Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE POIDS DU PASSE...

26 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie, #Immobilier

Dans l'histoire des hommes, le poids du passé, pas forcément très lointain, pèse énormément.
Plusieurs exemples.
- Une centrale à charbon US ferme toute les semaines. C'est colossal, et imagine t'on l'impact sur les économies locales ?

- Russie, ou plutôt pays baltes, ex-Urss, qui ruinent les efforts de réduction de consommation d'énergie... Mais le constat peut être le même dans les autres pays de l'UE. En réalité, c'est un défaut d'investissements dont sont victimes ces appartements. Les exemples cités n'ont pas de valeur patrimoniale, et isoler par l'extérieur, changer les ouvertures, c'est simple et facile. Mais c'est d'un autre temps, où plus on consommait d'énergie, mieux c'était.

En réalité, les khrouchtchevkas avaient des brevets français, et se retrouvaient, de fait partout des deux côtés du rideau de fer. Avantage à l'est, les autorités ne construisaient pas n'importe comment, n'importe où. Ce sont elles qui devaient assurer l'approvisionnement. 

- Il n'y a pas que dans le nord qu'on peut acheter des bicoques à 1 euro. Le jeu en vaut rarement la chandelle.

- Entretien à la SNCF fait à l'arrache. Tout le réseau tombe en ruine.

- On découvre avec stupéfaction que moins l'immobilier vaut cher, plus il y a de propriétaires. Non ???

- La maladie qui a tué Saint Louis, le scorbut revient en France.

- Poids du passé aussi, dans l'appréciation de Bolsonaro sur Brigitte Macron. Manu Macron, furieux qu'on ait attaqué sa môman en pique une crise. Le Politiquement Correct crie au sexisme, le bon sens du président Bolsonaro fait plutôt allusion à la différence d'âge. Et à la décrépitude qui ne peut guère se masquer...

- Vieilleries aussi à Biarritz. Le G7 en fait, est devenu un diner de -vieux- cons, qui se racontent leur guerre. Et leur conception du monde est vieille, archaïque, contestée. Ils ne tiennent que par habitude.

- La grande distribution aussi, c'est un vieux truc vermoulu. La fréquentation des hyper baisse, le reste est plus ou moins à la ramasse, quand tout n'est pas vendu à l'encan.

- Défaut de perception du caractère du renouvelable. Qu'il soit capable de remplacer (douteux) ou pas (certain), le fossile, il ne faut pas se faire d'illusion. Il ne nous restera que ça.

- Défaut aussi, de perception de l'idiotie de l'exode rural. Au Portugal, on fait appel aux chèvres pour éviter les incendies. Il faut dire qu'en matière d'efficacité, elles dépassent le matériel.

Notre "jeune" président, quand à lui, sort des poubelles de l'histoire. Il est complétement paumé dans un monde qui n'existe plus. Un monde virtuel, qui ridiculise Disneyland.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La dissonance cognitive et le raisonnement motivé<br /> <br /> La première partie d'une trilogie de vidéos exposant le comportement humain face à ses erreurs, centrée sur la dissonance cognitive et le raisonnement motivé !<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Ji8hXIy5nNM&t=252s
Répondre
A
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5645545/encagoules-et-armes.html<br /> <br /> Je ne sais pas s'il y a des loups au portugal , sinon il va falloir embaucher des bergers armés ou prévoir un budget de remplacement
Répondre
F
Quand à la chèvre, il faut savoir qu'elle arrache la racine avec les plante, alors que le mouton coupe à ras. Donc pas de chèvre pour tondre la pelouse, du mouton plutôt. Pour la garrigue, de la chèvre.
Répondre
F
ceux là aussi ça vaut la peine de les suivre:<br /> http://stratediplo.blogspot.com/2019/08/rappel-sur-feu-le-g7.html<br /> ou pourquoi le g7 et toutes les institutions supra nationales sont des fakes utiles aux seuls usa<br /> quand au passé, il présente toujours la note en revenant et seulement cette note à régler qui change les choses.
Répondre
C
Suivant (l'excellent) article de Gail Tverberg qui dit en gros "sans les hydrocarbures... et même avec les renouvelables... la population actuelle n'est pas tenable"... il est donc évident que le seul espoir est de trouver autre chose.<br /> <br /> Avez-vous des analyses, des articles concernant la fusion nucléaire ?<br /> <br /> Deux questions :<br /> -est-ce réellement le graal énergétique ?<br /> <br /> -et si oui sur le papier, est-ce un mythe technologique derrière lequel nous courons comme des lemmings hallucinés ? Ou a t-on une véritable possibilité de la maîtriser dans un avenir proche ?<br /> <br /> En gros : <br /> <br /> -on se flingue tout de suite (perso, je choisirais la méthode du pinard)<br /> <br /> -ou il y a un véritable espoir, et nous devons absolument encore tenir encore XX années, sans faire péter la planète, afin d'atteindre et mettre en oeuvre la fusion ?<br /> <br /> Et plus largement, seriez-vous d'accord avec l'affirmation suivante :<br /> <br /> -la fusion sur terre est beaucoup plus réaliste que la course aux étoiles : solution ici bas donc, plutôt que de rêver de coloniser d'autres planète (le tout bien entendu dans une fenêtre de temps assez réduite)
Répondre
W
La fusion est un reve mais la fission est bien reelle. On nest pas oblige de faire des centrales fonctionnant a l'uranium. Ce choix a ete fait car on pouvait combiner les usages civil et militaire. <br /> Le nucleaire bien pense est tres efficace. La sonde voyager envoyee fin 70 est encore en fonctionnement. 400watts sans interruption pendant 40ans sans entretien. Il faut avouer que ca force le respect.
S
Que ce soit pour la fusion (ITER et ses variantes ailleurs) ou la migration vers d'autres planètes, c'est juste mort avant d'avoir des lueurs d'espoir.<br /> Pour la fusion, il n'y a pour l'instant aucune technique pérenne de confinement des plasmas générés, des difficultés à maintenir dans le temps ce plasma pour générer l'énergie attendue, l'injection du carburant (tritium envisagé) pour alimenter la fusion et la protection contre les énormes flux de neutrons émis. Toutes les infos qui sortent comme quoi ce serait en prod en 2050 voire 2040 ne servent qu'à récupérer des fonds pour bricoler ce monstrueux tokamak. Du niveau de notre EPR de Flamanville...<br /> Pour le spatial, se rappeler que Mars est à 20 minutes d'année lumière de la Terre et qu'il est envisagé de mettre 3 mois pour y aller à quelques pelés (avec le bon alignement). Alors de là aller sur une possible planète située au moins à une année lumière, il faudrait avoir réglé les pbs de propulsion, de protection contre les radiations, d'alimentation et autres. Ce n'est pas parce que des glands s'entrainent dans des piscines ou dans le désert du nevada que le voyage est imminent. On n'est même pas fichu d'aller poser une base vie pérenne sur la Lune, alors...<br /> Et pour ces projets foireux, à part le gros paquet de tunes à sortir (qui en a encore?), il faut maousse costaud des matériaux de pointe, des terres rares à des composés complexes de type films multicouches, dont les volumes sont déjà largement entamés pour les merdes éoliennes, les smartphones et bientôt les voiture électriques (liste non exhaustive).<br /> Probablement que l'on n'aura plus de ressources avant que des tests en vraie grandeur soient réalisés. Voire peut-être une guéguerre type WW3 ou quelques bonnes civil war qui enterreront les balbutiements actuels.
O
Bonjour,<br /> <br /> Effectivement, la fusion nucléaire est un graal énergétique, c-à-d. que l'on n'arrivera jamais, en l'état de nos connaissances, à quoi que ce soit, parce que l'on sait depuis des décennies que c'est impossible à maîtriser (jusqu'à aujourd'hui).<br /> Ceux qui courent après ce mythe ne sont pas vraiment des scientifiques même s'ils en ont le titre, ce sont des gens qui courent après autre chose, ou alors ils sont fous.<br /> La course aux étoiles tout comme la fusion maîtrisée ("le soleil dans une bouteille") est impossible. La seule science qui ait régressé est celle qui nous aurait permis d'emmener des êtres vivants sur la Lune et de revenir, puisque l'on en est totalement incapable aujourd'hui.<br /> Pour plus d'informations sur ces deux sujets, plus précis (sans être inaccessible si vous avez un niveau décent en physique) je vous conseille la série de 5 vidéos de JP Petit (que je considère comme un génie) de 2013 sur Youtube, intitulée "Mythes et réalités", avec les mots-clés "Fusion nucléaire" et "ITER".<br /> Il compte faire une nouvelle vidéo sur ITER en 2019. Espérons qu'il ne meure pas avant, le monsieur se fait vieux.
F
on ne peut pas remplacer le pétrole, pour la plus grande partie de ses usages.
A
Il parait qu'il n'y a pas de contrôle des changes en Europe depuis 1990 suite à l’entrée en vigueur de la directive CEE n° 88-361 du 24 juin 1988 sur la libre circulation des capitaux qui était fixée au 1er juillet 1990.<br /> https://www.village-justice.com/articles/controle-changes-epreuve-droit,5445.html<br /> <br /> Or La Grèce va lever totalement le contrôle des capitaux<br /> http://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-grece-va-lever-totalement-le-controle-des-capitaux-20190826<br /> <br /> donc les lois européennes ne s'appliquent pas à tous !<br /> <br /> A quand un retour au contrôle des changes en France lorsque que de plus en plus de personnes vont se rendre compte que le pays va vers la faillite comme le Venezuela sans possibilité d’être sauvé et qu'il est temps de se sauver sauf a y laisser totalement ses biens, sa santé et sa retraite.
Répondre
L
@francomusso<br /> <br /> la législation est une forme de dictature juridique.
F
Les lois ne s'appliquent que quand les pouvoirs y ont intérêt, et s'appliquent uniquement aux personnes qu'on veut tenir en laisse.
A
Tante Merkel dit à Trump, touche pas à mes bagnoles quitte à enmerder "l'Union" européenne<br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/donald-trump-et-angela-merkel-evoquent-un-accord-commercial-entre-l-ue-et-les-etats-unis-20190826<br /> <br /> Vive le libre-echange, on vous fourgue de la merde à bouffer mais il faut bien gagner de l'argent :<br /> Entre 10 et 25% des produits agroalimentaires importés ne sont pas aux normes<br /> https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/entre-10-et-25-des-produits-agroalimentaires-importes-ne-sont-pas-aux-normes-202-148776.html<br /> <br /> pendant que l'agriculture française est entrain de crever à petit feu <br /> Pourquoi l’agriculture française décroche<br /> https://www.lejdd.fr/Economie/pourquoi-lagriculture-francaise-decroche-3915865<br /> <br /> tant qu'il n'y a pas de pénurie dans les rayons comme en URSS, il faut pas s'inquiéter.<br /> <br /> Au fait, les lecteurs de la chute, on fait des paris sur l'année d'apparition de carte de rationnement en France ?<br /> Ou de pénurie de papier toilettes comme au Venezuela ?
Répondre
B
Mercredi 21 août 2019 :<br /> <br /> Pauvreté « extrêmement préoccupante » en France, selon le Secours populaire.<br /> <br /> La pauvreté s'étend en France, ce qui est «extrêmement préoccupant», a déclaré mercredi à l'AFP à Deauville (Normandie, Nord-Ouest), la secrétaire générale du Secours populaire français, une association d'aide aux plus démunis.<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/pauvrete-extremement-preoccupante-en-france-selon-le-secours-populaire-20190821
Répondre
M
Ben c'est normal, la pauvreté on la fabrique avec les allocations familiales, et on l'importe avec le regroupement familial et l'immigration illégale. Pas la peine de s'en plaindre : On l'a cherché.
M
les passoires enegetiques baltes sont un faux pb. vu le type d'architecture il est tres facile d'y refaire une isolation par l'exterieur.<br /> je ne dirai pas pareil du logement à 1 € à St chamond. <br /> a terme le joli batiment plein de style sera une vraie glaciere impossible à chauffer.
Répondre