VIE APRES LE PIC PETROLIER...
19 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Une petite vidéo de Caracas en 1986, "avant que le pays ne soit ravagé par le socialismeuh". Que le pays soit ravagé par le pic pétrolier échappe totalement à l'auteur.
Oublié aussi, les émeutes, qui firent officiellement 300 morts, officieusement 3000 et qui furent la matrice grosse du chavisme.
Pour ce qui est de la Grande Bretagne, c'est la misère du XVIII° siècle qui revient après le pic pétrolier, pendant que la famille royale, elle, se goberge.
Adaptation de l'armée US. Elle a fait, pendant ses dernières campagnes, beaucoup moins appel à la clim pour ses soldats. Consommant les 2/3 de son carburant, elle causait la multiplication des convois, que se faisaient une joie de découper en morceaux leurs adversaires ou de les racketer... Donc, une cible facile, ou du financement...
Vous en avez rien à cirer du pic pétrolier ? Quand vous crèverez la dalle à cause de lui, vous verrez ça différemment. Peut être en boulottant le voisin.
Le pétrole de schiste américain, avec ses 8.5 millions de barils jour a sauvé provisoirement la mise. En étant constamment déficitaire. Il doit multiplier sa production par 2 et 3 pour la sauver encore au monde.
Il reste qu'il n'y en aura peut être pas besoin : l'indice du fret US s'effondre depuis 8 mois.
Les banques qui abreuvèrent l'économie de crédits, virent leurs employés à grand train. D'abord dans la spéculation, parce que les robots font mieux leur travail qu'eux, et qu'ensuite, le métier ne rapporte plus.
Pendant ce temps là, une flopée d'abrutis vous dit qu'il faut la retraite par capitalisation. Avec des rendements à zéro, et des frais de gestion à 1.5 %, je me demande ce qu'on peut capitaliser ?
L'Allemagne, vainqueur flamboyant de la courte période appelée "globalisation", "mondialisation", pour les français qui ne savent pas traduire, capote.
Comme l'avait soulevé un internaute, le chômeur, c'est - 25 % de consommation, et le RSA, - 75 %. Eux, sont en plein pic pétrolier. Certains en font une politique, et certains une remise en question des modes de vie. De fait, les mauvaises odeurs, dans les temps passés, venaient du bétail.
Y a t'il une vie après le pic pétrolier ? Oui. Mais pas pour tout le monde.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers