Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GUERRE DES FLUIDES

7 Octobre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

J'ai souvent dit qu'une entité comme une ville, ou une grande zone industrielle, étaient vivante, et alimentée par des fluides : eau, gaz, électricité, fioul... Sans compter le solide.
Aujourd'hui, entre l'Egypte et l'Ethiopie, le torchon brûle, à propos d'un barrage sur le Nil.

Comme l'Egypte n'existe pas sans le Nil, il existe de lourdes inquiétudes, sur la réduction du débit du fleuve, en cas de mise en service du barrage sur le Nil bleu. En même temps, la voracité de l'Ethiopie en matière d'énergie fait sans doute que ce barrage sera insuffisant, et que ses capacités hydro-électriques seront utilisées au maximum de leurs capacités.
Bien entendu, en cas de sécheresse en Ethiopie, on peut penser que le pays sera enclin à limiter les débits, et la sécheresse n'y est pas une denrée très rare.

Donc on peut penser qu'un conflit entre les 3 pays dépendant du cours du Nil bleu, n'est pas inenvisageable. Egypte et Soudan contre Ethiopie. On peut penser aussi que des avions s'entrainent à démolir des barrages...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Si l´Égypte attaque l ´Éthiopie , on pourra voir l´efficacité des armes françaises : <br /> <br /> Le navire Mistral (promis à la Russie ) de projection de forces ,,24 Rafales , des Frégates,des blindés et un satelitte militaire de communications .
Répondre
H
Egypte : cent millions d'habitants en décembre 2018, mais sans doute plus proche de 102 millions à mesure qu'on approche de la fin de l'année. L'Egypte importe plus de la moitié de sa nourriture, avec des prêts qui ne seront jamais remboursés. Ethiopie : 110 millions d'habitants. Peine à nourrir sa population.<br /> <br /> Ça a l'air bien parti, dans cette partie de l'Afrique, au plus tard pour dans dix ans à mon humble avis, pour des guerres et des famines qui ressembleront à la guerre de Trente Ans en Europe, au 17e siècle, qui a fait perdre à l'Allemagne entre le tiers et la moitié de sa population.
Répondre
S
Sur cette ligne là, on peut envisager l'Irak/la Syrie contre la Turquie, le Pakistan/le Bangladesh contre l'Inde/la Chine, la moitié gauche de l'Amérique du sud contre la moitié droite, les US contre le Canada, voire l'Espagne contre la France...
Répondre
C
Un point important à rappeler pour comprendre le merdier, pardon le shithole : l'Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique !<br /> <br /> 105 millions ! And counting...<br /> <br /> La même Ethiopie qui faisait pleurer les ados blancs au début des années 80... La famine... Les ventre arrondi des bébés...<br /> <br /> Gloups.<br /> <br /> Docteur Kouchner avec son sac de riz sur l'épaule ("dis roger, t'as bien réglé la caméra ? C'est bon la lumière ? Et mon maquillage ça va ? Ca coule pas trop ?")...<br /> <br /> Live Aid, 1985, Queen sur scène, David Bowie, Bob Geldof... Les jeunes ne peuvent pas comprendre.<br /> <br /> En tout cas, 40 ans après... On peut dire "pipo" tant la démographie du pays a explosé !<br /> <br /> Merci qui ?<br /> <br /> Merci les petits nenfants occidentaux.<br /> ;-)
Répondre
L
Fluide toujours.<br /> <br /> https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/total-et-equinor-lancent-la-production-du-gigantesque-gisement-norvegien-johan-sverdrup-829979.html
Répondre