Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COURRIER DE LECTEUR

2 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND

"On peut aussi tout à fait imaginer des liens pendant 100, 200 ou 300 ans, puis qui s'interrompent à la suite de troubles politiques. Une fois les témoins disparus, la mémoire disparait.parvenu jusqu'à nous ?"

Et non, c'est juste un gros délire que 30 seconde de réflexion vous aurez épargné:

"L’arrivée des premiers Européens en Amérique en 1492 met en contact deux groupes de population qui étaient restés totalement coupés l’un de l’autre depuis environ 12 000 ans. Les premiers contacts génèrent des échanges microbiens aux conséquences importantes : alors que les Européens rapportent d’Amérique la syphilis, les Amérindiens sont touchés par des épidémies combinées de variole, de grippe, de varicelle et de rougeole. Le choc microbien est donc bien plus violent en Amérique, et accélère la victoire des conquistadors. "

1) en clair, il n'y aurait pas eu de choc microbien et la syphilis serait apparus plus tôt.
2) 300 ans de liens et pas de transfert d’espèces animales ou de plantes...

Les transferts de plantes et d'animaux sont récents. Avant, on n'avait peu la possibilité d'en faire. Mais apparemment Thor Heyerdal pense qu'ils ont eu lieu entre le Pacifique et l'Amérique du sud, suite à son expédition Kon Tiki.

Après, 1492, en Amérique Latine, la grande vague des épidémies était finie un siècle plus tard, en 1600, la population a consolidé pendant un siècle, puis la croissance démographique s'est relancée. Si on a eu un tel phénomène démographique en - 1000, cela a largement eu le temps d'être avalé, et puis, les épidémies aussi évoluent, elles naissent, fort, atteignent un "optimum", puis décroissent et disparaissent, avant d'être remplacé par d'autres.
Il est à noter que la "mort bleue", ou peste noire, a atteint le Groënland, c'est attesté, mais n'a pas débordée sur le Vinland (l'Amérique). Sans doute faut il un certain pouvoir de percussion à l'épidémie pour se lancer. L'épidémie de Variole de 1521 au Mexique a eu lieu près de 30 ans après la découverte.
Là, les déplacements de population espagnole vers l'Amérique, si faibles soient ils (2 000 personnes par an en moyenne), avec des navires suffisamment grands pour justement, transporter beaucoup de choses, étaient sans doute beaucoup plus importants que les radeaux du pacifique, les navires vikings ou les navires égyptiens ou carthaginois.

De plus, les carthaginois avait un goût du secret très prononcé (on ne sait toujours pas la composition de leurs aciers), allaient très au delà des colonnes d'Hercule, et Christophe Colomb lui même atteste avoir trouvé des populations noires aux Antilles.

On peut certainement penser, avec raisons, qu'il y a eu des multiples découvertes, mais que la tentative de prise de contrôle, ne date que des rois espagnols, obnubilés par la reconquête.

Les rois de Norvège, par exemple, ont totalement laissé tombé le Groënland après 500 ans de présence. Sans doute existait il une lassitude après tellement d'années de tutelle, la vision qu'après tout le Groëland, c'était rien et marginal, une prise de tête plus qu'autre chose, et finalement, ont laissé tomber.
Tous les empires meurent de cette phase de lassitude. Oublie t'on aussi les pirates des caraïbes. Ils ont été s'installer, au début XVIII° siècle, à Madagascar, où ils formèrent un peuple.

Tout cela est significatif : non soutenu par un état expansionniste puissant, toute tentative d'implantation aurait vite tourné court, ou se serait transformé très vite en royaume local.

Très souvent, d'ailleurs, les espoirs de colonisateurs des uns, se heurtèrent aussi aux intérêts des commerçants.

Bref, l'histoire est beaucoup plus compliquée qu'il n'y parait, et il faut tenir compte des dynamiques des sociétés. Christophe Colomb avait sans doute des bribes de renseignements anciens, mais il mis trrrèèès longtemps à convaincre les rois espagnols. Et il ne convainquit jamais le roi de Portugal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article