CAPITALE AGRICOLE
3 Novembre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie, #energie
Pour une fois qu'Hidalgo ne raconte pas une salade, une cagasse ou une connerie, certains critiquent. Pourtant, il faut savourer son plaisir. Et retenir l'heure où elle a dit quelque chose de sensé.
En effet, dépendre pour ses légumes d'une chaine d'approvisionnement de 600 km, voir plus, c'est non seulement idiot, mais intenable.
Mais l'idiotie est dans les articles. Elle veut, dit on, recréer le sovkhoze. En réalité, la coopérative, c'était le kolkhoze. Le sovkhoze est une ferme d'état, et c'est l'état actuel, la chaine de 600 km, qui est représentatif de l'économie soviétique. En effet, les ouvriers avaient droit à un jardin, mais souvent, il n'y allait qu'une fois par semaine, à 50, 100 ou 200 km, par train, parce que leur usine avait un accord avec le Kolkhoze, Sovkhoze distant de 200 bornes, et pas celui d'à côté, au pieds des immeubles.
Le coût du transport était modique et symbolique. Là, je vois mal le JDD (Jardinier du dimanche), payer 200 euros de TGV pour ramener des patates.
La connerie s'étale en grand : " Ça ne tient pas la route ! Les coopératives existent, l'État n'a pas à se substituer aux professionnels. "
C'est bien l'état qui règle la politique économique et qui admet, ou non, que le jardin et les haricots, pois gourmands et cornichons (comme les journalistes) soient au Kenya, Burkina Faso ou Inde. Et on se contredit allégrement : "Aujourd'hui, le code des marchés publics nous empêche d'imposer un critère de distance dans les contrats que nous passons". C'est bien une politique économique qui autorise cela ? Comme c'est une politique économique agricole, qui a imposé un modèle ?
Quand au syndicat agricole, il défend ses propres intérêts, qui seraient directement sacrifiés dans ce cas. On appelle ça, la lutte des classes (éternelle selon Braudel).
La ceinture maraichère des grandes villes a existé pendant des centaines d'années. Il serait judicieux d'y revenir. Tant pis pour les Kenyans, indiens et burkinabés.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers