"BAISSE HISTORIQUE"
25 Novembre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND
En toute modestie (bien que l'enflure de mes chevilles m'empêchent désormais de marcher), je dois dire que ce que j'avais prévu est arrivé. La production d'électricité en provenance du charbon est en baisse.
Je finirais par me demander si je suis un des rares à comprendre l'équation : moins de charbon = inutilité des nouvelles centrales thermiques... (A part, bien sûr, mes lecteurs assidus à qui j'ai dûment rabâché ladite équation, avec l'ardeur d'un hussard noir de la 3° république.).
Et même l'utilité (économique) relative des anciennes est sujette à caution. Leur temps d'utilisation, au niveau mondial est en chute libre, ce qui révèle surinvestissement et mauvaise allocation des ressources. Au niveau mondial, ce sont des taux d'utilisation de 54 % (contre 66 % en 2008) et en Chine de 48.6 % seulement... Et les constructions continuent, avec le risque de tomber encore plus bas.

Aux USA, malgré Trump, 57 centrales (14 GW et 5.8 % du total) ont fermées. D'abord par vieillesse, ensuite par manque de rentabilité, enfin par baisse de la demande globale d'électricité, et baisse de la demande ayant pour origine les centrales thermiques.
D'ailleurs, le changement observé aux USA est impressionnant...
On peut penser que cette chute de la demande est un mix de crise économique, et de déclassement technique des équipements.
Le fait de scruter les constructions est non seulement non significatif, mais stupide. Comme je l'ai déjà dit, "les éléphants blancs" sont nombreux depuis des lustres.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers