Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIE APRES LE PIC PETROLIER...

19 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Une petite vidéo de Caracas en 1986, "avant que le pays ne soit ravagé par le socialismeuh". Que le pays soit ravagé par le pic pétrolier échappe totalement à l'auteur.

Oublié aussi, les émeutes, qui firent officiellement 300 morts, officieusement 3000 et qui furent la matrice grosse du chavisme.

Pour ce qui est de la Grande Bretagne, c'est la misère du XVIII° siècle qui revient après le pic pétrolier, pendant que la famille royale, elle, se goberge.

Adaptation de l'armée US. Elle a fait, pendant ses dernières campagnes, beaucoup moins appel à la clim pour ses soldats. Consommant les 2/3 de son carburant, elle causait la multiplication des convois, que se faisaient une joie de découper en morceaux leurs adversaires ou de les racketer... Donc, une cible facile, ou du financement...

Vous en avez rien à cirer du pic pétrolier ? Quand vous crèverez la dalle à cause de lui, vous verrez ça différemment. Peut être en boulottant le voisin.

Le pétrole de schiste américain, avec ses 8.5 millions de barils jour a sauvé provisoirement la mise. En étant constamment déficitaire. Il doit multiplier sa production par 2 et 3 pour la sauver encore au monde.

Il reste qu'il n'y en aura peut être pas besoin : l'indice du fret US s'effondre depuis 8 mois.

Les banques qui abreuvèrent l'économie de crédits, virent leurs employés à grand train. D'abord dans la spéculation, parce que les robots font mieux leur travail qu'eux, et qu'ensuite, le métier ne rapporte plus.

Pendant ce temps là, une flopée d'abrutis vous dit qu'il faut la retraite par capitalisation. Avec des rendements à zéro, et des frais de gestion à 1.5 %, je me demande ce qu'on peut capitaliser ?

L'Allemagne, vainqueur flamboyant de la courte période appelée "globalisation", "mondialisation", pour les français qui ne savent pas traduire, capote.

Comme l'avait soulevé un internaute, le chômeur, c'est - 25 % de consommation, et le RSA, - 75 %. Eux, sont en plein pic pétrolier. Certains en font une politique, et certains une remise en question des modes de vie. De fait, les mauvaises odeurs, dans les temps passés, venaient du bétail.

Y a t'il une vie après le pic pétrolier ? Oui. Mais pas pour tout le monde.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
@ Max;<br /> oui, abus de ma part, le TRE est un rapport, alors disons un TRE inf à 1.<br /> et ce n'est pas aberrant . on peut admettre depenser plusd'energie d'une sorte, par ex du nuk, pour recuperer une ressource absolument indispensable. <br /> dans un sens c'est ce qui se passe pour toutes les extractions.
Répondre
M
@Rose, <br /> le TRE est relatif.<br /> dan l'Alberta ils on bien projeté de construire une centrale nuk uniquement pour alimenter l'exploitation des bitumes en chaleur et en electricité. ça sent pas le TRE négatif non ?<br /> et je vais plus loin que Francomusso et Christophe, on ira chercher tout ce qui est possible même avec un TRE négatif.
Répondre
M
Pour info, le TRE négatif, ça n'existe pas. Le TRE peut tout au plus tendre vers zéro. S'il est inférieur à 1, toute extraction perd son intérêt.
J
En complément de ce que vous avez dit. Je vous propose de regarder la vidéo de Collapse (L'Effondrement), par Michael Rupper (VOSTFR). <br /> La messe est dite.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=J9-ElTW3p4E
Répondre
C
->Francomuso.<br /> <br /> Vous complétez parfaitement mon propre commentaire.<br /> <br /> On ne peut pas s'en passer... donc on écrasera tout, le pognon, les idées, les principes, les gens... pour extraire jusqu'à la dernière goutte.<br /> <br /> Et comme il en "reste" un paquet (l'article sur FesseBouc le rappelle)... ça va durer.<br /> <br /> Concernant le TRE on peut même imaginer, le retour... des esclaves ! Au sens propre et figuré !<br /> <br /> Et ça tombe bien : des myards de crétins... ce n'est pas ce qui manque sur cette planète ! <br /> <br /> Vive le retour des mines de sel.<br /> <br /> Ca règle deux problèmes d'une seule pierre !<br /> ;-)
Répondre
C
->Rose<br /> <br /> Oui le TRE baisse, mais il est absurde de dire qu'on ira direct à 1:1, empêchant ainsi toute extraction du "reste".<br /> <br /> Cela va prendre du temps.<br /> <br /> Nous sommes tous d'accord sur les forces à l'oeuvre, les ordres de grandeurs, et l'arithmétique.<br /> <br /> En revanche nous sommes en désaccord sur le temps, la durée du processus.<br /> <br /> Or c'est une variable essentielle dans l'équation !<br /> <br /> Je maintiens que le bordelo va durer encore longtemps, bien plus longtemps que vous l'imaginez.<br /> <br /> En outre, quand vous écrivez "aucun gain au final à l'échelle humaine"... vous faites une profondeur erreur.<br /> <br /> Les humains d'aujourd'hui se foutent totalement des humains dans 30 ou 50 ans. <br /> <br /> L'"humanité" est un concept creux qui ne veut rien dire ; il y a des groupes d'individus à une époque donnée.<br /> <br /> En clair : le schiste est une ENORME VICTOIRE pour les humains de... notre époque : nous.<br /> <br /> Autre rappel : le schiste il y a en plein en Europe également. Pour l'instant les bobos et les écolos font la fine bouche... Vous verrez que tous ces beaux principes éclateront quand on touchera le dur... Le pétrole est irremplaçable.<br /> <br /> La pseudo conscience des bobos/gauchos/écolos, en revanche, l'est totalement : remplaçable.<br /> <br /> Et ce sera même d'un comique outrancier de voir tous ces lemmings hurler et réclamer l'exploitation de toutes les ressources ! Le moment venu...<br /> <br /> "Notre mode de vie n'est pas négociable".<br /> <br /> Cette vérité essentielle fut exprimée par un américain déjanté... mais elle encapsule à merveille les biais psychologiques... qui nous affectent tous.<br /> <br /> De ce point de vue, le mot "humanité" retrouve un certain sens. Nous réagissons tous de la même manière...
Répondre
B
Bonjour, il serait intéressant pour nous d'avoir votre vision de ce qui serait a faire pour tenter de passer ces temps difficiles avec quelques chances de survie....
Répondre
R
Non je dirais votez Lepen.<br /> Pour une raison simple, ils seront tous d'accord pour la destituer au moindre pets de travers. Donc il ne lui restera qu'une seule possibilité : gouverner par référendum. Donc une democratie directe.<br /> <br /> Tout les cons qui ont voter macon sont trop cons pour comprendre cette évidence.
M
- Habiter près de son lieu de travail<br /> - Éviter de s'endetter<br /> - Avoir un jardin<br /> - Voter Nicolas Dupont-Aignan
F
actuellement le pschitt sort de terre à perte aux usa. on s'en fout, ya la planche à billet. des dettes, on s'en fout. tout le pétrole et tout le gaz seront sortis de terre à perte tout simplement parce qu'on ne peut pas faire autrement avant d'avoir trouvé une autre source d'énergie aussi efficace. et sans compter tout ce qui est fait à base de pétrole (TOUT !!!), alors peu importe le prix réel, tout sera sorti de terre. Tout le reste est accessoire, sans aucune importance, et si ça doit faire crever des milliards de gens ON S'EN FOUT PARCE QU'ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT. et les clowneries du renouvelable on s'en fout aussi c'est juste de la recherche et developpement et le cout on s'en fout. Ya LA PLANCHE A BILLET POUR TOUT PAYER !!!!
Répondre
V
Composition des gaz lacrymogènes : secret défense ?<br /> https://www.youtube.com/watch?v=ZTocMEHxRMw<br /> <br /> L'entretient en entier :<br /> Quartier Interdit avec Alexandre Langlois. Révélations du policier sanctionné par Castaner<br /> https://www.youtube.com/watch?v=_vRtdy7cD0Y<br /> <br /> Alexandre Langlois fait l'objet d'une exclusion temporaire de six mois dans la police nationale après avoir révélé en interne et à la presse un certain nombre d'éléments graves au sujet du ministère du l'Intérieur. Suicides, agressions sexuelles, falsifications de chiffres, gazs lacrymogènes toxiques, le policier dit tout.
Répondre
V
L'effondrement de notre civilisation industrielle<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=K01MnnOV-u4<br /> <br /> Une vidéo qui correspond bien à votre blog cher Patrick.
Répondre
C
Pour l'instant c'est encore du blabla... mais le "game plan" apparaît évident.<br /> <br /> Relance.<br /> <br /> https://www.boursorama.com/bourse/actualites/wall-street-devrait-profiter-des-espoirs-de-relance-en-chine-et-en-allemagne-8a7bebc52e66062a508d1d9834331931<br /> <br /> Chine (ça c'était facile à prévoir, CF mes commentaires précédents), mais même l'Allemagne !<br /> <br /> Ils avaleront tout, même et surtout leurs principes... tout pour gagner un peu de temps, tout pour retarder l'inévitable.<br /> <br /> Qui c'est qui va avoir raison sur le marché automobile en Chine/Asie ?<br /> ;-)<br /> <br /> Je le répète : nous avons encore de quoi tenir pas mal de temps.<br /> <br /> C'est uniquement le "dur" d'un manque d'une ressource physique (pétrole) qui sonnera la véritable fin.<br /> <br /> Et du pétrole, voir le papier que vous citez : "nous en avons déjà extrait un peu moins de la moitié. Il n’en reste donc qu’un peu plus de la moitie".<br /> <br /> Il en reste la moitié...<br /> <br /> Largement de quoi tenir... encore un certain temps.
Répondre
A
exact christophe ça va durer..! mais y en a qui ne souhaitent que la fin des choses : qu'ils commencent par eux!!...
S
https://youtu.be/TU3KZ7VUhwU
Répondre
R
Non, le TRE taux de retour energetique ne permettra pas d extraire le reste.<br /> <br /> Crise finale de ce systeme il doit y avoir et il y aura point.<br /> <br /> Un autre systeme verra le jour conformément aux conclusionsdu rapport meadows, le schiste aura été un épiphenomène, cela a apporté du petrole pour un tres court laps de temps en échange de la ruine de terres arrables et d eau irremplaçable... donc aucun gain au finale a l echelle humaine.
M
Pour les ados et enfants anglais qui ont faim, c'est tout à fait normal, ça s'appelle l'équilibre malthusien. Une société à l'équilibre démographique, c'est à dire qui n'est plus en croissance, est toujours dans cet état, puisque c'est le seul qui permet justement une stabilité. Aucune raison, donc , d'en faire des articles dramatiques.
Répondre