Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MAL APPLIQUE...

28 Octobre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie, #Politique

Comme naguère le communisme, le libéralisme défaille, non, nous dit on, parce que le néo-libéralisme est intrinsèquement pervers, mais parce que :

- 1°) il n'y en a pas eu assez,

- 2°) il a été mal appliqué...
En réalité, ces deux systèmes, qui se voulaient universels, ignorent peuples, cultures, histoires, qui ont façonné, partout dans le monde, les populations. L'histoire vécue, même très lointaine, laisse des traces profondes dans les mentalités.

Peut on expliquer la Grande Bretagne et la France, sans la guerre de 100 ans, et la Grande Bretagne, sans la guerre des 2 roses ? La matrice de ces états est pourtant née à cette époque.

Vouloir fondre cela dans une UE stupide, incompétente, cupide et corrompue, c'est se fourvoyer.

En Argentine, donc, Macri est en passe d'être balayé. “Le sortant, Mauricio Macri, favori des élites financières et économiques, locales, régionales et internationales, est sur le départ. Une majorité d’électeurs ne lui pardonne pas son échec sur un terrain qui était a priori le sien, l’économie”.

Qu'est ce que Macri connaissait à l'économie ? Absolument rien, comme Macron. Il connaissait les dogmes, rien de plus et assiste, effaré, à leur déroute.

"l’intervention du FMI ne fait qu’établir des politiques de stabilisation qui supposent la réduction du déficit mais surtout la diminution des salaire. Autrement dit, elle engendre la diminution de la capacité d’achat, or, sans pouvoir d’achat, une économie ne peut pas fonctionner".

L'économie de rente, qui est le trait dominant en Amérique du sud, ne rentre jamais en ligne de compte ni des commentateurs, ni des analystes. Pinochet, comme Margaret Thatcher, n'ont pu déployer leur politique que parce que l'un disposait d'un gisement de pétrole, l'autre, des mines de cuivre.

Les secousses du système qui se traduisent soient par des votes dit "populistes", soient par des émeutes, suivant les pays, montrent que le système est au bout du rouleau. Les cacahouètes adressées ne freinent ni le mécontentement, ni la détermination. Bientôt, ce que voudront les peuples, c'est la tête de leurs dirigeants sur un plateau. Pour le moment, ils ne veulent que leur pognon.

En Allemagne, une élection a eu lieu. Dans l'une poussée de l'AFD, avec la victoire de Die Linke, d'un dirigeant très à cheval sur la sécurité... Et n'écoutant pas trop la ligne du parti. Le SPD est écrasé, la CDU en déroute.

En Californie, ils vont redécouvrir une haute technologie : le groupe électrogène diesel.

Le dit groupe électrogène, vient, au contraire, d'une doctrine libérale fort bien appliquée : on pille les entreprises, on n'entretient rien du tout et tout roule...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ho mal appliqué ! Non se n'est pas mal appliqué c'est tout simplement appliqué pour faire mal. <br /> <br /> Il était pas passé le mal appliqué. Mais j'aime tout de même bien la provocation lorsqu'elle résume. Même si parfois on oubli la notion de purgatoire. <br /> <br /> Tout le monde se plaint que nous sommes de trop et qu'a se rythme, d'une cela va s’épuiser plus vite et que cela va donc devenir de plus en plus cher, surtout si il faut que les producteurs y gagnent. C'est le capitalisme a l'envers en matière d'énergie. On exploite le producteur de matière première pour permettre a toute une ribambelle de parasite de prendre leur petit pourcentage au passage.<br /> <br /> M'enfin la n'est pas vraiment le sujet. L'important il me semble c'est notre aptitude a comprendre le monde dans lequel nous vivons. Il est familiale, culturel donc religieux régionale. Ensuite il y a la structure social-économique-politique, la notion d’état de nation de peuples et de citoyens. <br /> <br /> Le citoyen a été transformé en consommateur, le peuple en gueux, la nation d’hôtel et l'état en entreprise. Le politicien travaille pour une entreprise et vie dans un hôtel. Si plus personne ne paie la note, il vire. Dans ces condition c'est pas facile de s'adresser a des politiques qui ne sont que les employés de la banque-économie qui gère l’hôtel qui est bien sur et payé par les gueux.<br /> <br /> Mal appliqué mon cul ;))
Répondre
R
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/10/la-guerres-des-tubes.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail<br /> <br /> En somme: « Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. »<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ct2HY9pcfrI<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=lp_J1Hx0KM0
Répondre
L
Mal appliqué, mon oeil. C'est volontairement mal appliqué. <br /> <br /> pour une fois je cite ;))<br /> <br /> Bref, entre les "élites" et les "gueux"... on est pris en sandouiche, et surtout.... submergés par leur NOMBRE.<br /> ;-)
Répondre
M
Seuls les systèmes autoritaires vont persister, c'est inéluctable. Quand Jean-Pierre, Mohammed et Bamboula ne pourront plus faire leurs trois gosses, ils vont forcément s'énerver, c'est inéluctable. En face d'eux, il faudra un état policier intraitable qui n'hésite pas à leur tirer dessus à balles réelles, comme en Irak.
Répondre
V
La patronne de la RATP s’augmente de 12,5%<br /> Irene conductrice de métro, signe une tribune dans laquelle elle interpelle la présidente générale de la RATP, qui vient d’augmenter sa rémunération de 12,5% soit 50.000€ de plus par an, atteignant le plafond maximum des patrons des entreprises publiques. Alors que le 13 Septembre la RATP était massivement mobilisée pour dénoncer la future réforme des retraites, mais également la dégradation des conditions de travail, Catherine Guillouard s’octroie une augmentation après des années de gel des salaires à la RATP, un véritable affront à l’approche de la grève illimitée le 5 décembre.<br /> https://www.revolutionpermanente.fr/La-patronne-de-la-RATP-s-augmente-de-12-5
Répondre
M
C'est ça, les concepts politico-économiques sont biens pensés, mais ils sont mal appliqués.<br /> <br /> Après on peut quand même se poser des questions quant à la "bonté" intrinsèque de certains systèmes, tels que le communisme ou le nazisme, voire l'ultra-libéralisme, où l'exploitation de l'homme par l'homme atteint des sommets jamais vu auparavant chez les minables monarchies et autres despotats.
Répondre
C
Ce qui est réjouissant c'est de voir l'air "effaré" comme vous dites du FMI et de ses complices locaux... <br /> <br /> Entre Macri et Macron... Bien plus qu'un lien phonétique... La neuneuitude. La gourditude.<br /> <br /> Et fêtons l'énième défaut du shit hole argentin... Un de plus... On fera tourner les imprimantes à dollah. Et certains demeurés perdront (une fois de plus) leur chemise.<br /> <br /> En attendant, au risque de me répéter : les Argentins sont comme tous les autres, des gueux qui ont la prétention de péter plus haut que leur fondement.<br /> <br /> Ils s'imaginent qu'en votant pour le péroniste... l'argent coulera de nouveau à flot ? Ambiance Venezuela ?<br /> <br /> Quelle que soit la latitude/longitude... la même gueux-attitude, mélange de bêtise crasse, d'inculture, et de pensée magique ("je veux m'acheter une BMW ! Moi zaussi, j'y ai droit ! Et la retraite à 50 ans ! Et une pipe en prime ! Un ailfone ! A mort les riches ! Et l'évasion fiscale ! Et mes moustaches ! ").<br /> <br /> Bref, entre les "élites" et les "gueux"... on est pris en sandouiche, et surtout.... submergés par leur NOMBRE.<br /> ;-)
Répondre
A
Ils s'imaginent...bla bla bla : et toi t imagines quoi .?
G
Pour l’Acte 50, à Paris, flics et CRS, pas très à l’aise : la "lassitude" va t elle avoir raison des cow boys (vidéo)<br /> <br /> Eric 18 R-P 2.0 il y a 20 heures<br /> <br /> Bravo à vous à part ça les médias diront que les gilets jaunes n’existent plus, la désinformation continue mais bon maintenant on n’y est habitué et on s’en bat royalement les couilles, à bientôt pour le Grand Rassemblement....Force et honneur à tous les Gilets Jaunes de France et de Navarre<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=64aenDfAjTU
Répondre
D
Marché immobilier Us: https://www.ccn.com/u-s-housing-market-crash-officially-here/
Répondre