COAL IS DYING
26 Octobre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Le pétrole et le gaz aussi...
Evidemment, la source n'est pas sûr. Une bande de communistes appelés "bloomberg" : "Coal Is Dying Faster Than Anybody Expected".
Rien à voir, bien entendu, avec coconne-la-suédoise. Coconne et sa tribu de cocons n'y sont pour rien. Le secteur est en train de s'effondrer, faute de rentabilité.
Mieux, la déroute concerne aussi Powder River, "en détresse", le bassin le plus riche en charbon des USA, mais aussi les centrales au charbon en Europe, et les centrales en construction en Asie. Le nombre, d'ailleurs, est en train de tendre vers zéro.
Pour les centrales à charbon en Europe, 80 % opèrent à perte.
L'avantage du renouvelable, même si certains disent qu'il n'arrivera jamais à rien, c'est qu'il coule totalement la rentabilité de certaines sources fossiles, suivant la vieille règle, que la concurrence, c'est bien, surtout quand il n'y en a pas. Comme les canaux qui ont été coulé par le chemin de fer, et lui même a été coulé par la route.
Seul le charbon à coke, indispensable pour la sidérurgie, trouve grâce, enfin, sans doute, pour pas très longtemps. Pour la bonne raison qu'une bonne partie de l'acier produit, ne sert à rien. Sinon à bâtir des villes vides, des navires inutiles, et des voitures dont l'utilité intrinsèque est loin d'être garantie...
La Chine semble se tenir à l'écart du mouvement de dénigrement, mais visiblement ne peut contrarier ni l'absence de rentabilité, ni la baisse des ressources...
Bref, en ce qui concerne le charbon, on va vivre des évolutions intéressantes.
En mer du nord, le démantèlement des pieds de plate-formes pétrolières est difficile, sinon impossible, et les firmes n'ont pas du tout envie d'en assurer le coût.
Pour le gaz, le constat, aussi, de l'échec économique est patent.
Pour le gaz et le pétrole, il est clair aussi que leur déclin aura un effet inattendu de détente pour la consommation d'eau, chose qu'on oublie souvent.
Bref, il semble bien que le coeur de nos sociétés, l'énergie est en train d'avoir sa crise cardiaque terminale.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers