TRANSPORT AERIEN : POUR QUI SONNE LE GLAS.
10 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #transport aérien
Le problème dont j'avais déjà parlé, à savoir que le transport aérien était une activité condamnée, vient d'atteindre la place publique.
On parle, ni plus, ni moins, que de sa disparition dans les liaisons en Europe, et d'une manière générale, le reste ne tardera pas à suivre, parce que s'il existe une activité totalement inutile, c'est bien celle-là.
Sannat vient même de s'apercevoir que NDDL était inutile : " Bref, heureusement que nous n’avons pas construit l’aéroport de Notre-Dame des landes, car à peine terminé nous aurions pu le transformer à nouveau en champs de patates. "
"Nous sommes encore sur l’inertie de nos anciens modes de fonctionnement."
C'est ce que j'avais déjà dit pour un ancien maire de Nantes, et globalement, toute la classe politique qui se croit en 1969.
Et de rajouter : "Les compagnies low c'est en train de se crasher."
Là aussi, la déréglementation de Ronald Reagan c'est de l'histoire ancienne. Sannat en vient même à douter des saintes écritures du transport aérien ; il se pose la question de savoir s'il doublera réellement d'ici 2037... Et le retour à la lutte des classes : est il normal que le prolo qui va travailler à 50 kilomètres de chez lui, pour x raisons, en général plus bonnes que mauvaises soit pénalisé et pas le bobo qui va à Copacabana baiser des brésiliennes pauvres et se dorer les miches ?
Toujours est il que Sannat s'arrête en chemin. Pourquoi maintenir le gros des liaisons intercontinentales ? Pour la fadaise du tourisme ? Parce qu'en gros, c'est ça, et que le touriste, s'il fait le gros de la fréquentation, n'est pas rentable. C'est le passager de première classe qui l'est, malgré les coupes de champagne qu'on lui sert.
Exit, donc, Amsterdam Bruxelles. Mais est il judicieux de maintenir Amsterdam Paris, Londres ou Berlin ? Pas davantage.
C'est le même problème que pour la grande distribution. Vivant par le pétrole, elle mourra par le pétrole. Certains nous disent que la crise est graduelle ? Mais elle est graduelle depuis 10 ans. Un jour, elle deviendra explosive et dégueulera d'un coup. Dans la grande distribution, c'est la disparition de grandes chaines de magasins, comme il arrive en Grande Bretagne et aux USA. Des ruines intéressantes remplaceront les zones commerciales.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers