Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"BAISSE HISTORIQUE"

25 Novembre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND

En toute modestie (bien que l'enflure de mes chevilles m'empêchent désormais de marcher), je dois dire que ce que j'avais prévu est arrivé. La production d'électricité en provenance du charbon est en baisse.
Je finirais par me demander si je suis un des rares à comprendre l'équation : moins de charbon = inutilité des nouvelles centrales thermiques... (A part, bien sûr, mes lecteurs assidus à qui j'ai dûment rabâché ladite équation, avec l'ardeur d'un hussard noir de la 3° république.).

Et même l'utilité (économique) relative des anciennes est sujette à caution. Leur temps d'utilisation, au niveau mondial est en chute libre, ce qui révèle surinvestissement et mauvaise allocation des ressources. Au niveau mondial, ce sont des taux d'utilisation de 54 % (contre 66 % en 2008) et en Chine de 48.6 % seulement... Et les constructions continuent, avec le risque de tomber encore plus bas.

Aux USA, malgré Trump, 57 centrales (14 GW et 5.8 % du total) ont fermées. D'abord par vieillesse, ensuite par manque de rentabilité, enfin par baisse de la demande globale d'électricité, et baisse de la demande ayant pour origine les centrales thermiques.

D'ailleurs, le changement observé aux USA est impressionnant...

On peut penser que cette chute de la demande est un mix de crise économique, et de déclassement technique des équipements.

Le fait de scruter les constructions est non seulement non significatif, mais stupide. Comme je l'ai déjà dit, "les éléphants blancs" sont nombreux depuis des lustres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il semblerait que la baisse de charbon aux US soit essentiellement du à la surabondance du gaz de schiste (liée au shale oil) et à son très faible coût... il devient donc plsu rentable de construire et de faire tourner des centrales à gaz qu'au charbon ! Finalement le shale oil a au moins une vertu : baisser les émissions de CO2/kW.h aux US... Mais ça ne durera qu'un temps : le shale oil va s'effondrer bien vite... contrairement aux gigantesques ressources charbonnières des US...
Répondre
V
CHINE/USA : Pourquoi un conflit est inéluctable<br /> https://actucourses.blogspot.com/search?updated-max=2019-11-20T05:41:00-08:00&max-results=1&reverse-paginate=true
Répondre
C
En attendant, et de manière plus concrète... est-ce que l'égo de Moncon va "baisser de manière historique" le 5 décembre ?<br /> <br /> Ouvrons les paris !<br /> <br /> Ce sera en tout cas un très bon indicateur de la capacité de nuisance des syndicacas du pseudo secteur "public".<br /> <br /> Il est bien évident que même si on méprise les mecs de la CGT et leurs complices, et toutes ces mafias (RATP, SNCF, EDF etc.), la grève du 5 est une aubaine.<br /> <br /> Il faut tout bloquer, bloquer Moncon dans chacun de ses mouvements. Le paralyser.<br /> <br /> Ca semble bien parti... Sur les retraites, pépère semble avoir compris que... rien à faire...<br /> <br /> Il aura mis un peu de temps, mais après tout combien de gouvernements successifs sont parvenus à la même conclusion ? Depuis 30 ans ?<br /> ;-)<br /> <br /> La paralysie... pour accroître l'entropie.<br /> <br /> Ca c'est du concept coco !<br /> ;-)
Répondre
H
D'un autre coté on a en 2018 une augmentation de 0,5% des émissions de gaz à effet de serre, donc de la consommation de combustibles fossiles. Cela dit, la population mondiale augmente elle de 1,12% par an.
Répondre
A
Les nouvelles centrales thermiques sont cependant indispensables, car elles permettent de produire de l'électricité quand il n’y a pas assez de vent pour que les éoliennes tournent.<br /> <br /> Et comme ces nouvelles centrales thermiques ne fonctionnent que par intermittence, elles ne seront jamais rentables.
Répondre
C
D'habitude, les videos avec des machins en post production qui font pouet pouet... c'est saoûlant.<br /> <br /> Mais je vous conseille une série remarquable consacrée à Target 2, à l'Euro...<br /> <br /> Je n'ai jamais vu une explication si claire de ce "bordel".<br /> <br /> Le jeune auteur ne paye pas de mine, mais son travail est remarquable, et avec une petite pointe d'humour qui ne gâche rien.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=2yaMBOGNjKs
Répondre
O
Merci superbe video sur les mécanismes européen.
V
Ravi que mon partage fait des émules surtout de la part de vous.