Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHILI ET CUIVRE

21 Octobre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie

On s'est gargarisé de la "réussite économique", du Chili, grâce au programme néo-libéral, mis en place sous Pinochet et jamais revu depuis, sinon pour aggravation.
En réalité, il semblerait, ni plus, ni moins, que l'économie chilienne est en train de "crever la bouche ouverte".

Explications ? Elle est dans le rapport de la COFACE (sans doute une bande de communiste) ; " le cuivre représente 10 % du PIB du pays, 25 % de ses recettes budgétaires et 50 % de ses recettes d’exportation. "

En gros, le pays n'existe que par et pour le cuivre, une économie de rente, propulsée par l'essor du bâtiment en Chine, une "monoville" à la soviétique, où la ville est bâtie sur un gisement, et tout dépend de l'exploitation du gisement, des cours du métal extrait.

Si l'augmentation du prix du ticket de métro, est, comme je l'ai dit déjà "la goutte d'eau qui met le feu au poudre".
Car le cours du cuivre, c'est comme le cours du pétrole, trop élevé pour les consommateurs, et trop bas pour les pays producteur.

Les "réformes", donc, néo-libérales n'ont absolument rien apporté au pays, qui s'est contenté, comme la Grande Bretagne de Thatcher, d'exploiter une ressource naturelle, qui payait largement, et au delà, les conneries errements de politique économique.

Le pays est dépend de l'or rouge. Mais si les réserves restent considérables, " le gouvernement est contraint aujourd'hui de reconsidérer la place prépondérante qu'occupe l'industrie de l'or rouge pour la nation chilienne ".
On retombe sur les cycles des économies sud américaines. Peu peuplés, les états voient des phases d'expansion et de récession venus des marchés mondiaux. Et le "développement" envisagé de certaines mines, voulant propulser la production à 12 millions de tonnes par an, n'aurait qu'aggravé les tares de l'économie chilienne, trop dépendante du cuivre.

Comme pour l'Arabie séoudite, qui a besoin d'un cours de 85 $ le baril, le Chili a besoin pour ses besoins économiques, d'un cours à 3 $ la livre. Or, la baisse récente, les "cours au tapis", ont crevé ce plancher, alors qu'en période "normale", il est à peine suffisant.

Là aussi, le problème du cuivre est un problème d'énergie. L'extraction est énormément gourmande en énergie. Il est clair aussi, que le FMI, avec sa stupidité intrinsèque, la généralisation de ses politiques par des lois internes, met le feu partout. Au Liban, comme au Chili. La situation, avec le choc énergétique, est déjà assez compliquée, sans en rajouter.
Là aussi, dans un monde qui se paupérise, la vision des "bernard Arnault" locaux, devient totalement insupportable. 1917.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
VIOLENCES POLICIÈRES : LA STRATÉGIE VICIEUSE DU CHÈQUE EN GRIS<br /> Ne voulant pas apporter une réponse politique aux mouvements sociaux, la macronie choisit la voie autoritaire de la répression. Pour éviter d'avoir à reconnaitre les violences policières, les politiques en marche et les forces de l'ordre se couvrent mutuellement.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=w7l8cmCwdRo&t=4s<br /> <br /> <br /> Société - Brexit - Crise catalane - International - Ariane 6<br /> https://www.youtube.com/watch?v=sKKayEiQsJY
Répondre
M
La répression est la réponse naturelle aux manifestations violentes. La condamner ne mène à rien.
N
et voila ce que je dis depuis tjrs : <br /> https://www.zerohedge.com/energy/uk-reaches-remarkable-renewable-milestone<br /> <br /> ca se gargarise que ca coute moins cher, mais c'est de l’économique premier plan:<br /> <br /> 1- d'ou viennent les panneaux solaires, les cellules...<br /> 2- d'ou viennent les contrôleurs de charge<br /> 3- d'ou viennent les batteries, les cables<br /> 4- etc....<br /> <br /> l'angleterre est nette importatrice de tout elle n'a plus aucune industrie d'exportation de masse, elle ne tient que par la finance, le service d'enculerie monétaire internationale.<br /> <br /> bref, coupez les ports, plus d'imports, et on en reparle de leur production d’énergie.<br /> <br /> y a que nous avec nos centrales qui resterons debout dans 50 ans. personne ne l'a compris sauf jancovici. même nous on a pas conscience de notre position vis a vis du nucléaire.
Répondre
R
Autre site d'infos<br /> <br /> https://www.rbc.ru/politics/23/10/2019/5db013c39a7947277420b435?from=newsfeed
Répondre
R
https://lenta.ru/news/2019/10/23/bomb/<br /> <br /> 08h39, le 23 Octobre, 2019<br /> États-Unis ont simulé le bombardement Crimée<br /> Фото: Global Rechercher Presse<br /> <br /> Deux bombardiers stratégiques B-52H Stratofortress US Air Force ont effectué un vol d'entraînement sur la mer Noire, l' un d'entre eux avec le bombardement simulé Crimée. Il est rapporté par RIA Novosti en référence au communiqué de presse du commandement européen des forces armées américaines.<br /> <br /> Selon Twitter PlaneRadar, qui permet de suivre les vols militaires, il pourrait être une manœuvre le 19 Octobre. Il est connu que le vol lui - même a duré 12 heures, et dans le processus de formation a été également assisté par l'armée de l' Ukraine, la Géorgie et la Roumanie.<br /> <br /> - Radar scène (@ ua4wiy_) 19 octobre 2019, 14:28 <br /> <br /> En Août il a été rapporté que les avions britanniques de combat Typhoon interceptés et escortés de deux avions russes Tu-142 ASW.<br /> Ce qui se passe en Russie et dans le monde? Nous expliquons à notre canal YouTube . Abonnez - vous!<br /> *** Les<br /> <br /> commentaires du département « Monde »:<br /> <br /> Si vous êtes témoin d' un événement important, vous avez des nouvelles ou une idée pour le matériel sur la politique internationale et des événements intéressants dans le monde, écrivez à l'adresse suivante : mir@lenta-co.ru<br /> discuter<br /> Liens connexes<br /> Inconvénients du russe Tu-95MC offrent des avantages à l'américaine B-52<br /> Lenta.ru, le 5 Septembre, 2019<br /> combattants britanniques interceptent russes engagés « Bears »<br /> Lenta.ru, le 13 Août, 2019<br /> bombardiers stratégiques ont volé des États-Unis sur l'Iran<br /> Lenta.ru, le 21 Juin, 2019<br /> bombardier nucléaire B-52 a connu un missile hypersonique<br /> Lenta.ru, le 14 Juin, 2019
Répondre
A
Avec le niveau de vie qui va baisser en France dans les prochaines à cause des taxes et impots divers, baisse de la sécurité, baisse de la démocratie, baisse du niveau du système de santé, est-ce que l'émigration française vers l'étranger va reprendre ?<br /> <br /> Est-ce que certains français éduqués prendront la même décision que les russes ?<br /> <br /> http://rage-culture.com/poutine-episode-iii-vladimir-contre-la-demographie/<br /> extrait :<br /> "Le portrait type de l’émigré russe n’est pas forcément l’oligarque ou la Natacha siliconée. Les personnes instruites ayant un statut social élevé se rendent rapidement compte qu’ils ne peuvent plus évoluer lorsqu’ils ont atteint un certain plafond. Imaginez un programmeur qualifié de 30 ans à Moscou. En moyenne, il gagne 2.000 dollars par mois, et sa femme gagne autant, ou au moins la moitié. Fondamentalement ils sont heureux parce que, selon les normes russes, leur famille vit très confortablement. Mais ce programmeur voit que son salaire en Californie pourrait être de six mille dollars. Autrement dit, l’émigration est une solution très avantageuse pour lui.<br /> <br /> Presque toutes les causes de départ de Russie sont économiques avec le désir fondamental d’améliorer son niveau de vie. Les gens – instruits avec un statut social élevé – se rendent compte que leurs compétences ont ailleurs une valeur plus élevée qu’en Russie. Et ici, il n’est même pas question d’argent, mais de possibilité d’une nouvelle croissance."
Répondre
D
Saloperie d'oiseaux! <br /> Un avion de l’US Navy, l’E-6B Mercury, conçu pour résister à une attaque nucléaire, a rencontré un adversaire plus fort que lui et pour le moins inattendu : un oiseau. <br /> Source : Navy Times<br /> L' oiseau a mis hors service l’un des quatre moteurs de l’aéronef, l’US Navy a déclaré qu’il s’agissait d’une « mésaventure de classe A », ce qui signifie que cet événement a causé plus de 2 millions de dollars de dommages, des décès ou des invalidités permanentes. https://trustmyscience.com/avion-resistant-aux-attaques-nucleaires-hs-par-oiseau/
Répondre
A
Arnaque, mode d'emploi.<br /> <br /> Faire un prêt en dollars inventés sorti de l'air du temps octroyé par le FMI ou une salope big-bank de wall Streets pour acheter des choses importantes comme un port pour charger les futures exportations ou un aéroport pour faire venir les clients des putes locales .<br /> <br /> Puis , il faut rembourser ... En dollars... Bien entendu... C'était prévu dans le contrat.<br /> <br /> Alors, le pays doit exporter sa production payée en dollars sur le marché international purement libéral, libre et non faussé, géré par Goldman Sachs et ses copains au prix de ce marché bien entendu.<br /> <br /> Comme par hasard, le prix proposée est bas, très bas , les dettes s'accumulent et il faut vendre pour ne pas être en défaut, les ports, les mines, l'or du pays, sabrer les retraites et les salaires de ceux qui produisent.<br /> <br /> Simple et pas un sur mille ne comprend.<br /> <br /> Faut tous les pendre.
Répondre
F
Toi pas comprendre !! Beaucoup pognon aller vers les caïmans !!! Beaucoup très beaucoup !!! Quand gueux pas contents, dirigeant "viré" et pas pendu, tuer c'est mal, voler c'est normal, c'est seul travail connait dirigeant. Dirigeant aller dans pays avec beaucoup putes et carte gold donnée par banquiers pour payer en direct depuis caïman. Belle et longue vie aux dirigeants "déchus". Dirigeants et banquiers beaucoup rire, et beaucoup putes !! Normal.<br /> Et répéter ailleurs.
C
Du Chili... au métro parisien.<br /> <br /> Les gueux vont passer un très moment.... Reconductible en plus. Juste avant Noël, parfait.<br /> ;-)<br /> <br /> D'un autre côté, ce n'est pas la première fois, loin de là... Mais mémoire poisson rouge façon Nemo et syndrome trois neurones collés... Il ne passe rien. Les gueux endurent, oublient, etc.<br /> <br /> Rincez, répétez.<br /> <br /> "Retraites: la CGT-RATP rejoint l'appel à une grève illimitée à partir du 5 décembre<br /> <br /> Cinq syndicats de la RATP, dont l'Unsa (1ère organisation) et la CFE-CGC (3e), avaient annoncé dès septembre une grève «illimitée à partir du 5 décembre» contre la réforme des retraites."
Répondre
V
La Faillite du Système Bancaire<br /> Depuis le mois d'avril, le secteur bancaire a multiplié les annonces de suppressions de postes. Selon les derniers chiffres, jusqu'à 50.000 emplois seraient en danger. Société Générale, BNP Paribas, Deutsche Bank, ... et bien d'autres encore. <br /> <br /> Charles faisons le point ensemble sur la situation bancaire en europe ? Cette vague de suppression d’emplois est-elle annonciateur d’une faillite totale des banques ? <br /> <br /> « l'Euro est une espèce de Frankenstein financier qui a commencé il y a bientôt 20 ans. Et ce Frankenstein va détruire tout ce qui est epargne longue. On parle des banques, mais l'étape suivante c'est les assurances... » Charles Gave<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Y1vE2M7ZnNw&feature=youtu.be
Répondre
V
Confronter au réel les affirmations sur le climat<br /> par John Christy, climatologue, professeur des sciences de l’atmosphère à l’université d’Alabama à Huntsville, spécialiste mondialement reconnu des mesures de températures satellitaires.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=neIvOvNRgKE&t=2745s<br /> <br /> Aramco: la plus grande introduction en bourse de l’histoire serait-elle en train de tourner au fiasco?<br /> https://fr.express.live/aramco-introduction-en-bourse-fiasco/
Répondre
F
Encore une preuve des conneries que raconte les idéologues des classes dominantes, qu'on appelle économistes. Ricardo prone la spécialisation de chaque nation et en reste là sans chercher les conséquences, ce connard ensencé par les connards n'a même pas la base du droit dans la tête, on juge sur l'intention ET les conséquences. Exploiter une ressource donne tjrs la même chose, du pognon, les gens qui ne vivent plus grace à des culture vivrières, augmentation du nombre de gens et donc PIB qui monte, niveau de vie qui monte, plus personne sait faire pousser une patate et là c'est la cata. tjrs pareil, donc c'est connu, donc c'est voulu. Et puis le niveau de vie se casse la gueule car moins de gosses avec le niveau de vie qui monte, et moins de conso, et moins de prod et patatra, état policier. <br /> Revenir à l'indépendance alimentaire locale, travailler dans les usines quand on a rien d'autre à faire, vivre chichement, supprimer ainsi tous les bullshit jobs. Imaginons la population du 93 aux champs. hihihihi
Répondre
A
Hidalgo la maire de Paris est tres contente, elle a enfin un logo pour ses Jeux Olympiques.<br /> http://sport24.lefigaro.fr/jeux-olympiques/jo-2024/fil-infos/hidalgo-un-logo-magnifique-et-une-belle-promesse-978682<br /> et<br /> http://sport24.lefigaro.fr/jeux-olympiques/jo-2024/actualites/paris-2024-un-visage-feminin-comme-signature-visuelle-978657<br /> <br /> Je pense que ces jeux seront annulés après la mise en place du contrôle des changes à l'automne 2020 suivi de la dévaluation monétaire de mi-2021. Donc plus d'argent pour se payer une danseuse.<br /> Mais les jeux peuvent aussi avoir lieu et dans ce cas là le joli logo en forme de flamme pourrait être prémonitoire de "jolis jeux du cirque" (émeutes).<br /> D'autant qu'apres l'incendie de Notre Dame, certains souhaitent vouloir avoir un retour à la tradition des feux de la saint jean plus régulière :<br /> Paris : qui a incendié un camion devant le ministère des Armées ?<br /> http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-qui-a-incendie-un-camion-face-au-ministere-des-armees-20-10-2019-8176623.php<br /> <br /> Avec la paupérisation de la population au niveau mondial, l'avenir ne s'annonce pas rose mais plutot gris sombre sur plusieurs décennies.<br /> A part gaver la populace avec des conneries sur écran (TV ou smartphone), je ne vois pas ce qui pourrait les divertir dans leur vie morose.
Répondre
P
Autre conséquence prévisible des Jeux de Paris :<br /> un grand nombre de "supporters" vont demander (et obtenir) un visa d'entrer et ils ne repartiront pas ! ! !<br /> C'est arrivé à Sotchi où bon nombre de supporters sont restés en Russie, en immigration illégale.<br /> Mais une fois qu'ils seront sur place, qu'est-ce qu'on fera ? Euh..., Hé bé..., droit d'asileuh....expulsion douce et mesurée....
M
Comme d'habitude pour ce genre d'article, je tape sur Google "demographie Chili", et qu'est-ce que je vois, unebelle courbe montante. Donc si le but recherché est d'être le plus nombreux possible, le chili va très bien.
Répondre
P
Comparaison des pays du nord de l'Europe et de l’Égypte et de la Turquie.<br /> Après la sainte aux tresses devrait attaquer ces pays et pas la France car visiblement leurs jeunes auront à y souffrir de tout...<br /> <br /> https://www.google.fr/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=sp_pop_totl&idim=country:CHL:PER:BOL&hl=fr&dl=fr#!ctype=l&strail=false&bcs=d&nselm=h&met_y=sp_pop_totl&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=region&idim=country:EGY:SWE:TUR:NOR:FIN&ifdim=region&hl=fr&dl=fr&ind=false
C
La requête sympa c'est :<br /> "population chili"<br /> <br /> google affiche tout de suite le graphe historique.<br /> <br /> mais la vraie killer app c'est :<br /> <br /> https://tinyurl.com/yxcoxjjr