SITUATION AU MOYEN ORIENT
20 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Politique, #energie
Deux faits sont à signaler au Moyen orient.
Le premier en Syrie. Les forces du "tigre", sont en train de créer une nouvelle poche au nord, en sachant que poche finit par encerclement, bataille dure ou débandade, comme à Debaltsevo en Ukraine.
Les forces du tigre sont des unités d'élites qui ont fait toute la guerre. Les convois de secours turcs, ont été détruit par l'aviation russe et l'aviation syrienne. Il n'y aura pas, donc, de renforcement au sud. L'autoroute pour Khan Shaykhun est coupée. Le ravitaillement peut passer par les chemins de chèvres, mais le volume ne peut être celui de camions.
Dans la guerre du Yemen, visiblement, les houthis gagnent par KO. Les drones houthis peuvent attaquer des champs pétroliers, à 1200 km de distance. Peu précis, envoyé au delà d'une certaine distance en automatique, ils peuvent frapper, néanmoins, une bonne partie du territoire séoudien, des gisements de pétrole, et des objectifs économiques.
Or, l'Arabie séoudite, est, dans les fait un état très fragile, accablé, comme le Vénézuela et le Mexique, par le début du déclin de sa rente pétrolière, dont le prix ne décolle pas.
Après, la guerre peut encore y durer un certain temps, mais, dans les faits aussi, elle a basculé. Des experts libanais (lire : du Hezbollah), ont équipés, apparemment, les houthis de drones, certes pas de la dernière génération, mais relativement efficace.
Fait plus grave pour Israël, les drones libanais, pourraient, eux, sous contrôle, bombarder la totalité du territoire israëlien, très petit. Et avec le "succès" de la dernière guerre contre le hezbollah, Israël, avec des capacités décroissantes, et les Hezbollah, avec des capacités croissantes et de plus en plus efficace, pourrait, lui aussi, menacer l'existence même de l'état d'Israël. Mais cela est la faute, à 100 % du premier ministre israëlien, qui n'envisage pas de paix avec les palestiniens.
Bref, la situation de l'empire au moyen orient, apparait aussi comme une fin de règne.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers