GRANDE DISTRIBUTION
25 Octobre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #transport aérien
Donc, tout bouge dans la grande distribution.
Visiblement, Cajino compte solder (ses hypermarchés). Pôvres types du conseil d'administration, ils n'ont rien compris au film.
Il suffit d'aller dans un de leurs hyper pour comprendre. Mais eux, visiblement, n'y ont pas mis les pieds depuis longtemps. Ce qui prédomine, c'est un sentiment de bazar, de laisser aller, et surtout, d'absence quasi total de caisses ouvertes. Ce qui conduit, dans tous les cas, à perdre de la clientèle.
Curieux comme les grands distributeurs n'arrivent pas à comprendre qu'avec les caissiers, partent une bonne partie de la clientèle. Peut être pas 100 %, mais 20 %, ça suffit à couler un hypermarché. Or, il y a bien 20 % qui n'aiment pas les scanettes ou les caisses automatiques.
Simplement, il suffit que le client traine un peu les pieds, devant ces trouvailles géniales...
Moralité : pour siéger dans un conseil d'administration, il faut avoir gagner dans un diner. Les bruits courent que Leclerc va racheter 60 hypers Géant Cajino, qui se "recentre".
Carrouf, pour les mêmes raisons, se prend une claque. Alors que Cajino recule de 4.4 % au troisième trimestre, Carrouf se contente d'un petit - 3.2 %. Des petits joueurs. Là aussi, les petits magasins et la proximité progressent, tandis que les hypers régressent. On pourra les démolir pour y implanter des panneaux solaires.
Lidl et les indépendants, eux, progressent, fortement pour Lidl, moins pour les autres, qui ont des parts de marchés plus importantes. Il reste que les indépendants sont sans doute moins décorrélés de la réalité de terrain que les intégrés, conduit par des gens... Très limités intellectuellement parlant.
Puisqu'on est dans le très limité intellectuel, on peut citer aussi les dirigeants de boing boing, qui ont flambés 40 milliards de $ dans le rachat de leurs propres actions, sans compter, bien sûr, les distributions pantagruéliques de dividende. Rien que cette année, 1 200 millions, à comparer au fond de 100 millions, destiné à indemniser les victimes de ses avions.
Rien à voir avec la distribution ? Qu'est ce qui a coulé cajino ? Sinon les structures qui ont vampirisés sa trésorerie depuis longtemps ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers