Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRANSPORT AERIEN : POUR QUI SONNE LE GLAS.

10 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #transport aérien

Le problème dont j'avais déjà parlé, à savoir que le transport aérien était une activité condamnée, vient d'atteindre la place publique.

On parle, ni plus, ni moins, que de sa disparition dans les liaisons en Europe, et d'une manière générale, le reste ne tardera pas à suivre, parce que s'il existe une activité totalement inutile, c'est bien celle-là.

Sannat vient même de s'apercevoir que NDDL était inutile : " Bref, heureusement que nous n’avons pas construit l’aéroport de Notre-Dame des landes, car à peine terminé nous aurions pu le transformer à nouveau en champs de patates. "

"Nous sommes encore sur l’inertie de nos anciens modes de fonctionnement."

C'est ce que j'avais déjà dit pour un ancien maire de Nantes, et globalement, toute la classe politique qui se croit en 1969.

Et de rajouter : "Les compagnies low c'est en train de se crasher."

Là aussi, la déréglementation de Ronald Reagan c'est de l'histoire ancienne. Sannat en vient même à douter des saintes écritures du transport aérien ; il se pose la question de savoir s'il doublera réellement d'ici 2037... Et le retour à la lutte des classes : est il normal que le prolo qui va travailler à 50 kilomètres de chez lui, pour x raisons, en général plus bonnes que mauvaises soit pénalisé et pas le bobo qui va à Copacabana baiser des brésiliennes pauvres et se dorer les miches ?

Toujours est il que Sannat s'arrête en chemin. Pourquoi maintenir le gros des liaisons intercontinentales ? Pour la fadaise du tourisme ? Parce qu'en gros, c'est ça, et que le touriste, s'il fait le gros de la fréquentation, n'est pas rentable. C'est le passager de première classe qui l'est, malgré les coupes de champagne qu'on lui sert.

Exit, donc, Amsterdam Bruxelles. Mais est il judicieux de maintenir Amsterdam Paris, Londres ou Berlin ? Pas davantage.

C'est le même problème que pour la grande distribution. Vivant par le pétrole, elle mourra par le pétrole. Certains nous disent que la crise est graduelle ? Mais elle est graduelle depuis 10 ans. Un jour, elle deviendra explosive et dégueulera d'un coup. Dans la grande distribution, c'est la disparition de grandes chaines de magasins, comme il arrive en Grande Bretagne et aux USA. Des ruines intéressantes remplaceront les zones commerciales.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
>Dany<br /> <br /> Simple coup de mou, petite pause pour respirer si vous préférez.<br /> <br /> Aucun rapport avec des marchés réellement matures, et en (vraie) décroissance (comme l'Europe de l'ouest par exemple) avec appauvrissement et vieillissement démographique combinés.<br /> <br /> Un petit coup de crédit... et zou, des millions d'autres Chinois achèteront une bagnole... et des millions d'autres renouvelleront leur.... vieille voiture.<br /> <br /> Taux de motorisation (2017) = 140 véhicules pour 1000 habitants.<br /> <br /> Autre stat :<br /> <br /> "Car density 2016" : Chine 119 pour 1000 habitants<br /> Et Thailande 257.<br /> <br /> http://www.bw-i.de/uploads/tx_cal/media/4_Autobook_Statistiken_Thailand_Automotive_01.pdf<br /> <br /> Connaissant la Thailande, la richesse du pays, la manière dont le thai de base se comporte/travaille, s'endette, etc... Le fait de voir que c'est le double de la Chine... est la preuve absolue qu'il y a encore une grosse, grosse marge de progression en Chine, concernant les ventes de bagnoles....<br /> <br /> Bref. Si pas de météorite, de guerre mondiale, de crash éco mondial.... Le "réservoir" Chinois demeure réel. Et bien profond.<br /> <br /> Henry Ford a bien réussi en son temps à fourguer des bagnoles aux péquenots/prolos américains... <br /> <br /> Donc quelques dizaines de millions de voitures en plus, pour des nouveaux acheteurs chinois, même endettés... Ce n'est pas irréaliste.<br /> <br /> On a facilement de quoi voir venir plusieurs années encore.<br /> <br /> Ajoutons : la Chine a sucé la carte de l'export, sucé la carte des infrastructures... Il est évident que sa prochaine "trump card" (vous me pardonnerez ce jeu de mots) pour remettre du carburant dans la machine... sera la consommation des ménages !<br /> <br /> Et le produit par excellence de cette "consommation"... est la bagnole.<br /> <br /> D'autant que (et c'est un point FONDAMENTAL)... la chine fabrique ces voitures...<br /> <br /> Double win, comme dirait le Donald.<br /> <br /> Ergo : on peut parier rationnellement sur... une forte hausse des ventes de voitures en Chine, dans le futur.<br /> <br /> Si, si.
Répondre
D
Aucun pays n'a mieux illustré la récession automobile mondiale que la Chine. Les ventes du plus grand marché automobile du monde continuent de se détériorer, le dernier rapport confirmant que les ventes de voitures particulières en Chine ont de nouveau chuté - cette fois de 16,6 % en glissement annuel à 1,54 million d'unités, après une baisse de 12 % en mars et de 18,5 % en février. De plus, les ventes de VUS d'avril ont chuté de 14,7 % à 642 220 unités.<br /> <br /> Traduit avec www.DeepL.com/Translator<br /> <br /> China Car Sales Tank 16.6% In April, Falling For A Record 11 Months In A Row
Répondre
C
"Qui le dira ?"<br /> <br /> Personne.<br /> <br /> Car la question est chargée de politiquement correct à la con.<br /> <br /> Si les Occidentaux et les Asiatiques ont le bon goût de faire moins d'enfants... l'explosion démographique que la planète subit est :<br /> -africaine<br /> -et musulmane<br /> <br /> ... Tout le blabla autour de la "transition démographique" ne s'applique pas en Afrique, (et même dans certains pays musulmans, exemple l'Algérie, où ça repart).<br /> <br /> https://www.atlantico.fr/decryptage/3232081/natalite-en-algerie--pourquoi-la-transition-demographique-ne-s-est-pas-du-tout-passee-comme-on-s-y-attendait<br /> <br /> Quand l'ONU a balancé sa bombinette au sujet du triplement de la population africaine à 4,5 milliards d'ici 2100... Personne n'a crié à la démence absolue.<br /> <br /> L'astuce consiste à placer le curseur suffisamment loin dans le temps : 2100 tout le monde s'en tape.<br /> <br /> Mais en attendant -double astuce- l'explosion démographique africaine est bien réelle, et a lieu... CHAQUE JOUR que Dieu, pardon Allah, fait...
Répondre
A
D'apres l'image Adoption of Technology in the US à http://www.rapidshift.net/transition-to-evs-set-to-climb-the-s-curve-in-the-next-decade/ , le marché du transport aérien est arrivé à saturation au milieu des années 80. Il est donc mature et à part augmenter le nombre de vols par passager (pas encore fauché) , il ne va pas croitre énormément.
Répondre
A
Les jeux vidéos sont-ils devenus un produit de première nécessité (avec les réseaux sociaux ) ou le fait que la politique de Tittytainment ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Tittytainment ) est désormais installé dans nos sociétés ?<br /> <br /> US Adults Spend Crushing Amount Of Cash Playing Video Games<br /> https://www.zerohedge.com/news/2019-05-10/us-adults-spend-crushing-amount-cash-playing-video-games<br /> <br /> Avec çà la productivité ne va pas augmenter dans les entreprises du tertiaire.<br /> çà me rappelle certaines personnes de mon entreprise stcoché à jouer à leur smartphone<br /> et les hordes d'usagers des transports en communs franciliens avec une jeu ressemblant à Candy Crush sur leur smartphone (https://fr.wikipedia.org/wiki/Candy_Crush_Saga ).
Répondre
S
Ouais. Mais cela fait vingt ans que certains prêchent la décroissance et la penurie énergétique. Qu'est ce que cela a changé ?<br /> La vraie décroissance difficile à engager voir insurmontable moralement, c'est la démographie mondiale insupportable pour la planète.<br /> Qui le dira ?
Répondre
B
Les images des 60 ans de Carlos Ghosn à Versailles aux frais de Renault-Nissan.<br /> <br /> La France aujourd'hui, c'est redevenu l'Ancien Régime.<br /> <br /> La France aujourd'hui, c'est la France des privilèges.<br /> <br /> La France aujourd'hui, c'est l'aristocratie des élites politiques, des élites médiatiques, des élites patronales.<br /> <br /> La France aujourd'hui, c'est la France de la nouvelle aristocratie.<br /> <br /> La vidéo dure 1 minute 05 :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=y7EA8geD5Xk
Répondre
F
la france n'est jamais sortie de l'ancien régime, la république telle qu'elle est actuellement partout dans le monde est un système de roi et de nobles comme un autre
M
https://www.technologyreview.com/s/613344/indias-water-crisis-is-already-here-climate-change-will-compound-it/
Répondre
S
Mais tout le monde sait que les aéroprots, ainsi que les autoroutes, les centres commerciaux, les immeubles plus hauts et beaux qu'avant (dixit des mecs comme Nouvel) sont pour le business des gros du BTP. Il faut bien qu'ils rentabilisent tous leurs engins de chantier et les accords pour pomper le sable, les accords avec les cimentiers, les accords avec les banques...
Répondre
D
finalement vendre ADP pendant que ça vaut encore quelque chose n'est pas une mauvaise idee
Répondre