Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE QUESTION CRUCIALE

12 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie

J'ai dit l'autre jour que les pays baltes étaient en voie d'implosion. A la grande ire d'un internaute. Peut être y a t'il un clapotis aujourd'hui, mais il est clair que les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), n'existent vraiment, que relié à la Russie.
Depuis la dislocation de l'URSS, la population a littéralement, fui.

Si les baltes ont eu à une époque la nostalgie de leur indépendance des années 1920 et 1930, c'est en oubliant, que -déjà-, l'économie de ces pays indépendants, avait notablement régressé depuis 1914. En 1939, elle avait été divisée, en gros, par 2.

Après, que les baltes préfèrent être indépendant, c'est un choix non discutable et qui les regarde, mais économiquement, ces pays ont du mal à exister en étant un cul de sac, sans rapport avec l'intérieur, l'hinterland. Un port, d'une manière générale, et un pays maritime, a un besoin économique vital d'être relié à son intérieur.
Là, les dirigeants baltes préfèrent se faire peur avec une Russie qui veut les avaler, d'après eux, alors que le besoin et la nécessité d'envahir ces pays échappe totalement au maitre du Kremlin. L'idée impériale, a -pour l'instant- totalement déserté la Russie.

Alors, que de temps en temps, ces pays connaissent des bouffées de croissance, c'est certain. Mais, comme je l'ai dit, dans les années 30, les britanniques faisaient la pluie et le beau temps dans ces pays, décidant une année d'acheter du cochon et l'autre, pas.

C'est comme le site zerohedge, qui nous cite le nombre de milliardaires ayant décidé d'optimiser dans le monde. 108 000, l'année dernière.

"Le monde est vaste et il existe de nombreuses juridictions où la richesse, le talent et la productivité sont toujours très appréciés."

Et de citer, ne pas rire, Porto Rico, pour son imposition douce. Porto Rico, c'est bien ce bidule qui n'arrive pas à se reconstruire ?

  « Faites un don pour aider le Porto Rico à se rétablir. Faites un don pour que les habitants de Flint aient de l’eau potable. Faites un don pour sortir les enfants des cages. Jésus se fichait des vitraux. Il se souciait des êtres humains. »

Bon, alors, c'est vrai, le nomadisme des riches peut créer des bulles de richesses ici ou là. Mais leur richesse se mesure bien dans des étalons tout à fait étatiques : dollar, euro, livre, yen, yuan. Ils dépendent bien de la capacité des états à lever des impôts. Même si les riches trouvent qu'ils en paient trop.

Talent et productivité, sont des alibis, parce qu'en général, les riches ne sont ni talentueux, ni productifs. Quand on voit le foin que fait notre gouvernement quand les "notres", se fichent le camp... C'est un phénomène généralisé. On va toujours dans le moins disant, et me semble t'il (de mémoire) dans les pays baltes actuels.

Mais le pays baltes, ne s'en tire pas quand le grand état voisin s'effondre. Le riche n'est pas hors sol, à l'inverse de ce qu'il croit, personne n'est hors sol.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pas de ire. Simplement il faut avoir conscience que le niveaux de vie dans les pays baltes a dépassé la Grèce et le Portugal et rattrapé la Slovaquie qui a stagné malgré ses meilleurs voisins et donc font mieux que tous les autres pays de l'est à part la tchequie. En grande partie ce sont des satellite non de la Russie mais de la Suède et dans une moindre mesure de la Finlande puis de l'Angleterre. En gros c'est aussi solide que la Suède et ca doit laisser la marge de rattraper la moyenne européenne (italie, France) assez rapidement. <br /> Sinon pour parler energie et co2. <br /> https://energypost.eu/estonia-needs-a-plan-and-support-to-get-rid-of-its-dirty-oil-shale/
Répondre
D
Parti du Brexit: 34% et en France:<br /> La réponse des Français vient de tomber et elle est très claire: 52% préféreraient une Union européenne “plus puissante” face aux Etats-nations; 22% seulement préféreraient une UE “moins puissante” face aux Etats-nations (26% sont sans réponse).<br /> Confirmé par les 4% pour les 2 partis Frexit! Les Français soutiennent les Gilets Jaunes et veulent plus d'Europe, cherchez l'erreur...Maigre consolation, ma compagne vote Nigel Farage.
Répondre
A
Gros merdier avec la production pétrolière russe qui racle les fonds de puits anciens ou mauvaises pratiques pétrolières du temps de l'URSS ?<br /> <br /> Source :<br /> Belarus Seizes a Chance to Hit Russia Where It Hurts<br /> Lukashenko is happy to play hardball over contaminated oil in an important pipeline to Europe.<br /> https://www.themoscowtimes.com/2019/05/01/belarus-seizes-a-chance-to-hit-russia-where-it-hurts-a65451<br /> <br /> extrait :<br /> "Belarus made public the problem with Russian oil in the Druzhba (“Friendship” in Russian) on April 19, saying there was an abnormally high concentration of organic chlorides in the crude. The chemicals are used to increase the yield of old, nearly exhausted oil wells; Russia lifted a ban on their use in 2012. During refining, the chemicals tend to convert into hydrogen chloride and then, on contact with water, into a hydrochloric acid solution, which corrodes the refining equipment.<br /> Contamination happens sporadically, and it’s possible that the Russian oil flowing through the Druzhba — a pipeline built in Soviet times to supply the Communist empire’s European satellites — has contained more organic chlorides than normal for quite some time. Russian oil producers or the pipeline monopoly, Transneft, haven’t been testing for them systematically enough. "
Répondre
C
Pour boucler sur Porto Rico, pour une fois que.... France Inter (si, si) pond un truc intelligent et qui se tient, et qui ne soit pas -trop- une fake niouze :<br /> <br /> https://www.franceinter.fr/monde/les-4000-morts-de-porto-rico-symbole-tragique-d-un-territoire-americain-abandonne-par-l-etat<br /> <br /> ;-)
Répondre
C
Nous devrions éprouver une certaine... compréhension pour les pays baltes.<br /> <br /> Ils ont été.. marqués au fer rouge par l'Histoire. Assez récente au fond.<br /> <br /> Bref, on peut comprendre-et accepter- leurs petits délires et leurs crises de paranoïa (car non en effet le méchant Poutine n'a absolument pas l'intention de rejouer l'ogre de Staline, ah ah ah).<br /> <br /> Ajoutons pour clore le débat que... de toute façon ces "pays"... sont des confettis, des riens. Donc franchement pas la peine de se faire du mouron à leur sujet.<br /> <br /> L'idée estonienne par exemple de devenir tout "e" (internet et tout le tralala) est d'ailleurs assez maligne. Ils ont besoin de se différencier. Pour exister comme vous dites.<br /> <br /> Quant à Porto Rico, moi aussi j'ai bien rigolé... Quand on connaît l'état des finances de ce "machin" (imaginez un Dom Tom français... sous stéroïdes, avec des populations... assez dégénérées et comme d'habitude de gauchistes mal finis)... En faillite totale. <br /> <br /> Donc si j'étais riche -comme disait la chanson- c'est le dernier shithole dans lequel j'irais !!!!<br /> <br /> L'article de ZH n'a en effet aucun sens.<br /> <br /> Le vrai riche, avec des couilles velues, il va à... Singapour.<br /> <br /> HK c'est devenu moyen à cause de Pékin... Mais Singapour... Ah le Raffles.... Ah la Suisse de l'Extrême-Orient.... Ca c'est du sérieux, du lourd. Un système fiscal, politique de folie.<br /> <br /> Les mecs qui ont littéralement inventé/designé cet état en avait dans le slip et au rayon outillage neurones....<br /> <br /> On pourrait enrichir, c'est le cas de le dire, la liste des vrais paradis....<br /> <br /> Mais bon Porto Rico, non, clairement un big fail.<br /> ;-)
Répondre
S
S'pore? vous envoyez un mollard dans la haie du Raffles ou sur le parking du Changria: 100 dollar sgpr d'amende<br /> Quant on connaît les chinois qui en ont toujours un près des lèvres...<br /> Aucune liberté dans cette île business.<br /> Non merci.
B
Parti du Brexit : 34 % d'intentions de vote<br /> Parti Travailliste : 21 %<br /> Parti libéral-démocrate : 12 %<br /> Parti conservateur : 11 %<br /> <br /> Royaume-Uni : le Parti du Brexit s'envole dans les sondages.<br /> <br /> Le Parti du Brexit de l’europhobe Nigel Farage s’envole en intentions de vote aux européennes.<br /> <br /> Le Parti du Brexit de l’europhobe Nigel Farage s’envole en intentions de vote aux européennes avec 34 %, soit plus que le Parti conservateur et le Parti travailliste réunis, selon un sondage publié dimanche dans The Observer. <br /> <br /> Par rapport au précédent sondage, le Parti du Brexit double ainsi son avance sur le Parti travailliste, lequel arrive en deuxième position avec 21 % des intentions de vote (en chute de sept points). <br /> <br /> Les Libéraux-démocrates, opposés au Brexit, sont crédités de 12 % (en hausse de cinq points) et dépassent le Parti conservateur de la Première ministre Theresa May, qui ne recueille que 11 %, selon The Observer. <br /> <br /> https://www.20minutes.fr/monde/2515839-20190512-royaume-uni-parti-brexit-envole-sondages
Répondre