CHARBON, L'AVENIR S'ANNONCE NOIR...
19 Juin 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Il est clair que pour le charbon, l'avenir s'annonce... Noir. (Vous avez vu ce jeu de mot ?).
La présidence Trump n'a absolument rien apporté au secteur du charbon. La consommation a chuté, il est de moins en moins demandé, faute de débouchés, essentiellement dans la production d'électricité (charbon thermique), alors que les centrales au charbon, largement vieilles et obsolètes sont déclassées.
Bien entendu, on vous dira que c'est pour le climat, mais il faut lire que c'est pour le bizness.
Le seul rebond observable, est dans la petite part de production destiné à la sidérurgie, à l'exportation. On peut penser que le rebond chinois en matière d'acier y est pour beaucoup. Mais cette fraction est largement marginale en quantité (10 %), mais significative en prix. Le charbon sidérurgique est largement plus cher que le charbon thermique.
Avec un rebond des prix, on a le "combustible" pour faire croire à une meilleure tenue du secteur, alors que ce n'est qu'un aléa. Il est vrai que pendant un temps, le cours du charbon était tombé vraiment très bas. Le charbon thermique reste très bas (60 $ la tonne), alors que le sidérurgique est nettement remonté (140 $ au lieu d'un minimum de 80 $).
Politiquement, la Chine privilégie sa propre production. Et a privilégié un redressement des cours, pour acheter sa paix sociale, et calmer la grogne, célèbre, des mineurs, connue pour être explosive. Mais cela ne règle pas ses problèmes d'épuisement des ressources. L'amélioration d'un compte de résultat n'est pas significatif.
Quand les grands groupes miniers lèvent le pied, c'est aussi pour des raisons de comptes de résultats, bien avant un souci climatique. Comme les taux d'intérêts ne sont pas loin de zéro, il faut penser que la rentabilité intrinsèque du secteur n'existe pas.
"il n'y a « plus aucun appétit pour la croissance » du charbon thermique comme source d'énergie".
Quand aux rêves de certains, cela s'adresse aux "investisseurs". Ils voient une consommation stable jusqu'en 2040. Soient, ils sont cons comme des pierres, pour ne pas voir l'épuisement, soient ils ne veulent pas prononcer de prophétie autoréalisatrice. Sans doute aussi, est ce un mélange des 2. Parce que si le QI baisse de façon phénoménal, les hauts placés ne sont pas en reste.
En plus, sans doute, souffrent ils de l'affection habituelle. On ne veut pas voir que nous avons un terme, la mort, et que le bizness aussi, à un terme. Y compris le charbon.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers