LE POIDS DU PASSE...
26 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie, #Immobilier
Dans l'histoire des hommes, le poids du passé, pas forcément très lointain, pèse énormément.
Plusieurs exemples.
- Une centrale à charbon US ferme toute les semaines. C'est colossal, et imagine t'on l'impact sur les économies locales ?
- Russie, ou plutôt pays baltes, ex-Urss, qui ruinent les efforts de réduction de consommation d'énergie... Mais le constat peut être le même dans les autres pays de l'UE. En réalité, c'est un défaut d'investissements dont sont victimes ces appartements. Les exemples cités n'ont pas de valeur patrimoniale, et isoler par l'extérieur, changer les ouvertures, c'est simple et facile. Mais c'est d'un autre temps, où plus on consommait d'énergie, mieux c'était.
En réalité, les khrouchtchevkas avaient des brevets français, et se retrouvaient, de fait partout des deux côtés du rideau de fer. Avantage à l'est, les autorités ne construisaient pas n'importe comment, n'importe où. Ce sont elles qui devaient assurer l'approvisionnement.
- Il n'y a pas que dans le nord qu'on peut acheter des bicoques à 1 euro. Le jeu en vaut rarement la chandelle.
- Entretien à la SNCF fait à l'arrache. Tout le réseau tombe en ruine.
- On découvre avec stupéfaction que moins l'immobilier vaut cher, plus il y a de propriétaires. Non ???
- La maladie qui a tué Saint Louis, le scorbut revient en France.
- Poids du passé aussi, dans l'appréciation de Bolsonaro sur Brigitte Macron. Manu Macron, furieux qu'on ait attaqué sa môman en pique une crise. Le Politiquement Correct crie au sexisme, le bon sens du président Bolsonaro fait plutôt allusion à la différence d'âge. Et à la décrépitude qui ne peut guère se masquer...
- Vieilleries aussi à Biarritz. Le G7 en fait, est devenu un diner de -vieux- cons, qui se racontent leur guerre. Et leur conception du monde est vieille, archaïque, contestée. Ils ne tiennent que par habitude.
- La grande distribution aussi, c'est un vieux truc vermoulu. La fréquentation des hyper baisse, le reste est plus ou moins à la ramasse, quand tout n'est pas vendu à l'encan.
- Défaut de perception du caractère du renouvelable. Qu'il soit capable de remplacer (douteux) ou pas (certain), le fossile, il ne faut pas se faire d'illusion. Il ne nous restera que ça.
- Défaut aussi, de perception de l'idiotie de l'exode rural. Au Portugal, on fait appel aux chèvres pour éviter les incendies. Il faut dire qu'en matière d'efficacité, elles dépassent le matériel.
Notre "jeune" président, quand à lui, sort des poubelles de l'histoire. Il est complétement paumé dans un monde qui n'existe plus. Un monde virtuel, qui ridiculise Disneyland.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers