Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RETOUR VERS LE PASSE...

4 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Actualités

Ou le retour de la consigne.
La presse, c'est du grand guignol.
La consigne a été supprimée au début des années 1970. 74 ou 75 il me semble. Du jour au lendemain, on ne reprenait plus, on devait jeter à la poubelle. Cela en avait choqué beaucoup, ce gaspillage. Et, de toute façon, on nous disait que la bouteille de verre, c'était du passé, que bientôt, tout serait en plastique.

L'affirmation journalistique est totalement fausse : " Quasiment disparues partout ailleurs en France après les années 1960 avec le développement du recyclage du verre." Le recyclage du verre n'est apparu qu'une dizaine d'années après la suppression de la consigne. On nous le facture. Elle est pas belle la vie ???

80 %, ou pas loin, de dépenses énergétiques en moins pour le recyclage, à condition, bien sûr, que ce soit local, à la grande honte et excommunication de l'Union Européenne et de sa connerie de concurrence libre et non faussée.

Il parait que cela "ne correspondait plus du tout aux exigences de nos clients". En réalité, on ne nous a pas laissé le choix. Un jour on nous a dit que le verre n'était plus repris, qu'il allait dans les poubelles "normales".

Oui, parce que, même pour une consigne bon marché, beaucoup auraient pris le temps de ramener les bouteilles.

Je me souviens d'ailleurs, d'une photographie dans une exposition historique. C'était la queue devant l'intermarché de monistrol sur loire, devant le retour des consignes. L'abandon des consignes n'a pas été un voeu des consommateurs. Cela leur a été imposé.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Plus tard que 1975 : je suis né en 1972, et j'ai des souvenirs précis de restitution de bouteilles avec ma Maman à l'euromarché de la ville de banlieue où on habitait à l'époque.<br /> Et nous étions arrivés cette année là dans cette ville. Je devais avoir 4 ou 5 ans.
Répondre