CE QUI SE DESSINE DERRIERE ?
3 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND
Contrairement à ce qu'a dit un internaute, la baisse de la production de pétrole ne sera pas progressive. Elle a toutes les chances d'être très brutale.
Si lui même n'a pas besoin de voiture pour aller travailler et ne la prends qu'épisodiquement, c'est oublier totalement son environnement.
le travail dépend de l'énergie, directement ou indirectement. La nourriture dépend de l'énergie directement ou indirectement.
Nos gouvernants, que font ils pour répondre à un coup de grisou ? Où sont les réserves de nourriture ? On pourrait trouver logique qu'un pays "riche", ait stocké plusieurs années de grain. C'est ce qui se faisait aux temps anciens. On stockait au maximum, tout ce qu'on pouvait. Les systèmes de secours sont ils faits pour perdurer ? Oui, deux jours en attendant que la "normalité" soit rétablie. A la nouvelle Orléans, on a simplement dit aux types de se barrer, plusieurs milliers sont morts. Parce qu'il n'y avait pas de normalité rétablissable en quelques heures. Il a fallu de laborieuses années.
Mais la catastrophe était localisée. L'effondrement de l'URSS était une catastrophe de plus grande ampleur.
Et pourtant, elle a été très meurtrière, mais les pays du bloc de l'est pouvait encore s'appuyer sur le reste de l'économie mondiale pour ne pas sombrer totalement.
"Ce que le pays ne comprend pas, c’est que l’industrie du pétrole de schiste va certainement s’effondrer, et au moins aussi rapidement qu’elle s’est développée. Il faut donc s’attendre à ce que les marchés boursiers s’effondrent avec elle, ainsi qu’à d’énormes dommages collatéraux sur tous les autres instruments qui représentent « l’argent » – les obligations, les devises et leurs dérivés. "
"Nous sommes confrontés à la réorganisation imminente et plutôt drastique de la vie quotidienne en Amérique sans pétrole. Il devrait être raisonnable de supposer que le processus sera désordonné, et plus nous l’ignorons, plus il sera désordonné."
Il est probable que l'effondrement de certains pays permettront à d'autres de gagner du temps, pour se réorganiser. Surtout si le pays qui s'effondre, ce sont les USA, mais quand même, avec un sérieux coup de tabac sur la globalisation parce qu'il n'y aura, tout simplement, plus de débouchés.
Les entreprises du pétrole et du gaz de schiste, sont simplement, en phase d'autophagie. Elles se dévorent de l'intérieur. Cela n'a qu'un temps. Et il est bientôt fini.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers