UN EXEMPLE DE DONNEES PERDUES...
2 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime
J'ai souvent dit que les données étaient facilement perdues. Un exemple éclatant est une controverse à propos d'un navire en roseau, reprenant les techniques de l'Egypte ancienne et qui suscite la contestation de certains "chercheurs".
Or, l'on sait depuis Thor Heyerdahl que les expéditions maritimes avec des moyens anciens, sont tout à fait possibles. Kon tiki, Ra I et surtout Ra II, expédition Tigris, tout cela a prouvé la validité des théories. Même si Ra I fut un échec, à quelques kilomètres de l'Amérique, Ra II, parti du Maroc, est bien arrivé à la Barbade. Ra I n'avait pas suivi tout à fait les techniques anciennes, notamment celle du ressort, ce qui explique son échec.
Et puis, n'oublions pas que les marines occidentales, pendant leurs pérégrinations, ont souvent perdues pas mal de bâtiment.
Mais une chose est attestée dans l'antiquité, le commerce avec le Yemen, l'Ethiopie, l'Inde. Commerce maritime. Mais dans la HAUTE antiquité. Après, le commerce passa aux mains des grecs et phéniciens, parce que le papyrus faisait sans doute déjà défaut, et qu'une plaie d'Egypte, le manque de bois, faisait déjà des ravages.
La question ne devrait, donc, même pas se poser. Les Egyptiens ne construisaient sans doute pas de navires pour le plaisir.
Pourtant, l'expédition Ra II n'est pas si vieille. 1969 pour Ra I et 1970 pour Ra II. Quand au Kon tiki, le fait que les iles du pacifique soient habitées est suffisamment parlant en lui même...
De même, les pyramides à degrés de l'Amérique équatoriale ressemblent fort aux pyramides à degrés d'Egypte, la découverte de l'Amérique par les Vikings est attestée, bien que sans intérêt à l'époque, le voile se soit refermé, et que de toute façon, la civilisation viking du Groenland était trop petite et divisée pour se maintenir sur le continent nord américain. De même, Christophe Colomb trouva aussi quelques noirs en Amérique. Il est clair que des pêcheurs avaient réussi la traversée, peut être pas volontairement...
Bref, chez les chercheurs, on veut trouver des traces, alors qu'il n'y en a simplement pas dans les archives. Les carthaginois et les phéniciens avaient aussi un goût du secret poussé à l'extrême, surtout pour ce qui concernait ce qui se passait au delà des colonnes d'Hercule, le détroit de Gibraltar. On peut aussi tout à fait imaginer des liens pendant 100, 200 ou 300 ans, puis qui s'interrompent à la suite de troubles politiques. Une fois les témoins disparus, la mémoire disparait. Et puis pense t'on que même si des marins égyptiens avaient trouvé l'Amérique, ils auraient su ce qu'ils avaient trouvé, l'auraient exprimé dans un langage qui nous soit compréhensible et familier et qu'en plus, ce soit parvenu jusqu'à nous ?
Il faut avoir une conception du monde que sans doute ils n'avaient pas.
Sans doute, la loi générale, des découvertes, des oublis, des re-découvertes, et ainsi de suite...
Sans oublier la règle plus générale, que le transport maritime est quand même, toujours plus facile et moins coûteux que les caravanes sur le sol. Seuls les produits de luxe les empruntaient...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers