Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COURRIER DE LECTEUR... 2 AOUT 2019

2 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND

"Quand j'ai lu l'article de Libération, je me suis demandé si je n'avais pas des visions.

Il est dit dans l'article que l'Ile-de-France produit le 20e de l'énergie qu'elle consomme. Ce qui signifie que si, en 2050, elle ne peut plus importer d'énergie des autres régions, sa population ne sera pas la moitié de ce qu'elle est maintenant, mais le 20e. Soit 600.000 personnes, un peu plus du tiers de la population actuelle de la Seine Saint-Denis.

En supposant évidemment qu'elle continue toujours de produire autant d'énergie qu'elle en produit actuellement, mais soyons charitables et supposons que les panneaux solaires prendront le relais.

De même :
«Actuellement, si ces chaînes d’approvisionnement s’interrompent même trois semaines, à cause d’un événement climatique par exemple, la situation de crise arrivera rapidement. L’armée devra intervenir. Dans les magasins comme dans les hôpitaux, les stocks ne sont que de quelques jours.»

Et dans les supermarchés aussi... Ce qui signifie que si les chaînes d'approvisionnements s'interrompent plus de trois jours, il n'y a plus de nourriture du tout chez ceux qui n'ont pas de provisions, plus de médicaments non plus. J'habite en Région Parisienne et je ne connais personne qui stocke plus d'une semaine ou deux de nourriture. Dont la moitié au frigo ou au congélateur.

Le plus dramatique, c'est que l'eau courante ne peut être maintenue que 48h après le début de la coupure d'électricité, parce que sans électricité les pompes ne fonctionnent plus, et les groupes électrogènes des usines des eaux n'ont que 48h de réserves de fioul. Dès le 3e ou le 4e jour sans électricité, les bébés et les personnes âgées commencent à mourir de soif. Le reste de la population resté sur place suivra rapidement.

Que ferait l'armée ? A-t-elle les moyens logistiques de nourrir 12 millions de personnes ? Assez de personnel, de camions, d'essence, de réserves de vivres, notamment d'eau ? J'en doute fortement. Je ne suis même pas sûr que notre vaillante armée ait de quoi se sauver elle-même, en cas de catastrophe qui durerait plus de trois jours.

Cet article c'est de la propagande. Ne vous inquiétez pas braves gens, la moitié de la population devra partir (vers où ?), mais ceux qui resteront vivront dans un paradis écologique où l'on circulera à vélo...

Pour fabriquer non pas simplement des vélos, mais aussi des panneaux solaires, etc, il faut une chaîne industrielle complexe, qui nécessite de l'énergie bon marché, des métaux rares importés de Chine pour les panneaux solaires, etc. Précisément ce qu'on n'aura plus.

La traction animale, c'est bien, mais un cheval, ça mange quatre fois plus qu'un homme, donc pour le nourrir il faut lui consacrer quatre fois plus de terre arable. Les chevaux, c'était pour tirer les charrues (donc, produire de la nourriture), et pour les riches.Le commun des mortels se déplaçait à pied. Même les poètes comme Alfred de Vigny, qui faisait à pied les 12km séparant Paris de la résidence de son oncle.

On peut penser qu'il nous restera les trains, mais avec quoi les fera-t-on fonctionner ?

Cet article, c'est une tentative de rassurer les gens en leur disant que oui, il y aura un effondrement, mais ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas si terrible que ça. Eh bien si, ce sera terrible.

Libération et l'Institut Momentum n'écrivent pas des conneries pour le plaisir. Je pense que les auteurs du rapport, et aussi ceux de l'article, ont réfléchi, se sont posé des questions, et ont finalement décidé, en leur âme et conscience, qu'il était improductif de dire la vérité aux gens. Ou plutôt, qu'il ne fallait pas leur dire TOUTE la vérité. Oui, il y aura un effondrement (vérité), mais la moitié d'entre nous pourront continuer à vivre en Ile-de-France (mensonge).

La vérité, c'est que lorsque le pétrole sera devenu rare, et qu'il n'y aura plus assez d'électricité à la fois abondante, fiable et bon marché en Ile-de-France, il faudra évacuer tout ce qui a été bétonné, c'est-à-dire toute la zone comprise dans un rayon de 30km autour de Notre-Dame. On ne pourra rien en faire, car on ne transforme pas des immeubles abandonnés et tombant en ruine, des parkings et des routes abîmées par les intempéries, en potagers du jour au lendemain.

C'est dans ce rayon de 30km qu'habitent la majorité des Franciliens d'aujourd'hui. Y compris votre humble serviteur, qui vu son âge aura fort peu de chances de faire partie des survivants.

Evidemment, ça veut dire que la France en tant qu'entité politique n'existera plus non plus. La bande de copains dans une ferme en montagne sera aussi indépendante qu'un Etat souverain, car l'armée, la police et la gendarmerie n'existeront plus, pour la simple et bonne raison qu'il n'y aura plus personne pour payer leurs salaires (et avec quelle monnaie ?), sauf, parfois, au niveau local. Bien sûr, les copains dans leur ferme fortifiée se déclareront farouchement français, peut-être même hisseront le drapeau bleu-blanc-rouge les larmes aux yeux, mais ça ne changera rien à la réalité.

La Justice, par exemple, ils la feront eux-mêmes. Une bonne raclée pour les petits délits, un arbre et une corde pour les gros délits et les crimes. "

Il ne serait pas improductif de dire la vérité. La vérité permettrait de préparer l'avenir, et de le rendre le moins douloureux possible. Mais il faudrait poser le bon diagnostic, celui de la déplétion énergétique, pas du réchauffement climatique, qui fait croire qu'il existe encore assez de ressources.

Les survivants, sans doute, ne seront guère démocratiques, des clans regroupés autour d'un chef de guerre efficace, mais ayant une fâcheuse tendance à satisfaire son peuple, le plus possible. Je dis ça comme ça.

Effectivement, c'est du bourrage de crâne. On continuera comme avant, avé le vélo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La panique et le rush pour acheter du pq, des nouilles, du riz, du sel........il n'y a pas besoin d'aller chercher loin dans l'histoire du pays... en 68 à Paris.........j'étais ado et j'habitais le quartier latin. cela m'a frappé de voir tous les rayons vides et de voir mes parents faire comme les autres sous peine qu'étant raisonnables ils se retrouvent "une main devant, une main derriere"
Répondre
F
https://actu17.fr/corruption-les-indics-cest-termine-pour-les-commissaires-et-chefs-de-service-de-la-police-judiciaire/<br /> bah oui ... comme les "étrangers" dans la police faisaient du renseignement POUR les truands, bien obligé de supprimer une pratique de toujours. On voit bien la chance ... là. Ah au fait, les réglements et les lois ça marche avec les gens honnêtes ou les faibles, donc ça changera rien .... euh non en fait ce sera pire, bah oui en interdisant on met la limite à zéro donc il n'ya a plus de zone grise donc ça va y aller à fond puisque un peu ou beaucoup c'est devenu pareil. BRAVO !!!!!<br /> Ah au fait .... et dans l'armée ... les étrangers ... ils vont faire quoi quand ça va flinguer ??? Pas besoin de dessin pour savoir vers qui va aller leur "fidélité". encore BRAVO !!!!<br /> Au moins quand la guerre civile sera là il y aura vraiment beaucoup de morts. BRAVO !!!!!
Répondre
D
https://youtu.be/Qis9pI8Yr1Q <br /> <br /> «Dans les livres bouddhiques comme dans les vieux livres chrétiens, on lit de graves prophéties relatives à l'époque où devra commencer la guerre entre les bons et les mauvais esprits. Alors surviendra la malédiction inconnue qui, s'abattant sur le monde et balayant la civilisation, étouffera toute moralité et détruira les peuples. Son arme est la révolution. Dans toute révolution, l'intelligence créatrice qui se fonde sur l'expérience du passé est remplacée par la force jeune et brutale du destructeur. Celui-ci donnera la prééminence aux passions viles et aux bas instincts. L’homme s'éloignera du divin et du spirituel.» <br /> Роман Фёдорович фон Унгерн-Штернберг<br /> Nikolai Robert Maximilian (Roman Fiodorovitch) von Ungern-Sternberg <br /> https://bouddhanar.blogspot.com/2015/08/la-prophetie-dun-guerrier-bouddhiste.html<br /> <br /> https://evolaasheis.wordpress.com/2016/04/14/le-baron-von-ungern-venere-dans-les-temples-mongols/<br /> <br /> https://evolaasheis.wordpress.com/2016/04/14/la-doctrine-de-leveil-extraits/
Répondre
D
@francomusso :<br /> <br /> "Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter." (Cioran)<br /> Amitiés.<br /> Dim.
D
@francomusso<br /> « … il suffit de se promener à travers les banlieues de Paris, de Londres ou de Bruxelles ; de voyager à travers les campagnes de plus en plus désertes ; de voir de ses propres yeux le niveau d’éducation des écoles et universités ; d’étudier l’évolution des taux d’intérêt ; de discuter avec les administrateurs politiques nationaux et européens de plus en plus déconnectés des réalités ; de sentir le désarroi et le désamour de plus en plus d’Européens pour leur système politique, pour voir que l’Occident est en train de se transformer radicalement, et pas pour un mieux. L’éclatement de la grande crise que nous attendons tous pourra peut-être, être encore repoussé, à grands frais, de quelques mois ou années. Mais une fois que les caisses seront vides et que la sécurité sociale s’écroulera, nous verrons que les «gilets jaunes» n’auront été que le prélude à des conflits nettement plus violents. L’Europe qui en émergera n’aura plus grand-chose à faire avec celle dont nous connaissons actuellement les derniers soubresauts. Si nous voulons commencer à conserver du moins quelques restes de ce qui nous tient à cœur de cette civilisation déclinante, le moment, c’est maintenant… »<br /> http://www.lefigaro.fr/vox/societe/david-engels-le-declin-de-l-occident-n-est-pas-un-accident-de-parcours-20190802?fbclid=IwAR3dC-AQAovEHUU3cVzdhj3voKCLSMRGcILGlbIpo3onaHFCqB0JFaN3aUs<br /> <br /> Rappel : il n' y a ni esprit ni matière ....
F
Ah oui ... les textes pondus par les tenants des pouvoirs pour faire tenir tranquille la plèbe en lui faisant peur. Arrêtez de lire ces conneries. Rappel, il n' y a ni esprit ni matière ....
V
La renationalisation des autoroutes de plus en plus demandée par des élus<br /> Si les plus grosses concessions n’arriveront à échéance qu’à partir des années 2030, des élus de tout bord s’engagent en faveur d’une renationalisation.<br /> https://mobile.francetvinfo.fr/economie/budget/le-profit-retire-de-cette-privatisation-est-parfaitement-scandaleux-de-plus-en-plus-d-elus-posent-la-question-de-la-renationalisation-des-autoroutes_3562177.amp?__twitter_impression=true
Répondre
G
Syrie / Liban : Gaz et Pétrole.<br /> https://www.egaliteetreconciliation.fr/Liban-Syrie-Malediction-de-la-geographie-conjuguee-avec-la-richesse-55821.html
Répondre
V
Ils font appel à une mère porteuse puis abandonnent le bébé handicapé<br /> Trisomique et souffrant de problèmes cardiaques, Gammy a été laissé à sa mère porteuse thaïlandaise par le couple d'Australiens commanditaire. Qui a en revanche emmené sa sœur jumelle, parfaitement bien portante.<br /> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/01/01016-20140801ARTFIG00369-ils-font-appel-a-une-mere-porteuse-puis-abandonnent-le-bebe-handicape.php#reagir
Répondre
M
Une bonne nouvelle, pour une fois :<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/une-large-majorite-de-francais-a-une-opinion-favorable-de-la-police-20190804
Répondre
F
Les gens aiment les mercenaires ???? Quelle bande de cons ....
S
"On continuera comme avant, avé le vélo".<br /> Ben non car depuis l'avant on a largement augmenté la population. De plus celle-ci n'est plus homogène ni éduquée aux banales choses de la vie (d'avant). Ni éduquée d'ailleurs. La quasi totalité du territoire est morcelée de métropoles destinées à mourir dans de graves troubles et des campagnes où une grande part de la terre est quasi stérilisée, de même que l'eau dite courante. Et il y a pléthore de sites industriels qui, même s'il ne procurent plus de travail, ne sont (seront) aucunement mis en sommeil proprement ni dépollués (cf Salsigne). De même, les pays voisins, confrontés aux mêmes soucis s'intéresseront probablement aux quelques ressources locales (type razzia) en plus de nos chances à nous. Et le niveau d'armement n'a plus rien à voir avec les lances ou pétoires du passé.<br /> Bref, ce sera probablement nettement plus sanglant, plus long et plus angoissant que ce que nos aïeux ont pu subir en périodes "troublées".<br /> Faites comme je l'ai fait ces dernières années, superposez la carte des risques nucléaires avec la zone mini d'évitement en cas de "fuite", celle des sites industriels actuels et passés, celle des dépôts recensés de divers produits particulièrement nocifs (incluant l'enfouissement de munitions des guerres passées), les villes avec la zone de sécurité de 30 km correspondant à la capacité de divers branleurs de se déplacer (même à vélo, lol) pour piller avant retour à sa tanière, etc... et vous constaterez la très faible surface de territoire national où vous pouvez commencer à réfléchir à survivre. Et encore si des petits malins basés à plusieurs dizaines de milliers de km n'ont pas balancé de multiples missiles porteurs de tout ce que la panoplie actuelle compte de désagréments de santé.
Répondre
N
j'ai arrêté de lire à " La vérité, c'est que lorsque le pétrole sera devenu rare "<br /> <br /> ce type de personne en 2019.......<br /> je me vois y a 12 ans en arrière à commencer à me documenter.<br /> depuis, on a du meilleur matériel technologique qui regroupe plus et consomme moins.<br /> et y a toujours autant de bagnole.<br /> linky est un super outils pour affiner son calibrage de consommation quand, moi, l'un des 1,5% de clients, ouvre le compte en ligne sur enedis pour la mesure lissée par tanche de 30 min.<br /> <br /> les gens sont des gros cons de beaufs, ca hurle de faim à la fin du mois mais ca part en vacance et passe 5h par jour sur un écran. faut tout leur mâcher, ont peur de tout, même de ce qu'ils ne connaissent pas. alors ce qu'ils ne comprennent pas en leur martelant la gueule de longue... j'en parle même plus.<br /> <br /> <br /> je vais le dire proprement pour que ca soit intelligible pour tout le monde, des intelligents cultivés aux gros cons de merde incapables de conjuguer être à l'indicatif :<br /> <br /> fais un stock de riz et de nouilles et fais pas chier.<br /> tu veux couper véolia et aller chercher ta flotte au puits ? fais toi plaisir.<br /> tu veux un système photo-voltaïque avec un rendement pas terrible dimensionné 400% ce dont tu as besoin ( environ pour être dans les clous ) fais toi plaisir.<br /> <br /> à un moment la scission va être terrible entre les gens qui croient savoir et s'imaginent le pire à en oublier l'essentiel, à savoir, vivre, VIVRE ! bordel de merde. et les insouciants qui prennent la vie comme elle vient en utilisant tout ce qui est possible et mis à disposition.<br /> <br /> les premiers mourront car incapables de maintenir ce qu'ils tentent d'anticiper sans véritablement savoir s'ils connaîtront le moindre anicroche de leur entière existence, c'est le reflet d'une vie moderne sous netflix où l'humain sans challenge aucun s'emmerde royalement et fantasme de vivre l'aventure, les survivalistes sont des gens qui ont un pb fondamental, dans leur quotidien ils n'ont aucun problème immédiat.....<br /> <br /> la famille de base qui vie modestement, la survie c'est tous les jours. les survivalistes et leur équipement à 3k euros sont une insulte à darwin.<br /> <br /> si le monde moderne ne vous plaît pas, faites de la place aux autres, suicidez vous, y en a qui ont bien compris le truc, ce qui vous rend malade c'est de voir que ca change, vous n'avez pas le contrôle vous vieillissez, vos standards changent et vous vous accrochez alors que moi j'en ai plus rien à branler. bagnole pas bagnole, négro pas négro, j'en ai pu rien à foutre, je les vois même plus. je vis ma vie et j'en ai plus rien à branler des autres, je trie queue dalle dans les poubelles et j'emmerde le système.<br /> <br /> ici on doit tous avoir la 50ainte bien tassée, franchement, avec le recul, 2050, qu'est ce qu'on a à branler, on sera tous crevés.<br /> <br /> je vais me resservir à boire tiens. tant que y en a, santé à tous les poivrots.<br /> <br /> et n'oubliez pas, l'étagère de bocaux et conserves, c'est du bon sens, le sac à dos militaire attaches molle + la 308, c'est de la branlette. 99% savent déjà pas toucher une paume de main à 100m en 22lr... c'est le même syndrome que le SUV en centre ville...<br /> <br /> des milliards... sont des milliards...
Répondre
P
Effectivement l'article de L'abérration est à se taper le cul par terre !<br /> le Climaaat avant toute chose ! avant l'énergie, avant l'eau potable et avant l'électricité.<br /> "...obligeant une partie de la population francilienne, la plus aisée, à quitter la région…..La vie quotidienne a retrouvé une forme de convivialité de proximité, à base d’entraide et de solidarité. "<br /> Les riches sont donc ceux qui empêchent de vivre agréablement à Paris. CQFD<br /> Je vois le tableau : la moitié la plus pauvre de la population, sans eau, sans nourriture, sans électricité, sans transports…...va connaître la félicité.<br /> Développer l'agriculture dans Paris : ceux qui profèrent de telles âneries n'ont sans doute jamais fait pousser une carotte.<br /> Moi je vois deux solutions rapides pour améliorer la situation : <br /> - évacuer de Paris tous les retraités <br /> - évacuer de Paris les gentimigrants et autres clandestins ….<br /> mais les bonnes âmes me diront que ce sont des méthodes totalitaires !
Répondre
E
600 000 habitants c'est la population de Paris au début de XIXème siècle, avant la 1ère révolution industrielle. Théoriquement ça pourrait le faire sauf qu'à l'époque la ville avait une ceinture maraîchère aujourd'hui largement bétonnée et polluée. Dommage ! Alors effectivement 1/20 c'est trop optimiste.. Bon courage les parigos !
Répondre
F
Sur l'agriculture à traction animale: le cheval, en plus de bouffer comme 4, mange une diète à base de céréales tout comme nous. Le tracteur de demain sera un boeuf, au mieux. Car lui se contente d'herbe.<br /> La permaculture ultra locale est une piste plus sérieuse que la traction animale à grande échelle. Les patates remplaceront le pain, quand il y en aura .<br /> Fred
Répondre
M
Personnellement, la raréfaction des énergies fossiles ne m'inquiète absolument pas, parce qu'elle sera progressive. On le voit très bien avec le prix de l'essence, il ne fait qu'augmenter lentement. Moi je m'en fout, je ne part en vacances que deux fois par an, et je vais à pied à mon travail. Alors le prix de l'essence, ça m'est totalement indifférent. Ce qui m'inquiète bien plus, c'est l'invasion étrangère en France, qui gangrène de plus en plus des quartiers entiers dans les villes. Cette invasion a été causée par une seule chose : On a laissé un poids électoral bien trop important aux villes, au détriment des campagnes. C'est la campagne, c'est la terre qui nous nourrit. C'est la terre qui doit voter. Un agriculteur comprend des choses, qu'un citadin ne comprendra jamais. Aux États-Unis, ils ont un système électoral qui tient compte de cela, et ça a permis d'élire Donald Trump. En France, ce sera impossible d'avoir l'équivalent.
Répondre
P
la vie sera comme au Venezuela, cuba, coree du nord,toute l Afrique voir la syrie. On y vit dans des difficultés, mais avec une belle energie de vivre. Bien sur les questions existentiel .Lgbtqi2..... et leur Gaie prid , les sorcieres feministes, ne se pose plus. On revient au naturel , Un homme ,une femme , une famille de vrais amis, et la vie et simple et belle.
Répondre
M
Oui, enfin, si la "belle energie de vivre" ça consiste à faire des gosses comme des lapins, pour ensuite les abandonner à leur triste sort, je ne trouve pas que ça soit une vie simple et belle.