DEFAUT D'INTELLIGENCE...
24 Novembre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
"On pourra savourer longtemps l'ironie qu'il y a pour la Colombie à subir des troubles publics majeurs après avoir essayé de f**** le bordel chez son voisin vénézuélien sans avoir le moins du monde intuité que la vente de pétrole de contrebande en provenance dudit voisin était une source majeure de revenus. Alors, ces revenus étaient masqués, certes, mais maintenant, par déduction, ils doivent avoir une petite idée de ce que cela leur permettait d'économiser. Je suppose aussi qu'ils ont du se dire que le gouvernement vénézuélien serait facilement et rapidement renversé, et qu'ils copineraient avec Guaido...
A part ça, je vois qu'en Bolivie, le nouveau gouvernement voudrait faire arrêter Moralès pour terrorisme et appel à la sédition. La raison ? Après avoir annoncé sans détours - par la voix d'une blanche très blonde (sic) - que leur programme était rien moins que renvoyer les Indiens au fin fond de la forêt, éradiquer toute trace de culture andine dans les villes , et restaurer le primat absolu de la Sainte Eglise Catholique (re-sic), les riches blancs racistes des villes commencent à s'inquiéter des pénuries de carburant et de nourriture dans les villes qui ne sont plus approvisionnées depuis que le reste du pays, pris de colère, bloque toutes les routes.
(Je ne pense pas que cela ait été prémédité, c'est juste que des millions de gens qui décident de manifester leur colère, cela en fait du monde sur les routes. En revanche, c'était sans doute une très mauvaise idée que de lancer des poursuites contre Moralès "pour avoir ordonné le blocage des routes" et de confesser ainsi une telle vulnérabilité dans un pays aussi montagneux, et donc sans la moindre possibilité de contournement dès lors que les quelques axes routiers qui irriguent le pays ont été coupés.)
Pour élargir un peu le débat, ce qui est en train de se produire en Bolivie me rappelle les réflexions de Patrick sur la bêtise des maires des grandes villes comme Londres ou Paris qui avaient appelé ouvertement à une sécession d'avec ces rustauds des campagnes. En France ou en Grande-Bretagne, s'il existe une certaine distance entre les élites des grandes villes et les provinciaux, du moins n'y a-t-il pas cette atmosphère de racisme viscéral mâtiné de nostalgie de l'Empire des Andes... Mais, bon, cela pourrait tout de même sonner comme un avertissement. "
On peut ajouter, dans le cas colombien, la contrebande généralisée, de biens généralement subventionnés au Venezuela, vendus de l'autre côté de la frontière. On peut donc dire, que la globalisation/mondialisation, a vu, ici aussi, ses effets renversés, comme le dit justement le lecteur, la route, qui permet d'approvisionné, est victime d'une guerre de guérilla. Il est, en effet, aussi très facile de la couper. Et quand les forces "de l'ordre", ont fait sauter un bouchon, goulot d'étranglement on peut en voir 2 se recréer immédiatement l'un dix kilomètres devant, l'autre, dix derrière.
En même temps, on peut comprendre et saisir la connerie monumentale de la classe dirigeante et des personnes en charge, incapables d'anticiper le 2° coup sur l'échiquier. Les colombiens qui ne comprennent pas l'importance des liens avec le Venezuela, les boliviens, les possibilités de blocages de routes... Macron, fait, finalement, figure d'archétype mondial. Belle gueule, incapable de saisir l'engrenage que déclenche les décisions.
Comme le dit la presse iranienne (PressTV), le mouvement des GJ, que certains appellent soulèvement, n'a pas été accompagné d'une série de sanctions économiques directes, de banques plombées (sauf par les amendes aux USA), et par la chute des exportations et le blocus des importations; contrairement à l'Iran.
Sans compter, en plus, les agitateurs, dûment stipendiés par la CIA, et le régime séoudien, inévitables.
La médiocrité des gouvernants, la courte vue de leurs magouilles est sans doute le plus préoccupant, et ce qui rend le collapsus, et son pendant, la révolution, inévitables. La seule inconnue est la date, mais elle se rapproche.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers