Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE TEMPS DES EMEUTES

23 Octobre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie, #Politique, #transport aérien

Visiblement, le libéralisme économique, inscrit dans les lois et comportements des gouvernants, vient d'arriver à maturité.

La maturité, c'est quand ce libéralisme rencontre la crise pétrolière à double face. La double face, c'est le prix trop important pour le consommateur, et trop peu important pour le producteur.

Les serrages de ceintures deviennent insupportables.

" And the world is erupting in mass protests: Chile, Ecuador, Lebanon, Barcelona, France, London, Puerto Rico, Hong Kong, Iraq, Guinea, Bolivia, Algeria, Haiti, Egypt, Pakistan, Brazil, Sudan, and today, Azerbaijan. "

On peut y ajouter, les villages Potemkine qui se multiplient.

En France, on aimerait bien nous infliger (Bruxelles et Macron), une potion grecque. Mais visiblement, les probabilités de le faire de manière massive sont restreintes. Même pour l'Italie, cela devient très discutable.

Un article de Th. Meyssan, qui dresse un tableau somme toute très proche de la réalité. Le paradigme économique actuel agonise : "Ce modèle, contesté aussi bien par le président Trump aux États-Unis, les Gilets jaunes en Europe occidentale ou la Syrie au Levant agonise sous nos yeux".

En Equateur, le peuple, bien entendu, fainéant obligatoirement, selon les normes des riches, résiste aussi aux "politiques d'ajustement", qui consiste à ne plus respirer, parce qu'on a réussi à retenir son souffle 5 minutes.

La politique FMI, généralisée, semble donc avoir accompli son oeuvre ; elle a réussi un soulèvement aussi généralisé que multiforme. L'impeachment de Trump, lui, ne serait sans doute pas à l'avantage de la caste dirigeante. Cela signifierait simplement la disparition de 70 % des espèces sur terre, frappant durement les plus riches, et sans doute, les anéantissant. Même s'ils conservent quelques pépites.

Pendant ce temps, les signes faibles (mais de plus en plus forts) de stress, se multiplient. Boing boing veut voir absolument revoler ses cercueils volants. Simple à comprendre : son cash flow est passé de 4.6 milliards, à - 2.4 milliards. Il faut dire que construire, sans vendre, c'est quasi du soviétisme. Curieux, d'ailleurs, comme toutes les fins d'empire se ressemblent dans la fabrique de camelote.

Pour ce qui est du ridicule, on criminalise des insultes (les tribunaux n'en finiront pas d'être engorgés) de haine bien entendu (parce qu'il y a des insultes qui sont pô haineuses ???), et on veut indemniser en réparation de l'esclavage (USA). En gros, le diner de cons, made in USA, c'est le parti démocrate (PD ?).

En France, la baisse du tourisme, c'est la fôte au Brexit, bien entendu. Bien que personnellement, je ne vois pas le mécanisme.

Nouvelle secousse, d'ailleurs, à prévoir en France, quand on s'apercevra du montant des emprunts pourris.

En Californie, après avoir gavé les actionnaires de PG and E, on va nationaliser.

Donc, en perspective, une fin d'année et une année 2020 intéressante...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Créer une entreprise surtout pas en France !<br /> Au niveau fiscal, çà risque de décourager tous les gens motivés.<br /> <br /> Fraude fiscale: les entreprises inquiètes de la fin du «verrou de Bercy»<br /> https://www.lefigaro.fr/societes/fraude-fiscale-les-entreprises-inquietes-de-la-fin-du-verrou-de-bercy-20191023<br /> Les chefs d’entreprise craignent de finir très vite devant le juge pénal pour des redressements fiscaux mineurs.<br /> <br /> Fraude fiscale: l'État a déjà récupéré près de 6 milliards d'euros<br /> https://www.lefigaro.fr/conjoncture/fraude-fiscale-640-millions-d-euros-recuperes-grace-au-data-mining-20191023<br /> L'administration fiscale a remis la main sur cette somme sur les neuf premiers mois de l'année, grâce notamment au croisement des données des professionnels et particuliers. Le dispositif a vocation à se renforcer avec la surveillance des réseaux sociaux.<br /> <br /> Le fisc passe à l’intelligence artificielle pour traquer les fraudeurs<br /> https://www.challenges.fr/economie/fiscalite/le-fisc-passe-a-l-ia-pour-traquer-les-fraudeurs_641400<br /> Pour lutter contre la fraude, Bercy déploie un superlogiciel qui croise des millions de données sur les particuliers et les entreprises. Objectif : doper les résultats en berne du contrôle fiscal.
Répondre
M
Les émeutes vont tuer la démocratie. Les gouvernements libéraux vont faire place aux gouvernements dirigistes. Ainsi va la vie.
Répondre
D
AFP : Le gouvernement veut favoriser l'ouverture des commerces alimentaires en soirée ( jusqu'à minuit) sans avoir recours au travail de nuit. Des contreparties en temps de repos pour les heures travaillées entre 21h et minuit mais une compensation financière sera facultative ..."afin de favoriser la croissance des entreprises, d'adapter la législation applicable en matière de travail de nuit aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation".<br /> Actuellement, seuls les commerces alimentaires situés dans les zones touristiques internationales (comme les Champs-Elysées) ont l'autorisation d'ouvrir jusque minuit. Mais les contreparties mini-males sont plus fortes (doublement du salaire, retour au domicile et frais de garde des enfants à la charge de l'employeur, volontariat des salariés concernés).
Répondre
S
Le monde a l'air de se situer selon mon timing, enfin, plutôt l'inverse...<br /> Il me semble en effet difficile d'aller plus loin dans les contradictions de tous ordres. L'agenda d'en haut est entré dans le gras jusqu'à l'os d'en bas. En théorie, la situation présente pourrait perdurer, mais les couillons qui nous dirigent veulent absolument poursuivre leur agenda, en accumulant les problèmes. En bas, même en courbant l'échine, ça ne suffira jamais. Beaucoup finissent, par la force des choses, par se rendre compte qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner. Il manque encore l'étincelle qui mettra le feu aux poudres, mais grâce à l'intelligence de nos dirigeants, ça ne saurait tarder. Macron sait faire semblant, mais quand viendra l'heure des comptes, il n'y a aucune raison qu'il puisse y échapper.<br /> Sa réélection quasi-assurée pourrait d'ailleurs être cette étincelle. En effet, les élections de 2022 sont déjà programmées et pliées. On peut même se risquer à prévoir les scores des uns et des autres: ce sera peu ou prou ceux des européennes.<br /> L'absence de suspens va poser un problème au système médiatique pour abuser et amuser le bon peuple. Macron était une nouveauté, il va se transformer en boulet. le vide politique en face est beaucoup plus dangereux pour lui. Le RN va avoir du mal à faire illusion et cela risque d'énerver une autre partie de la population (qui n'est pas à cran? levez la main!).<br /> Les élections US risquent d'être une simple répétition générale du bordel à venir. L'Union Européenne est un poulet sans tête.<br /> Quant à l'avenir de la Russie sans Poutine, il n'y a pas 50 solutions. Soit il se trouve un Maduro-bis pour continuer sur la ligne de crête existante, soit le pouvoir se durcit. Impossible pour la 5ème colonne d'arriver et se maintenir au pouvoir sans provoquer une révolution ou un coup d'Etat. Enfin, même sans titre officiel, Poutine restera certainement très présent, et beaucoup d'éléments continueront de tourner autour de lui, qu'il le veuille ou non.
Répondre
C
La France est bel et bien... un pays "particulier".<br /> <br /> Ainsi on apprend (quelle surprise !) que finalement... euh... comment dire... les fameuses bais(s)es d'impôts et le "prélèvement à la source", tout ça... euh... en fait la tonte a été augmenté !<br /> <br /> Une énième macronerie.<br /> <br /> Caramba ! Encore raté !<br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/conjoncture/impot-sur-le-revenu-pourquoi-les-francais-vont-payer-7-3-milliards-en-plus-en-2019-20191023<br /> <br /> Et les veaux continuent tels des shadoks... à pomper et à se faire pomper.<br /> <br /> Nous avions déjà les "MOUGEONs" (moitié mouton, moitié pigeon), voici le temps des "VEAUXSHADOCKS".
Répondre
D
« Quand la production pétrolière mondiale atteindra son apogée, l’économie mondiale sera décimée. Il y aura des guerres du pétrole. Tout changera en conséquence. Mais les gens ne parleront toujours pas du pic pétrolier. Ils parleront de chômage, de pouvoir d’achat mais ils gommeront de leur esprit ce qui a provoqué tout ça » – Richard Heinberg 2006<br /> <br /> Entre 2005 et 2008 nous avons atteint le pic de pétrole conventionnel, le prix du pétrole a été multiplié par 2 et nous avons atteint limites à la croissance. Cela a impacté l'économie mondiale et provoqué la Grande crise Systémique de 2008. Depuis lors la finance a gagné du temps en faisant fi de la réalité mais l’économie réelle a bien dû faire avec la contraction mondiale. En 2007-2008 nous avons connu les premières insurrections avec les émeutes de la faim, cela s'est poursuivi en 2010-2011 avec les printemps arabes, et il semble bien que nous soyons reparti pour une nouvelle vague d'insurections.
Répondre