qqun qui vit pas loin de chez moi fait tout à pied en marchant, 8kms en 1h 30 sans se presser matin et soir. La circulation c'est devenu du délire. Et les feux ... la plupart servent à rien, juste à emmerder les gens. Je les grille de plus en plus, marre que des connards de technocrates m'emmerdent.<br /> <br /> Pour l'inflation, ben c'est simple, tout le monde connait son panier de la semaine à l'hyper du coin. Moi en 2008 c'était entre 60 et 80 euros avec deux ados a mi-temps. Maintenant entre 80 et 120 tout seul donc à peu près entre 120 et 240 dans le contexte 2008. Entre 100% et 300% d'inflation en 10 ans, soit entre 10 et 30% par an, allez 20%. Si vous vous sentez pauvre ben c'est normal.
Répondre
A
..."Entre 30 mn et 1h 30 pour faire 10 kms porte à porte maison boulot."...ok j'ai compris pourquoi quand je te lis tu sembles à cran....:)
M
Un article intelligent sur l'écologie, c'est rare :<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/la-transition-energetique-mondiale-avance-t-elle-vraiment-20190502
Répondre
S
Dans la série "il n'y a pas d'inflation", mon paquets de chips marque distributeur vient de passer de 0,92 à 1,05, soit près de 15% d'augmentation! + 10 centimes sur un simple paquet de chips qui doit avoir la même valeur en terme de prix de revient.<br /> Quant aux autres marques, le prix au kilo est plus élevé que celui du rôti de veau.<br /> Et il s'étonnent que les gens se barrent???<br /> Au passage, il faut arrêter les excuses que les pauvres mangent mal: un kilo de fruit ou de légumes est TOUJOURS moins cher qu'un paquet de chips ou de nutella.
Répondre
M
pour le periph (parisien et les autres) , puisqu'ik y a engorgement permanent, autant ne pas limiter la vitesse. on économisera sur les panneaux.<br /> j'ai du mal à comprendre les motivations de nos politiques qui veulent reguler quelque chose (ici la vitesse) alors que la situation montre un engorgement chronique
Répondre
M
Moi ça fait longtemps que j'ai rationalisé mes dépense d'habillement : Fini les achats impulsifs. Quand j'achète un vêtement, c'est pour plusieurs années, et j'use tous mes vêtement jusqu'à la corde. J'ai dû jeter un polo parce qu'il y avait des trous à l'épaule à cause de la sangle du sac à dos ... Ça devait faire quinze ans que je l'avais ... Pareil pour les chaussures, je les jette lorsque la semelle est plate. Je dois avoir un budget compris entre 30 et 40 euros par mois pour l'habillement.
Répondre
L
Dans la rue, j'arrête pas de rencontrer des minettes -jeunes et moins jeunes- qui font encore plus fort que toi. Leur jean est déjà troué aux genoux au moment de l'achat. J'attends désespérément la mode du trou aux fesses, que je puisse décharger ni vu ni connu dans le tram aux heures de pointe, mais les "créateurs de mode" restent pudibonds.<br /> Un détail qui me pose problème. Ces loques valent facilement deux fois pièce ton budget mensuel de fringue.
L
Je récupère des vêtements dans le village ou je vis quand des gens déménagent (ça se fait beaucoup). Les gens lavent et plis leurs vêtements et les rangent dans un sac par taille et on les proposent aux gens. Les seuls vêtements neufs que j'ai m'ont été offerts. J'use les vêtements jusquau bout et répare aussi quitte à payer le prix du neuf pour faire vivre les cordonniers.
S
Moi probablement la moitié. Vous avez de la marge....
L
Conjoncturel (lie au gaz de schiste) ou structurel (declin des gisements)?<br /> <br /> "La production charbonnière des USA sera inférieure de 9,2% à 684 millions de tonnes en 2019 soit au même niveau qu’en 1978. En 2020, les USA devraient extraire 640 millions de tonnes de charbon contre 753 l’année dernière."<br /> <br /> https://blogs.letemps.ch/laurent-horvath/2019/05/01/energies-economie-petrole-revue-mondiale-avril-2019/
Répondre