UNE QUESTION CRUCIALE
12 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie
J'ai dit l'autre jour que les pays baltes étaient en voie d'implosion. A la grande ire d'un internaute. Peut être y a t'il un clapotis aujourd'hui, mais il est clair que les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), n'existent vraiment, que relié à la Russie.
Depuis la dislocation de l'URSS, la population a littéralement, fui.
Si les baltes ont eu à une époque la nostalgie de leur indépendance des années 1920 et 1930, c'est en oubliant, que -déjà-, l'économie de ces pays indépendants, avait notablement régressé depuis 1914. En 1939, elle avait été divisée, en gros, par 2.
Après, que les baltes préfèrent être indépendant, c'est un choix non discutable et qui les regarde, mais économiquement, ces pays ont du mal à exister en étant un cul de sac, sans rapport avec l'intérieur, l'hinterland. Un port, d'une manière générale, et un pays maritime, a un besoin économique vital d'être relié à son intérieur.
Là, les dirigeants baltes préfèrent se faire peur avec une Russie qui veut les avaler, d'après eux, alors que le besoin et la nécessité d'envahir ces pays échappe totalement au maitre du Kremlin. L'idée impériale, a -pour l'instant- totalement déserté la Russie.
Alors, que de temps en temps, ces pays connaissent des bouffées de croissance, c'est certain. Mais, comme je l'ai dit, dans les années 30, les britanniques faisaient la pluie et le beau temps dans ces pays, décidant une année d'acheter du cochon et l'autre, pas.
C'est comme le site zerohedge, qui nous cite le nombre de milliardaires ayant décidé d'optimiser dans le monde. 108 000, l'année dernière.
"Le monde est vaste et il existe de nombreuses juridictions où la richesse, le talent et la productivité sont toujours très appréciés."
Et de citer, ne pas rire, Porto Rico, pour son imposition douce. Porto Rico, c'est bien ce bidule qui n'arrive pas à se reconstruire ?
« Faites un don pour aider le Porto Rico à se rétablir. Faites un don pour que les habitants de Flint aient de l’eau potable. Faites un don pour sortir les enfants des cages. Jésus se fichait des vitraux. Il se souciait des êtres humains. »
Bon, alors, c'est vrai, le nomadisme des riches peut créer des bulles de richesses ici ou là. Mais leur richesse se mesure bien dans des étalons tout à fait étatiques : dollar, euro, livre, yen, yuan. Ils dépendent bien de la capacité des états à lever des impôts. Même si les riches trouvent qu'ils en paient trop.
Talent et productivité, sont des alibis, parce qu'en général, les riches ne sont ni talentueux, ni productifs. Quand on voit le foin que fait notre gouvernement quand les "notres", se fichent le camp... C'est un phénomène généralisé. On va toujours dans le moins disant, et me semble t'il (de mémoire) dans les pays baltes actuels.
Mais le pays baltes, ne s'en tire pas quand le grand état voisin s'effondre. Le riche n'est pas hors sol, à l'inverse de ce qu'il croit, personne n'est hors sol.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers